Problème avec émulsion

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
antoinea
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2016 12:13:44

Problème avec émulsion

Message par antoinea »

Bonjour,

J'ai acheté du matos récemment et évidemment, ça ne fonctionne pas du premier coup !

Mon principal problème est que l'émulsion s'enlève après quelques minutes lors du rinçage.
J'enduis mon écran d'une couche des deux côtés (avec un seul côté l'émulsion s'enlève plus vite). J'ai fait un premier test d'exposition toutes les 30sec. de 1mn à 5mn. J'ai vu qu'au delà d'une minute le motif ne part pas (donc trop long) mais l'émulsion part quand même de manière générale. Puis j'ai refait un test plus précis toutes les 10sec de 45sec à 95sec. Le plus précis était 45 secondes! Donc je ne pense pas que le problème vienne d'une émulsion pas assez cuite? Ce qui est étrange c'est qu'au bout d'un moment (5mn même pas) l'émulsion part même si je n'utilise pas de pression. Et si je passe mon doigt, elle s'enlève (ne coule pas mais plus ou moins s’effrite).

J'ai doublé mon typon, ce qui améliore la précision du motif. J'ai également laissé sécher l'émulsion 1h dans le four a 50°, puis 10h à l'air libre et passé un coup de sèche cheveux pour être sûr. Mais le problème persiste. J'ai essayé sur plusieurs écrans, 61,80 & 120...

J'utilise des neons Actinique BL 15W/10 de Philips. J'en ai mis 4, espacés de 10cm. La distance néon-écran est de 16cm.
ainsi : https://lampe.thellia.com/66-actinique- ... 51489.html

J'utilise l'émulsion de chez siebdruck-verstand : http://www.siebdruck-versand.de/Siebche ... :1065.html

Auriez-vous une idée du problème?!

Merci d'avance,
Antoine
antoinea
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2016 12:13:44

Re: Problème avec émulsion

Message par antoinea »

aperçu du manque de précision et bord "flouté"
aperçu du manque de précision et bord "flouté"
Thomas stormi
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2014 14:45:35

Re: Problème avec émulsion

Message par Thomas stormi »

Salut,

Essaie de faire qu'une couche de chaque côté , en commençant par l'extérieur de l'écran pour finir de l'intérieur de l'écran ...

Peut être un problème aussi au niveau du vaccum de l'insoleuse

Moi j'utilise comme émulsion la saatichem textil HT,jamais eu de soucis...avec une hpr 3500 pour le temps ca varie de 1min pour maille 120 à 2min 20 pour une maille de 21 fils
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème avec émulsion

Message par ringostare »

de 1mn à 5mn. J'ai vu qu'au delà d'une minute le motif ne part pas (donc trop long) mais l'émulsion part quand même de manière générale.
c'est clair que c'est pas assez cuit, moi je suis à 3 minutes avec des néons de 45watts, alors 1 minute avec des néons de 15watts....
donc si le motif est cuit mais que l'émulsion ne l'est pas assez, c'est que on typon laisse passer la lumière. Est ce qu'il est bien scotché sous le cadre, est ce qu'il y a suffisamment de pression au dessus ? (vide d'air ou poids)


1) Testes un typon vraiment efficace (éventuellement demander un typon test à un fournisseur), histoire d'éliminer cette source. Il faut une très grande pression pour coller le cadre sur le typon et le typon à la vitre.
2) Ensuite test de durée avec un arrêt toutes les minutes, puis affiner en cernant le problème. Si le typon et la pression sont bons, tu peux normalement dépasser la bonne durée sans trop de problèmes. Il m'est arrivé d'oublier mon chrono pendant plus d'une minute sans dommages.
antoinea
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2016 12:13:44

Re: Problème avec émulsion

Message par antoinea »

Bonjour et merci pour vos réponses!

Quand je disais 2 couches je voulais dire une couche de chaque côté.

Ce qui me semble étrange c'est que dans l'atelier où j'ai appris à faire de la sérigraphie, ils avaient une insoleuse à neons également de 60cm et il ne fallait pas dépasser 1mn! (sauf erreur les watts correspondent à la longueur du néon > wiki dit "La puissance électrique des tubes linéaires est normalisée en fonction de leurs longueurs.")
Mais je vais essayer plus de temps pour voir si ça règle déjà le problème de l'émulsion qui s'enlève.

Pour le typon, j'ai utilisé le même que dans l'autre atelier, qui fonctionnait bien pourtant. Ca doit peut-être venir de la pression comme tu dis ringostare. Mais le tissu touche déjà le typon, et je met des gros livres pour bien le plaquer. Je devrais un verre plus épais et mettre des briques peut-être!


Merci encore, je vous redis quoi!
a+
Antoine
Répondre