Besoins d'aide

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Name94
membre sénior
membre sénior

Besoins d'aide

Message par Name94 »

Bonjour à tous :) , voilà je suis débutant en sérigraphie, j'ai reçu aujourd'hui mon matos que j'avais commandé sur whe, donc j'ai voulu le tester pour voir si c'était si compliqué la première fois comme tout le monde ou presque le disait ...

Pour commencer j'ai enduit mon écran d'émulsion que je n'ai pas super bien étalé avec ma racle a enduction, résultat l'émulsion a couler et formé des petites goutes, des superpositions enfin bref ce n'était pas du tout proprement appliqué ...
J'ai quand même gardé espoir et j'ai laissé sécher plus de 5 - 6 h dans le noir ( le commerçant m'avais précisé que l'émulsion séchait en 2h )
Après cela j'ai vérifié si tout était sec et c'était le cas donc je me suis lancé.
J'ai placé une lampe de chantier 500w en bas de deux trépieds sur lesquelles j'ai placé ma vitre puis le typons ( feuille blanche huilé ) puis mon cadre enduis d'émulsion sèche, et pour finit un carton noir avec 4 petits poids de 0,5kg chaque. Je précise que entre la lampe et la vitre il y avait a peut près 45 cm de mémoire puis j'ai laissé 10 min, je suis alors allez rincer le cadre, mais j'ai étais surpris de ne pas voir apparaître une seul trace de mon logo sur le cadre après l'isolation de ce dernier durant 10 min. J'ai commencé alors à rincer et le logo a commencé à apparaître très légèrement donc j'ai décidé d'augmenter la pression de mon pommeau de douche et la toute l'émulsion c'est retiré .... :cry:

Donc je voudrais savoir de quoi viendrait le problème, d'une exposition trop courte ?
D'un mauvais passage de la racle à enduction ?

En espérant que quelqu'un ai l'amabilité de me venir en aide :wink:
séri-graffeur
membre confirmé
membre confirmé

Re: Besoins d'aide

Message par séri-graffeur »

Bonsoir, bon ben tu as l'air d'avoir respecté toutes les étapes.
Il va falloir affiner ton protocole maintenant, et pour ça il faut impérativement que tu fasses un test d'insolation.
Je pense que tu as vu juste et que ton temps d'insolation est trop court, ce temps est propre à chacun.
Pour ma part j'ai 2 halogènes de 500W à 60cm pour un temps d'insolation de 10 à 12 min.
Tu as peut être un problème de typon, est-il bien opaque ?
Ou encore ta vitre laisse-t-elle bien passer les UV
Name94
membre sénior
membre sénior

Message par Name94 »

Bonjour et merci de ta réponse :wink:, je pense que mon transparent est assez transparent pourtant :( mais si il y'a un moyen de le vérifier je veux bien savoir le quelle, je vais tester aujourd'hui en laissant insoler 20 minutes pour voir ce que ça peut me donner ( sur un cadre que j'ai bien enduit hier soir et que j'espère n'a pas bavé) ou si je retrouve un deuxième halogène, je le placerai comme toi a 60 centimètres et testerai avec a peu près le même temps que toi en rajoutant 1 ou 2 minutes vue que j'utilise du papier huilé :D
Et puis je croiserais les doigts ....
"Ha ou sinon j'effectuerai le fameux test au quelle je n'ai vraiment rien compris, je vais faire des recherche sur le forum le concernant mais j'ai juste une question est ce qu'il gâche l'insolation pendant la qu'elle on vas l'effectuer ou le cadre serra quand même utilisable ?"
Merci encore :P
manu89330
membre confirmé
membre confirmé

Message par manu89330 »

le mieu sa reste du film transparent, je pense aussi que ta pas assez insolé et qu'avec un seul halogène c'est peu être juste,sa dépend aussi de l’émulsion que tu utilise, perso j'utilise l'emultion QLT et en temps je suis à 2min15 en insolations avec 4 halogène de 500 watt (pratique pour des grands motif) à 70 cm de ma vitre.
Name94
membre sénior
membre sénior

Message par Name94 »

