Dépouillement sans effet

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Dépouillement sans effet

Message par Dirty Job »

Bonjour,

je viens de me rater deux insolations et j'essaie de comprendre ce qui ne va pas.
Au niveau du symptôme, après l'insolation (20 min avec 2 x 400 W -> ça avait marché niquel aux premiers essais) j'enchaîne sans attendre le dépouillement à la douchette mais absolument rien ne se passe au niveau du motif. La seule chose notable est que j'ai comme une coulée qui apparaît rapidement après le début du dépouillement et qui s'estompe lorsque je passe le jet d'eau de l'autre côté de l'écran. Un des écrans avait été enduit jeudi soir et l'autre hier soir.

Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit :
* comme j'ai fait le dépouillement en plein soleil l'émulsion a durci avant que le dépouillement soit effectif (à moins que l'eau empêche la réaction ?) ;
* l'émulsion qui date de décembre et n'a pas été conservée au frigo est périmée ;
* manque d'opacité des calques (je refais un test demain avec un calque qui avait fonctionné) ;
* les écrans sont gras (nettoyés simplement avec du liquide vaisselle 2 à 3 fois d'affilée juste après le dégravement).

Qu'est-ce qui paraît le plus probable selon vous ? D'autres pistes ?
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Dépouillement sans effet

Message par xiaofan.song »

Salut DirtyJob

Tes pistes sont bonne mais honnêtement, je ne pense pas que les cadres soient mal dégraisser (par contre si ils sont neuf pense à les brosser ardument en les dégraissants pour qu'elles prennent une bonne accroche pour l'émulsion).

As-tu placer les lampes à la même distance? si plus proche de la première fois alors temps d'insolation trop long surtout si tes typons sont pas super opaque.

Typons pas assez opaque :
- essai du calque que tu huilé après impression (se sera ma prochaine expérience)
- ou alors film transparent spécial typon avec une bonne imprimante (epson) : perso j'ai demandé des échantillon (demande par le formulaire contact il te l'envoi direct en 3 jours) chez Novalith reçu très rapidement mais idem prochain essai car j'ai vraiment peu de temps (et oui du temps avec mes gosse d'abords).
-ou alors double tes typons

Si le typon est assez opaque (ou typons doublé tu retrouve le même problème, avec les mêmes distance) alors il faudra voir niveau péremption de l'émulsion (4-5 mois c'est vraiment la limite surtout si il ne sont pas réfrigéré).

Perso je pense à un problème d'émulsion!!!

A bientôt
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Dépouillement sans effet

Message par jgabby »

Pour moi sans hésitation, le dépouillement en plein soleil. Pas bon du tout, il faut à peine 20s pour que le cadres soit "mort"
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Dépouillement sans effet

Message par xiaofan.song »

C'est vrai que je n'est jamais fait ça au soleil, en plus j'amène mes cadres à dépouillé dans des sacs noir cartonné dedans. En effet ça évite je pense ce genre de problème.
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Dépouillement sans effet

Message par Dirty Job »

C'est ce qui me paraissait le plus probable. Ca a fait tilt en regardant le soleil et en repensant à un post sur l'insolation avec le soleil.
Je vais donc profiter de ce changement drastique de météo pour refaire des essais.

Merci à tous les deux.
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Dépouillement sans effet

Message par Dirty Job »

J'ai donc refait le dépouillement à l'ombre, ça marche forcément beaucoup mieux mais un problème persiste.
J'ai le gros de l'émulsion qui part au niveau du motif donc à deux mètres on a l'impression que c'est niquel, par contre en regardant de plus près on voit qu'il reste des micro-plaques et -points qui ne manqueront pas de bloquer l'encre. J'ai passé pas loin de 20 minutes sur le dépouillement en insistant sur les zones en question donc je pense que le problème se situe ailleurs.
Comme je n'enduis pas les écrans dans une chambre noire et que jusqu'à récemment je ne conservais pas l'émulsion au frigo, est-ce que ça peut être un problème d'émulsion ?
Est-ce que bien que dépouillant à l'ombre, la luminosité extérieure lorsqu'il fait beau peut provoquer ça ?
Je ne pense pas que ce soit un manque d'opacité des calques puisque j'ai refait un essai avec un calque qui avait bien fonctionné la 1ère fois.

