Construction d'une insoleuse

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
pablox
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2016 18:34:03

Construction d'une insoleuse

Message par pablox »

Bonjour à tous,

Je souhaite construire une insoleuse relativement grande, pour se faire, j'ai récupéré des plafonniers NEON, qui ressemble à cela :

Image


Pour mon plus grand plaisir, le plafonnier est déjà tout équipé :

Image

Image

Image


Néanmoins, il reste une question fondamentale pour moi !

Ce plafonnier est équipé des néons suivants :

Image

Sont-ils capables d'insoler correctement ?

Ou faut-il que je les remplace ? Si oui par quoi ?! En cas de remplacement, le reste du matériel ci-dessus sera bien compatible ?

Merci d'avance pour vos réflexions et vos réponses !

Pablo
Qawi
membre sénior
membre sénior
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2015 21:54:40

Re: Construction d'une insoleuse

Message par Qawi »

Salut à toi je pense que le mieux serait de partir sur des néons neuf comme ça tu n'auras pas de surprise.
Il faut que tu reprenne des néons de la même longueur, et surtout de la même puissance .
Tu trouveras ça sur le site ci-joint https://www.francelampes.com
pablox
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 13 avr. 2016 18:34:03

Re: Construction d'une insoleuse

Message par pablox »

Tout d'abord merci !

Prendre des nouveaux néons, ok ! pour la longueur et la puissance, ok aussi !

Mais finalement ma question réside sur le fait que pour bien insoler l'émulsion, il faut une lampe UV ? Halogène? ou juste une source de lumiere (si la solution est juste photosensible) ?

Merci d'avance !
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: Construction d'une insoleuse

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour, Il te faut des UV. Une petite recherche sur le site tu aurais trouvé...

Donc source d'UV: néon UV, lampe HPR, halogène (une fois la vitre retirée)

Plus ta source d'UV est puissante plus rapide est l'insolation. cela joue également sur la qualitée du pochoir obtenu, mais je ne peux pas t'en dire plus là dessus.

Sache également que le spectre d'une halogéne est plus large qu'une HPR; concrétement cela veux dire que pour une halogene de puissance 500w, 50w vont produire des UV et 350w le reste du spectre. Au contraire une HPR de 125W produira 100w d'UV et 25w du reste du spectre. Les chiffres que je te donne sont à titre d'exemple. Ce qu'il te faut retenir c'est qu'une HPR de 125W insolera mieux qu'une halogéne de 500w. Mais bien sur le prix n'est pas le même.

Personnellement j'insole avec des halogénes (3x500w). Cela marche bien mais je compte passer en HPR.

Tonio
Répondre