dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Munky »

Bonsoir !

Bon, même si j'arrive toujours à mes fins, j'ai de plus en plus de soucis de dépouillement et j'aimerais quand même bien trouver ce qui ne va pas.

Emulsion 4001 de chez Bibi (toute neuve), 2x lampes de chantier à 70cm, maille 70fils, typhons assez détaillés, enduction 1+1, rien de particulier.

Depuis que je fais des typhons plus fins sur des mailles plus fines, ça s'est compliqué :
j'insolais environ 9min, mais le dépouillement était très difficile, je devais toujours finir par frotter à l'éponge, (avec le côté vert !)
en soi, ça fonctionne, mais je pense pas que ça soit normal de devoir insister à ce point, si ?

donc j'ai baissé les temps d'inso un peu à chaque fois...

Aujourd'hui, insolation de 7'30, le cadre se dépouille super bien juste au jet (à quelques petits points près qui auraient demandé un tout petit coup de pouce)
je me dis 'youpi j'ai trouvé le temps parfait !'
sauf que l'émulsion par endroit (sur les détails super fins surtout) se barre :(
et elle est globalement très molle, je sens que si j'insiste je vais tout dégravé...

voilà donc le problème, on dirait que l'émulsion n'est pas assez cuite, mais si j'augmente le temps je galère à dépouiller
(en fait je galère dans les deux cas)
est ce que je dois trouver un juste milieu à moitié foireux ou est ce qu'il y a bien quelque chose qui cloche ?!

ou les trames "fines" sont vouées à être galères ?

question sub : j'en doute mais est-ce que ça pourrait venir d'une enduction pas assez sèche ? (sèche au toucher, mais sait-on jamais)

merci les copaings !
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par ATEZEKAZA »

yo , je ne suis pas le plus qualifié pour parler d'insolation mais ce que je peux te dire c'est suivant le maillage de ton écran le temps d'insolation change .
Pour du 55 n'est pas la même que du 120 . Surtout que les test d'insolation sont long et laborieux . Et aussi que 15 sec de plus ou de moins changeront vraiment la qualité de ton insolation .

viewtopic.php?f=22&t=2101&hilit=test+typon

tu as ce post ou il y un typon test.

Mais ouais plus ton typon est fin plus c'est compliquer en diy après faut bien que ton émulsion soit sèche je me suis déjà fais avoir a croire que l’émulsion était sèche au toucher (mais pas au coeur si je peux dire ainsi) et un coup d'eau tout qui saute alors que j'avais déjà insoler ce même typon plusieurs fois .
Après le temps, la température, la pression atmos en exagérant un peu modifie ton temps de séchage. Perso j'hésite pas a mettre un ptit coup de séchè cheveux pour être sur que l’émulsion soit sèche.

Pour ce qui est de frotter avec le grattoirs de l’éponge je pense pas que ça sot bon du tout ^^. Émulsion trop cuite a mon avis .

Ce que j'avais lu une fois ton dépouillement effectuer et ton cadre séché tu remet un coup de lampe pour recuire un peu ton émulsion pour éviter quel ce fasse la malle

Et pour la trame ouais c'est la merde il faut trouver la bonne taille et bonne forme de trame suivant ton maillage nombre de fils et diamètre du fils . Tu as le blog de serimozz et de ces nombreux essais pour chopper quelques infos supplémentaire

Dernière chose la distance des lampe normalement varie suivant la taille de ton cadres . Je t'invite a télécharger ces cours en pdf et lire les pages sur l'insolation .
viewtopic.php?f=2&t=1679&hilit=cours+pdf

Voila j’espère n'avoir rien oublier !
Peace
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par ATEZEKAZA »

le lien du blog de serimozz

http://serimozz.blogspot.fr/

Bonne recherche
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Sana »

autre point important Munky, c'est ton typon! tu les fais toi? sur quel support? les doubles tu?
J'ai eu aussi des soucis de révélation, je pensais que c'était du à mon émulsion stockée à l'arrache, mais les typons n'étaient pas assez noirs et laissaient passer la lumière là où elle ne devait pas.
Bonne chance!
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Munky »

Merci pour vos réponses !
Malheureusement et malgré toutes tes indications atezecaza, je vois pas de pistes de ces côtés là comme je l'expliquais
effectivement besoin de gratter = émulsion trop cuite, mais si moins cuite elle se barre...

je pratique effectivement la ré-insolation après le dépouillement pour bien tout fixer, mais mon problème se situe bien avant ça...

