Insolation au soleil avec émulsion Saati Grafic HS Blue

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
leorebetez1
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2015 12:19:18
Contact :

Insolation au soleil avec émulsion Saati Grafic HS Blue

Message par leorebetez1 »

Salut,

Après avoir été ébahi par la précision obtenue par les insolations au soleil de ping (http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... =22&t=4903) qui contredisent les avis de plusieurs professionnels à qui j'en avais parlé, j'ai voulu essayer avec l'émulsion que j'avais, la grafic HS Blue de chez Saati commandée chez seritec en Suisse. Les cadres (maille 100) sont enduits une fois de chaque côté.

J'obtiens des temps en gros deux fois plus longs que ping qui restent très convenables. En plein soleil l'après-midi cet été ça mettait environ 1'30 min. et sous un ciel gris d'octobre une petite dizaine de minutes. Mais le résultat est d'une précision à mon avis irréprochable lorsque la pression est maîtrisée.


Pression

Sous mon cadre, je place un bloc de sagex couvert de plusieurs couches de feutre noir et papier-bulle afin d'avoir quelque chose de mou. Ainsi, lorsque je presse ma vitre sur le cadre, le typon se plaque bien. J'imprime une typo qui doit équivaloir à du 6pt et ça sort bien.
Je vais bientôt me bricoler un système pour plaquer le typon parfaitement et uniformément contre le cadre, vu que ça marche vraiment trop bien l'insolation au soleil il faut maintenant optimiser le système.

Développement
Je développe avec un jet d'eau pour jardin en mode brumisation.

Films
J'utilise des films transparents pour rétroprojecteur achetés en papeterie, bien moins chers que les films pro et manifestement tout autant efficaces. Ils sont imprimés à l'imprimante laser.

Temps
Pour calculer mes temps j'ai empiriquement défini une petite formule:
5500000/ lux = secondes
Par exemple, pour 35000 lux, cela me donne 5500000/35000=157 sec
Puis convertir les secondes en minutes, 157/60=2.6 et 0.6x60=36
Cela fait donc 2'36 minutes pour 35000 lux.
Bon, en gros on remarque qu'une autre solution est de multiplier par deux les temps donnés par ping dans son post.

Je documenterai un peu les choses lorsque je trouverai un appareil photo.

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Au plaisir de lire vos réactions. Et merci ping!

Delémont, oct. 15
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Insolation au soleil avec émulsion Saati Grafic HS Blue

Message par jgabby »

La lumière du soleil est la meilleure source de lumière disponible. Reste qu'elle est pargois capricieuse.

A mon avis certaines règles d'or d'exposition qui s'applique a la prise de vue photo argentique peuvent se transposer a l'insolation des cadres.
Une cellule abmain ou posemetre me semblerait tres utile pour connaître l'intensité de celui-ci, et ajuster le temps en conséquence
Image
leorebetez1
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 sept. 2015 12:19:18
Contact :

Re: Insolation au soleil avec émulsion Saati Grafic HS Blue

Message par leorebetez1 »

Effectivement, je ne le précise pas dans mon post car ping l'avait expliqué dans le sien (http://www.seri-suisse.com/forum/viewto ... =22&t=4903). On utilise un luxmètre pour connaître la quantité de lumière. J'en ai commandé un sur internet pour environ 30 francs. La luminosité varie parfois si le temps est changeant mais si on a le luxmètre sous les yeux pendant l'exposition, on peut intuitivement allonger ou réduire le temps d'exposition en conséquence.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Insolation au soleil avec émulsion Saati Grafic HS Blue

Message par ping »

Salut

Oui, un luxmètre est fort utile.
Le mien je l'ai payé 45€ ; Léo en a trouvé à 30€.
Les appareils utilisés en photographie ne sont hélas pas efficaces, car ils sont bien trop précis. C'est à dire qu'ils ne sont pas capables de mesurer des luminosités nécessaires pour insoler de l'émulsion : ils saturent. Un peu comme si on voulait utiliser une balance de cuisine pour peser une personne.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Répondre