Emulsion fragile...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ISPrint
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2015 16:21:36
Localisation : Belgique Namur

Emulsion fragile...

Message par ISPrint »

Bonjour à tous,
Hop, je me lance pour une toute première question de débutant complet, ne m'en voulez pas si je dis des bêtises!

Il y a peu de temps que je me renseigne sur ce domaine et je ne connaissais même pas les termes employés en sérigraphie, donc si je m'emmèle un peu, n'hésitez pas à me reprendre!
Je ne suis moi-même pas l'expérimentateur, je ne rapporte que des questions d'amis qui utilisent le matériel que j'ai mis à leur disposition et eux-mêmes sont à l'étranger. Mais quelle super expérience en partant de rien!

Un petit descriptif du matériel utlisé pour cette activité de sérigraphie textile peut-être nécessaire, voila: cadres 43T, émulsion Fotocoat 1915 appliquée 2X de chaque côté du cadre, insoleuse maison 6x néons 25W, racles en 70 et puis 65 shore (trop dures les premières à leur goût...), encre aqueuse (Opatex)

Les premiers essais sont plutôt concluant (malgré le manque de tests de temps d'insolation, de l'ordre de 4 à 5 minutes si je me souviens bien), le dépouillement se réalise sans trop de difficulté.

Mais à l'usage, ils me signalent que l'émulsion s'enlève côté racle après quelques passages, ils me disent que c'est dû à leur racle encore trop dure... Pourtant selon les conseils pour emploi sur textile, il semblait que c'était les choix judicieux. Peut-être une question d'angle, de force...

Mes questions concernant l'insolation sont donc:
* Le temps d'insolation n'est-il pas suffisant au risque de connaitre des problème lors du dépouillement?
* Ne devraient-ils pas réinsoler après le dégravage pour bien faire durcir l'émulsion (et de chaque côté?)
* Laisser les cadres quelque temps au soleil?
* si j'ai bien compris, une insolation trop prolongée risque de compromettre le dégravage et de rester à tout jamais dans la maille?
* autre piste: les cadres sont neufs mais pas "traités", si j'ai bien suivi un traitement doit être appliqué à la toile neuve pour une bonne adhésion... Existe-t-il une pâte abrasive, une manière de les prétraiter?

Merci pour ce super forum et à tous les sympathiques membres!
Merci pour vos conseils ou remarques, d'autres questions vont suivrent certainement!
Bonne journée,
Bruno
ISPrint
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2015 16:21:36
Localisation : Belgique Namur

Re: Emulsion fragile...

Message par ISPrint »

Bonjour les pros,
je pensais trouver au moins une petite réponse, un avis ou quelques pistes mais rien... Je ne pensais pas que c'était si peu clair ce que j'avais expliqué...
Merci si une bonne âme pouvait m'éclairer!
Ce forum n'est pas mort quand même? :(
A bientôt!
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Emulsion fragile...

Message par Mrpatate »

Salut, alors bien que je ne soit pas un expert, je vais essayer de te répondre aux questions que je sais.
1: concernant les cadres neufs, il faut les dégraisser, tu mets du produit dessus, tu frottes avec une brosse, tu rinces. Pour le produit, tu prends soit un dégraissant (par exemple celui de chez buisine ( c'est mon cas), soit regarde sur le forum pour trouver des produits de substitution style savon ou autre). Il n'y a pas de traitement spécifique, juste nettoyer le cadre avant utilisation. Perso, je le fais avant chaque utilisation du cadre (neuf ou pas d'ailleurs).
2: si l'émulsion se barre, c'est que soit l'isolation est mal faite, soit les cadres sont mal dégraisser.
3: une fois de cadre dégraissé, laisse reposer le cadre (le temps qu'il sèche) au soleil par exemple. Tu peux réinsoler le cadre si tu veux pour être sûr que l'émulsion à bien durci.
4: concernant le temps d'isolation, il faut pas hésiter à tester avec différents temps
5: je ne pense pas que l'émulsion qui se barre soit du à la dureté des racles.
6: n'hésite pas à chercher sur le forum, il y a certains cas similaires au tiens
Je te réponds à titre personnel car tout les problèmes que tu avances, je ne les aient jamais rencontrés.
Répondre