Dépouillement sans effet

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Dépouillement sans effet

Message par Munky »

je me permets d'insister pour le temps d'insolation, parce que j'avais moi aussi lu le fameux "17minutes" avec l'instal classique que tout le monde a
résultat j'ai bousillé mes cadres au début, avec des trucs carrément impossibles à dégraver...

au final, je tourne entre 7'30 et 9' (selon la maille et la finesse), donc on est loin des 20 min ^^

et je rejoins sana sur la doublure de typhons, découverte récente qui a supprimé les problème de dépouillement difficile et de petits-résidus-qui-partent-pas, justement...

courage on va trouver :D
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Dépouillement sans effet

Message par Dirty Job »

Pour le temps d'insolation je refais des essais ce soir, je vais tenter 10 minutes dans un premier temps et ajuster à partir de là.
Munky, t'es à combien de distance entre lampes et écran ?

Sana, pour les calques je suis à 0,80 € pour un A4 et 1,5 € pour un A3.
Par curiosité, est-ce que les transparents dont vous parlez marche avec des imprimantes à jet d'encre ou seulement les imprimantes laser ?
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Dépouillement sans effet

Message par unstatic »

Pour les transparents y a des spécial laser et des spécial jet d''encre, que ce soit pour l'un ou pour l'autre ça tourne aux environs d'1€ la feuille (par rame de 50).

J'ai à peu prés les même temps que Munky (7/8 min) avec 2 halogènes de 500W à environ 1 m. de distance (je vérifierai tout à l'heure)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Dépouillement sans effet

Message par Sana »

Les transparents que j'utilise existent aussi bien pour les jet d'encre (celle que j'ai) que pour les laser. Le truc chiant c'est que je dois les doubler, vu que je n'arrive pas à avoir un noir opaque, mais ça marche très bien et ça évite les galères de recommencer 10 fois les insolations et donc les dégravages. 80 cents, ce n'est pas cher, mais si ton typon n'est pas opaque, ça sert pas trop à grand chose, superpose 2 typons et tu verras s'il y a une différence.
à+

grillé par unstatic à 30 secondes près :)
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Dépouillement sans effet

Message par unstatic »

Et oui, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Dépouillement sans effet

Message par Sana »

tu n'as que 30 secondes d'avance! fais gaffe à tes arrières ;)
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Dépouillement sans effet

Message par ATEZEKAZA »

Tiens cadeaux des cours du gretta .
Télécharge ça c'est des cours de sérico dedans tu as comment calculer la distance et temps suivant ta lampe et suivant la taille et le nb de fils de ton écran .

viewtopic.php?f=2&t=1679&hilit=cours+pdf

Pour les transparent tu en trouves partout genre bureau vallée et ce genre de shop de fournitures . Je fais ça avec des film de retroprojecteur et ça marche très bien . J'ai un noir opaque et ça ce gondole pas pour l'instant . Par contre faut faire de bon réglage post impression .

Et pour le temps d'insolation je suis a 9 min aussi avec une lampe HPS de 125w qui est a moins de 40 cm de l'écran.

Peace
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Dépouillement sans effet

Message par Munky »

70cm environ !

je rejoins les autres, doubler un typhon, ça fait un peu chier pour l'encre, (et le transparent quand c'est du A3 :? ) mais c'est tellement moins frustrant que rater un dépouillement, donc une enduction à la poubelle, et un dégravage et une réenduction, et refaire secher, et le temps perdu, etc.........

oui attention le film laser ça marche pas avec une jet d'encre (c'est précisé sur les paquets de toute façon)
faut qu'il y ait un côté granuleux ^^

tu en es où de tes tests ?
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Dépouillement sans effet

Message par unstatic »

vous doublez les typons avec des trames aussi ?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Dépouillement sans effet

Message par Sana »

salut unstatic,
personnellement, oui; en mettant des repères, ça le fait! (mais tu n'as pas acheté une bonne imprimante toi? pas encore reçu? noir pas assez noir?)
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Dépouillement sans effet

Message par unstatic »

si j'ai une epson 1400 depuis hier, j'ai fait quelques essais d'impression, ça commence à être bien noir :D
J'ai pas eu le temps d'insoler aujourd'hui.
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Dépouillement sans effet

Message par Jhulyus »

Sana a écrit : Quand tu mets ton typon à la lumière, tu vois au travers du noir? J'imprime les miens sur un petite imprimante jet d'encre, un truc à 30 euros acheté il y a des années; je double les typons.
à+
@Sana, qu'entends-tu par "je double les typons ?", tu superposes deux films transparent avec ton design l'un par dessus l'autre ?
merci
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Dépouillement sans effet

Message par Sana »

Salut Jhulyus,
oui, c'est cela, je superpose les deux typons pour rendre plus opaque ce que je veux révéler plus tard. Pour bien caler les deux, tu ajoutes sur chaque typon un repère (par exemple un rond et une croix); dans les logiciels il y a souvent la possibilité d'en mettre quand on veut imprimer (c'est un choix dans la fenêtre d'impression).
à+
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Dépouillement sans effet

Message par Jhulyus »

Evidemment ... j'aurais du y penser c'était pas bien compliqué. Ça marche j'essaierai cette méthode si un seul ne suffit pas.
merci
Répondre