Emulsion qui ne cuit pas!!!

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par xiaofan.song »

Bonjour,

Aujourd'hui rien ne veut marcher !!!!
Matériel :
- Nouvelle insoleuse DIY avec 7 néon actinique de 590mm de chez france lampe
- Nouvelle Émulsion en test : Tiflex UST (universelle)

Que ce soit 4 min ou 10 min d'insolation l'émulsion ne cuit pas et ne tiens pas!!!! je comprend pas.
Cadre dégraissé correctement pourtant!!!
Émulsion sec (plus de 1 heure à 25-30° et 16H à 17-18°).

Bon il est vrai que il y a une bonne couche d'émulsion car enduction en 2/2 sur du 55fils mais quand même 10mn avec UV et ça n'a toujours pas tenu (elle pèle et se détache coté tee shirt tandis coté interne ça s'en va va au dépouillement).

Bon le technicien Tiflex me dit que déjà il faut faire un raclage coté tee pour désengorgé de l'émulsion car 55T et il trop d'émulsion ou peut être longueur d'onde de mes lampe UV pas bon pour l'UST de tiflex.

Si quelqu'un utilise cet émulsion, se je suis preneur de conseil.

Je pense que je vais ré-insoler avec lampe halogène de 1000wt dans une softbox photo (lumière continu utilisé en studio photo).
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par rufferto »

Je sais que tout le monde ne vas pas être d'accord mais une enduction 2+2 ne sert strictement à rien, sinon à ne pas cuire, surtout quand on utilise des néons UV.

Avec l'expérience JE NE ME CASSE PLUS LA TÊTE !

Je fais une seule enduction côté T shirts et ça suffit largement. C'est plus simple et moins long à cuire, à révéler, à dégraver... On met largement assez d'encre sur le T shirt (Je fais 3 passages en encre blanche sur T shirt noir pour du 55T et j'ai un blanc parfait. Encre à l'eau, la plastisol, connais pas). Et c'est plus économique.

Il peut toujours y avoir de la porosité avec une seule couche alors, essayer 2 couches côté T shirt. La couche de l'autre côté ne sert qu'à se compliquer la vie.
Insolation avec 4 néons UV entre 2minutes et 4 minutes.
Après, ça marche avec mon émulsion SAATI mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec l'émulsion Tiflex.

La théorie (2+2 pour le textile), c'est bien beau mais l'expérience ça sert à dépasser la théorie.
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par xiaofan.song »

Bonsoir Rufferto,

Merci de m'avoir répondu, je vais tester dès que possible et je te tiens au courant sur le 55fils.

J'espère simplement que c'est pas mon émulsion qui ne cuit pas au UV!!!!
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par xiaofan.song »

Merci Rufferto

Ca marche très bien comme tu dit, de tout façon sur du 55fils le 2+2 ca sert à rien à part mettre un paquets d'émulsion impossible à cuire et donc impossible à dépouillé (et quand on passe au karcher tout s'en va). Donc sur du 2/2 j'ai rien qui à marcher. Sinon 2 fois coté tee ou 1/1 + désengorgement (racle à vide) ça marche.

Rien ne vaut l'expérience et j’apprends petit à petit.
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par xiaofan.song »

Bonsoir,

Mon problème d'émulsion pouvait aussi venir de mes cadre neuf qui ont besoin d'être brossé avant utilisation ce que je ne savait pas et pourrai expliquer que l’émulsion même cuit ne tiens pas sur le tissu.

