Ecran enduit et oublié

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
aronsmth
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2014 18:02:55

Ecran enduit et oublié

Message par aronsmth »

Bonjour,

La question peut paraitre idiote, mais un trop long temps de séchage de l'émulsion peut-il rendre l'écran inutilisable?
J'ai essayé pour la première fois aujourd'hui d'insoler mon écran (enduit il y a un mois de cela, gardé plus ou moins à l'abri de la lumière du néon de ma cave...) et impossible de faire partir l'émulsion correctement. Est-ce lié ou faut-il que je me concentre davantage sur le temps d'induction?

Et pendant que j'y suis, je ne trouve pas de réponse claire par rapport à la sensibilité aux UV de l'émulsion. Aucune lumière ne doit l'atteindre, quelle qu'elle soit, avant celle des lampes de chantier? Les fuites sont-elles aussi importantes à contrôler que pour le développement photo?

D'avance merci,
Nora
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Ecran enduit et oublié

Message par Sana »

Salut aronsmth,
Ne sachant de quelle émulsion tu parles, je te donne les indications que je trouve sur la fiche technique de celle que j'utilise en ce moment, la FOTECO 1068. voici le lien :
http://www.serigraphie-boutique.fr/WebR ... 1068fr.pdf

On y voit qu'un écran enduit, mis au noir, à une température de 20°a une durée d'utilisation de 3 semaines. Dans la pratique, ça doit peut-être dépendre des émulsions, de l'endroit où les cadres sont stockés. Le mieux étant évidemment de les insoler le plus tôt possible, surtout dans ton cas (si ton cadre a été dans le mois plusieurs fois en contact avec une lumière, il se peut qu'il perde en efficacité.

pour la sensibilité de l'émulsion: je n'enduis pas mon cadre au noir,mais le fais sécher au noir dans un petit meuble qui peut laisser passer un peu de lumière (celle d'une ampoule ou celle du soleil) et je n'ai pas de souci lorsque je révèle mon motif.
Es tu sûre de tes temps d'insolation? tu as fait des tests? C'est assez important pour savoir d'où le problème vient, et ainsi ne pas se prendre la tête pour rien.
Dans un fanzine fait par des gens qui trainent ici, je lis, d'après leurs essais d'insolation, qu'on peut tranquillement enduire, sécher, scotcher le typon sans être forcément au noir. Ça dépend de la luminosité de l'endroit où tu travailles. Si tu veux en savoir plus là dessus, je peux te filer le contact où tu pourras trouver ce fanzine.

à+
aronsmth
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2014 18:02:55

Re: Ecran enduit et oublié

Message par aronsmth »

oh super pour la fiche de l'émulsion, j'achèterai celle-ci la prochaine fois, vu les prix de dédouanement que je me suis tapé à la dernière commande en france je vais plutôt opter pour les boites suisses...
merci beaucoup pour tes renseignements! je ferai les tests pour la durée oui, ça vaut mieux finalement.

volontiers pour le fanzine! merci encore.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Ecran enduit et oublié

Message par Sana »

MP ;)
Bitum
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : 04 oct. 2015 1:47:17

Re: Ecran enduit et oublié

Message par Bitum »

Moi aussi je veux bien l'adresse pour le fanzine :) merki
Bitum pour Tee Sh'Art...
Répondre