Je vais insister vraiment plus sur le séchage de l'émulsion en espérant que ça ne soit que ça...


Sana c'est un point intéressant
je fais mes typhons sur des transparents de rétroprojecteurs, j'ai eu des soucis avec les impressions laser des imprimeurs (les détails sont gris et quais impossible à insoler)
donc j'ai investi dans une imprimante A3 à jet d'encre chez moi.
non je ne les double pas (ça me parait compliqué à cause des détails fins) par contre je les trouve assez noirs opaques

mais c'est vrai que ça pourrait expliquer pas mal la situation.... vais ptetre chercher de ce côté là !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Sana »

pour doubler tes typons, même avec des détails fins, pas de soucis, tu mets des hirondelles, des repères, comme ça tu superposes pile poil tes 2 typons. J'utilise aussi des films de rétroprojecteurs pour imprimantes jet d'encre, et je les double (bon j'ai une imprimante de merde) car même noir, à la lumière du jour, on voit en transparence.
quand tu parles de "trames fines" tu parles de détails fins ou de trame de demi teinte (pour simuler un dégradé)?
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Munky »

Les deux ^^ des détails assez fins et de la trame...

je viens d'imprimer un deuxième typhon et je vais tester le doublage !

maintenant que tu le dis, mon ancienne imprimante (de bureau de base) imprimait vachement plus noir en comparaison (malheureusement en A4)
cette sal****ie de nouvelle imprimante fait des pâtés d'encre pas sèche en mode photo ou transparent, je suis obligée d'imprimer en mode papier ordinaire et du coup, moins d'opacité.

Je suis un peu dégoûtée, mais au moins si je peux trouver la cause du problème ...

Allez je vais faire mon inso/dépouillement et je reviens vous en dire des nouvelles :)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Sana »

et si au lieu d'imprimer en noir, tu imprimais en couleur? genre noir à 100% mais rouge à 100% etc. ? super pas économique je sais :)
tu verras, en le doublant, tu auras des supers résultats
à plus
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Munky »

J'imprime jamais en niveaux de gris, en couleur ça fait un noir plus opaque il me semble bien

par contre ça change quelque chose au temps d'insolation le fait de doubler ?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Sana »

non, ça ne change rien au temps d'insolation.
Pour le noir, est ce que c'est noir 100% et CMJ 0% ou tu mets tout à bloc pour avoir un super noir?
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Munky »

d'acc !
euuuuh
j'ai une échelle de -20 à 20 pour Rouge, Vert, et Bleu, et tout était à 0...
on parle bien des paramètres d'impression hein ?
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Sana »

si tu peux régler tes niveaux de couleur, oui, mets les au taquet, tu verras s'il y a une différence d'opacité;
Si c'est plus opaque, inutile de doubler le typon je pense, à toi de voir... mais si tu as de dépouillement en doublant le typon, c'est que le problème vient d'ailleurs.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Munky »

bien vu ^^

je vais tester ça (j'attends que mon émulsion soit hyper sèche pour isoler les paramètres potentiellement foireux)

pour les couleurs, j'en prends note pour le futur...

t'as bien fait de passer par là toi ;)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Sana »

je me souviens que jgabby donnait un message un truc pour avoir des noirs opaques (bon après ça dépend aussi de ton matos d'impression) où il jouait avec les pourcentages cmjk...

ben, de rien ;)
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: dépouillement difficile ou émulsion qui part...

Message par Munky »

Yo la compagnie ! voilà les news !

Et bien je viens de ré-insoler mon typhon DOUBLE (pas évident de les superposer, dès que c'est calé à un endroit ça l'est pas à un autre ><)
7'30 comme avant

Dépouillement FINGER IN THE NOSE !,
pas mis de pression du tout,
tout est parti sans même laisser de mini points que je devais habituellement finir avec un coup de doigt ou d'éponge...

Je vais essayer de monter mes couleurs au max avant l'impression pour avoir une meilleure opacité,
sinon ça sera double typhon à chaque fois, fait ieche mais au moins j'ai trouvé !

Donc big up à toi Sana !!! et merci la communauté séri-suisse qui déchire et qui aide à chaque fois :D

bisous je vous kiffe :lol:
Répondre