En tout cas maintenant enduction des cadres en fine couche et pour du 55fils je suis à 3 à 4min
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par ATEZEKAZA »

xiaofan.song tu as des tof du résultat avec une enduction 2+1 , d'encre clair sur textile foncé ? Car je me galère a faire du 2+2 en plastisol et si je pourrais évitè 48h avant d’utiliser mon écran ça m'arrangerais grandement merci d'avance des infos peace !
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par xiaofan.song »

Bonsoir ATEZEKAZA,

Je viens à peine de finir une série de cadre enduit puis insoler et dépouiller puis ré insoler, pas encore passer en production. Par contre pour tee shirt foncé et encre clair tu parle en plastisol ou en encre à l'eau car pour l'instant en encre à l'eau j'ai que de l'encre non couvrante pour tee clair chez tiflex hydrocolor (un pot de noir plus base blanche pour mélange et 4pots pour la quadri pas encore tester). Pourquoi tu attend 48H? moi j'ai construit un caisson pour mes cadres avec un bas du caisson un souffleur (chauffage d'appoint) équiper d'une sonde à température et régler assez bas en 2H max c'est sec) que tu à déja vu dans mon poste "mise en place de mon atelier"

viewtopic.php?f=16&t=7648
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par ATEZEKAZA »

salut , ok cool pour ta série d'écran j'attendrais pour voir le résultat :D
yes je parlais en plastisol j'avais pas vu que tu été avec de l'encre a eau , mon délire en ce moment c'est du vert clair sur tshirt noir .
J'ai pas encore bricolé un étuve suffisamment correct pour y installer un radiateur et un extracteur d'air .
Déjà que je suis en train d'envahir l'atelier et la maison entre l'insoleuse , le massicot , la table de montage que je suis en train de faire ,la presse textile , la presse graphique les pots d'encres les nombreuse racles, l’étuve etc . Je suis pas quelqu'un de très organisé et c'est vite le bordel :lol:
Mais ouais je suis en train d'y songer a faire un truc propre a la CatspitProductions

https://www.youtube.com/watch?v=CsZ6ySY ... &index=195

intéressant a partir de 2min 50 . Je vais juste y rajouter un thermostat de chauffage et le brancher en direct sur le radiateur comme sa je gère la température avec une molette 8)

Du coup en attendant je laisse sécher 24H ma première couche d'émulsion 1+1, puis une fois sèche je rajoute 1+1 d'émulsion mais c'est long ... trop long .

C'est vrai 2H de séchage ca change la vie
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par xiaofan.song »

Bonjour ATEZEKAZA,

Normalement les enductions 2+2 se font sans séchage intermédiaire, mais cela dépend aussi de ton émulsion je crois? Personnellement j'ai encore un peu de mal avec l'enduction mais pour une insolation plus courte avec typon pas trop opaque je préfère une enduction en fine couche donc je désengorge quand il le faut. Je commence à trouver mes temps d'insolations avec mon insoleuse DIY.

Aujourd'hui Test en tramé sut toshop 48LPI maille blanche 120T (enduction en fine couche) et encre noir hydrocolore tiflex (encre à eau non couvrante pour textile clair et touché doux).
Fichiers joints
IMG_1160.JPG
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par ATEZEKAZA »

yes ça tue ! c'est propre , ouais les temps d'insolation avec une insoleuse diy c'est un casse tête chinois mais au moins quand tu trouve le bon temps c'est un moment de joie :D
Pour le 2+2 je sais pas j'ai toujours laisser sécher et ensuite je rajoute une couche d'emulsion de chaque coté . Il faudrait l'avis d'un expert :shock:
Je sais je suis chiant avec mes questions mais tu as tester avec un tshirt foncé et une encre clair ?
Merci pour ces infos bonne soirée peace
xiaofan.song
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 janv. 2015 10:34:17
Localisation : Grenoble

Re: Emulsion qui ne cuit pas!!!

Message par xiaofan.song »

Salut ATEZEKAZA

Voilà les résultats avec plastisol encre orange/marron clair. Désolé pour l'attente!!!

Sur du noir l'orange n'est pas complétement couvrant en plastisol mais je pense aussi du coup que il faut peut être une enduction 2/2 en maille 55 avec séchage intermédiaire et super typon. Mais c'est honorable.
Fichiers joints
IMG_1205.JPG
IMG_1204.JPG
Répondre