Pour info, j'utilise l'émulsion pour encre aqueuse de chez Whe (Tiflex verte, prête à l'emploi, pas de référence), je fais du 1+1 et je mets les cadres dans une boite le temps de laisser l'émulsion sécher.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Dépouillement sans effet

Message par Munky »

Yop, je suppose que tu as fait des tests, mais ça pourrait pas être un temps d'insolation trop long ? (je trouve ça beaucoup 20min...)
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Dépouillement sans effet

Message par xiaofan.song »

Je viens d'y penser mais comment as tu plaquer ton typon sur ton écran? avec beaucoup de poids? car même si ton typon est bien opaque il faut absolument que il se plaque contre la toile, moi je met 20KG dessus. Par couche ça donne coté racle :
-une feuille pvc noir
-une mousse d'un à 2 cm (tapis de gym au sol découpé 3,5EURO a go sport)
-une plaque de medium ou carton très rigide de 3 à 4 mm.
-une plaque de polystyrène 2,5 cm
-4 rondelles pour altère de 5KG donc 20KG
Bien sure c'est un peu l'inverse que tu dois faire car j'ai une insoleuse DIY (cf mon poste mise en place atelier)

Pour toi il faut que ta garniture coté racle avec mousse et compagnie soit plus épaisse que le cadre, puis vitre de l'autre côté avec typon entre les deux. Si la vitre est trop légère n’hésitè pas à mettre des pois sur le coté si tu as de la marge.

En tous cas ma prochaine expérience c'est le plaquage avec un sac plastique de compression à vide (avec aspirateur) car je trouve que même avec 20KG c'est pas facile de bien uniformiser le poids.

N'oublie pas que ton problème pourrai de différent niveaux :
- émulsion limite
- écran/typon pas assez plaquer (typon en bonne état?, pas de gondole? etc...)
- enduction faite à la lumière (perso je le fait avec une déco de noël type joyeuse fête écrit en néon rouge sur 1 mètre ça éclaire bien car franchement les lampe inactiniques n’éclaire que dal, sinon tu peu utiliser des feux arrière de vélo en led avec filtre plastique rouge pas chère et avec plusieurs ça va bien)

Sinon je suis d'accord peut être 20min c'est beaucoup, mais là je suis pas bien placé pour savoir car j'ai commencer avec un truc bien particulier : une lampe de 1000W monter sur un softbox (équipement de lumière continu pour vidéo et photo). Très efficace mais ça chauffer beaucoup trop donc abandon car crame ma mousse et presque les typons (12 minutes avec une superbe résolution car l'intérieur de la softbox en alu qui réfléchit la lumière dans tous les sens d’où 1000w équivaut presque au double).
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Dépouillement sans effet

Message par Sana »

Salut,
j'ai 2 lampes de chantier de 400w qui sont à 1m et qq du cadre. J'insole 10 minutes sur une toile de 120, 12 ou 13 minutes sur du 77. Au début je mettais 17, 18 voire 19 minutes, en faisant des tests, c'était la durée que je pensais bonne, j'avais du picoler parce qu'en 13 minutes, ça marche vachement mieux. Mais je n'ai pas cette émulsion. j'ai commencé par la 4001, maintenant avec la foteco 1068 (que je trouve nickel, j'avais tendance à tout foirer avec l'autre)

L'émulsion n'est photosensible qu'une fois sèche? (j'parle pas de laisser le pot ouvert en plein cagnard,hein)

ciao
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Dépouillement sans effet

Message par Dirty Job »

Au niveau de l'émulsion j'ai assez peu d'info mais il est précisé sur le site qu'il faut compter 17 min avec 2 x 500 W. Donc après un calcul extrêmement savant j'en suis arrivé à la conclusion qu'avec 2 x 400 W, 20 min devrait être un temps d'exposition raisonnable. Mais au final est-ce que ce ne sont pas les Lumens qui nous intéresse plus que les Watts ? Mes ampoules font chacune 8800 lumens, est-ce que c'est normal, beaucoup, pas assez ?
Sinon, à mon premier essai le pb des petits résidus d'émulsion était apparu mais de façon bien moindre. Sur le moment j'avais attribué ça à un dépouillement insuffisant. Depuis j'ai légèrement changé l'angle des lampes de façon à ce que les deux tapent en plein motif alors qu'avant elles étaient négligemment orientée à 90°. Du coup, ça peut expliquer qu'avec le même temps d'insolation le pb soit plus important.
Je ferai un test à 15 min et un à 17min30 voir ce que ça donne.

