Différence de temps d'insolation aplats et détails

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
OHOM
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2016 8:06:49

Différence de temps d'insolation aplats et détails

Message par OHOM »

Bonjour,

Je viens de réaliser ma première insolation.
Sur mon typon j'ai deux type d'illustrations : des aplats et des traits assez fins.
Comme c'est sur le même typon, le temps d'insolation a été équivalent. Pourtant, j'arrive à dépouiller mes aplats correctement mais pas les très fins. Cela semble assez aléatoire, car certains sont dépouillés, d'autres non.

Devrais-je avoir deux temps d'insolation différents en fonction de la nature de mon illustration?

Merci d'avance pour vos conseils.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Différence de temps d'insolation aplats et détails

Message par darkchris11 »

Si tu n'arrives pas à dépouiller les traits fins, ton problème vient peut être de ton typon, le noir n'est certainement pas assez opaque, du coup, tu arrives à dépouiller tes aplats, mais les traits fins laissant passer un peu les uv, ton émulsion cuit peut être un peu et tu as plus de mal à dépouiller.

Essaie par exemple d'imprimer ton typon 2 fois et de le doubler ( pour qu'il soit plus noir ).

Peut être aussi d'affiner ton temps d'insolation, mais dans un premier temps, tente de doubler ton typon.
OHOM
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2016 8:06:49

Re: Différence de temps d'insolation aplats et détails

Message par OHOM »

Merci pour cette réponse rapide.
Mon typon a été réalisé manuellement avec des stylos noirs à l'encre de chine.
Quels types de stylos utiliserais-tu?

J'ai une autre question relative à l'insolation. J'ai l'impression qu'il n'y pas vraiment de différence entre un temps d'insolation de 3mn50 et 4min20. Pourtant dans de nombreux posts il est noté que ce doit être très précis. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Différence de temps d'insolation aplats et détails

Message par ringostare »

Tu peux utiliser des feutres actiniques
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... 0KIMOTO%22

Plus ton typon est de bonne qualité, plus la plage de temps ou on arrive à dépouiller correctement est longue, et plus ton émulsion est cuite, plus elle supporte les frottements de la racle, donc choisis le temps le plus long qui te donne de bons résultats. Pour les gros aplats je laisse facilement 45's de plus que sur une trame en 55 lpi. La lumière à tendance à grignoter petit à petit et c'est sur les finesses que ça se ressent le plus, les détails minuscules disparaissent facilement.
Modifié en dernier par ringostare le 01 févr. 2016 9:33:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Différence de temps d'insolation aplats et détails

Message par Sana »

Salut OHOM,

avec quoi tu insoles? parce que la précision dans les temps d'insolation est plus sensible si tu utilises des néons que si tu utilises des lampes halo.
Pour les feutres dont parle ringostare, je ne te les conseille pas; il doit bien se trouver des feutres de meilleur qualité (je crois que les marqueurs des "taggers" pourraient faire l'affaire, mais de l'encre de chine également, normalement :?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Différence de temps d'insolation aplats et détails

Message par rufferto »

Moi je dirais carrément de laisser tomber feutres et encre de chine : pas assez noir !

Fais un dessin, scanne le et sort le sur une imprimante qui fait un bon noir. Ou bien, pour les détails très fins, fais flasher un film par un flasheur professionnel (Ce que je fais quand je n'ai pas envie de m'emmerder au dépouillement. Ça coûte quelques euros mais on économise tellement en énergie dépensée à s'énerver...).
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Différence de temps d'insolation aplats et détails

Message par ping »

Il se peut aussi que le typon ne soit pas correctement plaqué contre la toile.
S'il y a de l'espace (ne serait-ce qu'un millimètre), l'ombre projetée par le typon n'est pas précise.
La lumière s'infiltre par les côtés, et les traits fins disparaissent.
Pour plaquer correctement le typon, il faut soit (si tu insole par en dessous) une vitre bien épaisse qui ne plie pas, suffisamment de poids à poser dessus et un élément rigide pour que le poids soit équitablement réparti, soit (si tu insole par en dessus) une vitre suffisamment lourde. Autre option, c'est la notre, faire le vide d'air, comme ça par exemple : http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... =22&t=2660).
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Répondre