Sinon Xiao, j'utilise la plaque en verre de la table basse du salon : 80 x 80 x 0,5 cm. Je pensais que ça suffisait mais justement hier j'ai constaté qu'un de mes calques était légèrement gondolé et le restait même avec la plaque par-dessus. Du coup, bonne idée de plomber un peu tout ça !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Dépouillement sans effet

Message par Sana »

Salut,
Dirty Job a écrit : comme j'ai fait le dépouillement en plein soleil l'émulsion a durci avant que le dépouillement soit effectif (à moins que l'eau empêche la réaction ?) ;
* l'émulsion qui date de décembre et n'a pas été conservée au frigo est périmée ;
* manque d'opacité des calques (je refais un test demain avec un calque qui avait fonctionné) ;
* les écrans sont gras (nettoyés simplement avec du liquide vaisselle 2 à 3 fois d'affilée juste après le dégravement).
Dirty Job a écrit :Depuis j'ai légèrement changé l'angle des lampes
Dirty Job a écrit : j'ai constaté qu'un de mes calques était légèrement gondolé et le restait même avec la plaque par-dessus
euh..ça fait pas mal de pistes à explorer ! :)

oui, ce sont les lumens qui comptent, je parlais de watt pour préciser que j'avais le même système d'insolation que toi. Mais peut on vraiment compter là dessus? A force, les lampes ne s'usent elles pas?
Tu as fait un typon type avec différents temps d'insolation? Ça aide beaucoup.
L'opacité du typon est importante.

à+
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Dépouillement sans effet

Message par Dirty Job »

Sana a écrit :euh..ça fait pas mal de pistes à explorer ! :)
Hé hé, c'est ce que je me disais en même temps que je faisais le point. Ceci dit, certaines sont plus probables que d'autres.
Le dépouillement en plein soleil était clairement en cause, maintenant je pense que c'est le temps d'exposition qu'il faut corriger. J'ai bon espoir qu'après ça les problèmes d'insolation seront réglés. D'ailleurs, j'avais oublié de préciser que mes lampes sont à ~ 60 cm de l'écran ce qui fait que nos temps d'insolation sont difficilement comparables mais ça tend à confirmer que 20 minutes, c'est beaucoup trop. J'avais fait un test des temps d'insolation avec des bandes et j'avais pris la fourchette (très) haute. Mais encore une fois, c'était avant de changer l'angle des lampes donc ce n'est plus représentatif.

Pour les calques, je les fais faire chez un reprographe qui connaît les exigences de la sérigraphie. Ca ne vaut probablement pas la qualité d'un typon réalisé par flashage mais ça devrait être largement suffisant.

T'as une idée des lumens dégagés par tes ampoules ?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Dépouillement sans effet

Message par Sana »

8600 lumens pour une lampe.
Dirty Job a écrit :'avais oublié de préciser que mes lampes sont à ~ 60 cm de l'écran
: la coupe est pleine! :)

Je crois que la "règle" est de prendre la diagonale de ton cadre, de la multiplier par 1,5 et tu trouves la distance lampe/cadre. Cette règle est peut-être la première à suivre. J'avoue ne pas avoir fait d'essais à 60, 80,etc.
Quand tu mets ton typon à la lumière, tu vois au travers du noir? J'imprime les miens sur un petite imprimante jet d'encre, un truc à 30 euros acheté il y a des années; je double les typons.
Pour les feuilles, j'achète des "transparents polyester de haute résistance", vendus en boite de 50, que je paye 25 euros.

à+
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Dépouillement sans effet

Message par Dirty Job »

Sana a écrit :la coupe est pleine! :)
Hahaha! Dirty job, innit ?!

Je me souviens avoir lu cette histoire du 1,5 x la diagonale après montage. Et en même temps, y'a un site de vente en ligne qui préconise de mettre deux halo de 500W à 50 cm (je suis large! :D ) pour un temps d'insolation de 4 à 10 minutes. Comme j'ai pas spécialement envie de reprendre les essais depuis le début et qu'augmenter la hauteur de mon installation viendrait obstruer l'ouverture de ma fenêtre, je vais persister encore un peu.

Pour les transparents doublés, j'avais lu ça aussi et j'imagine que ça doit être efficace mais au final ça me reviendrait plus cher que le reprographe et les calques sont bien opaques.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Dépouillement sans effet

Message par Sana »

Dirty Job a écrit :Comme j'ai pas spécialement envie de reprendre les essais depuis le début et qu'augmenter la hauteur de mon installation viendrait obstruer l'ouverture de ma fenêtre, je vais persister encore un peu.
Ah ouais, si en plus tu habites un placard! (cool tu as une fenêtre) ;)

tu trouveras en effet selon ton matos, tes temps d'insolation
Je n'ai pas vraiment calculé les coûts de revient de mes typons, mais habitant à la campagne, j'ai pas forcément envie de faire 8 bornes pour aller voir à rennes (plutôt 80 que 8). Ca te revient à combien 1 typon (c'est juste pour savoir, je suis curieux),

à+
Modifié en dernier par Sana le 24 avr. 2015 0:12:58, modifié 2 fois.
Répondre