Voilà j'ai tester en laissant insoler 20 min et le logo c'est bien révéler au rinçage mais a fure et a mesure il a commencé à partie a des endroit ou il ne fallait pas ( je l'ai rincer a l'eau un peu chaude quand même ... )
La plus part du logo est bien ressortit, malgres quelques partie qui ne devait pas partir qui son parti ....
Cela veut dire que par la suite je doit laisser un peu plus de 20 minutes ?
Est ce normal que l'émultion soit redevenu un peu liquide après le rinçage ?
Du coup la je l'ai remis a sécher un peu avant de tester se premier cadre sur tee shirt ou feuille ...
darkchris11
méta membre
méta membre

Message par darkchris11 »

C'est qu'il doit être un peu sous-exposé, essaie 25 minutes.
Perso ce que je fais pour que l'écran tienne le coup plus longtemps pour l'impression, j'insole, je rince tranquille ( au tuyau d'eau et au pire en mettant le doigt pour plus de pression ), je laisse sécher 5 minutes et je remets un coup de lampe UV, sinon, s'il fait pas trop mauvais dehors, tu le laisses sécher dehors, les UV extérieurs verront le reste.

Comme çà je trouve que l'émulsion est plus solide pour la suite.
Name94
membre sénior
membre sénior

Message par Name94 »

D'accord je testerai 25 min
Merci beaucoup de ta réponse, donc c'est normale que l'émulsion sur le cadre redevienne un peu liquide ? :) ou c'est du a la sous insolation donc émulsion mal cuite ?
Name94
membre sénior
membre sénior

Message par Name94 »

Je précise elle est devenus liquide du côté imprimable ou on dépose l'encre
De l'autre côté elle est presque sec :| je ne comprends pas pourquoi ...
darkchris11
méta membre
méta membre

Message par darkchris11 »

Non, çà doit être dû à une sous insolation, si c'est bien insolé, elle ne doit pas devenir poisseuse et partir ( à l'endroit oû elle a été insolée ).
Name94
membre sénior
membre sénior

Message par Name94 »

D'accord merci, j'ai testé sur tee shirt résultat il y a des endroit ou l'encre n'a pas pris ...
Name94
membre sénior
membre sénior

Message par Name94 »

J'ai aussi oublié de retourner le typons donc le logo c'est imprimé a l'envers ... :/
Fichiers joints
image.jpg
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

il faut absolument que tu fasses le test d'insolation, comme ça avec un seul cadre tu peux tester plusieurs durées d'insolation. Sinon tu va bousiller des dizaines de cadres avant de trouver la durée idéale.
Les explications du "test d'insolation" sont compliquées pour pas grand chose : il suffit d'imprimer ton motif ou celui de seri suisse sur ton calque plusieurs fois, puis de le scotcher sur ton cadre pour qu'il ne bouge plus. Ensuite de mettre à insoler par exemple 15minutes, d'éteindre ta lampe, de mettre un cache sur un 1er motif, de remettre à insoler 5 minutes, mettre un cache sur le deuxième motif, etc jusqu'au dernier. Puis dépouiller et voir ce qui est le plus propre et le plus solide. Tu peux ensuite si besoin affiner par des test avec des durées plus serrées.
Name94
membre sénior
membre sénior

Message par Name94 »

D'accord merci de ton conseil :)
Une question niveau encre solvant et émulsion solvant et ce que c'est produit sont connu pour avoir des effets nocif a l'inhalation durant leurs utilisations ? ( histoire de me rassurer un peu quand je m'enfermerai pour travailler dans ma buanderie )

J'ai vue sur une vidéo des gars sécher leur ancre avec un sèche cheveux, cela peut il faire l'affaire le temps que je me procure un décapeur thermique ?
Name94
membre sénior
membre sénior

Message par Name94 »

Voilà mon dernier cadre de la journée insolé durant 30 minutes, j'ai réussi à le dépouiller et il est super propre et précis au niveau du logo jute dernière petite question ces normale que l'emulsion est devenu poisseuse ? :?: plutôt du côté impression de l'autre un peu moins ...

Du coup j'ai laissé sécher la :wink:
C'est encore du a une sous insolation ?
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

pour l'emulsion poisseuse, je ne sais pas...
Pour le seche cheveux, tu peux sécher des encres à l'eau dans lesquelles tu as mis du durcisseur, histoire que les t-shirts ne se peinturlurent pas les uns les autres. Avec un décapeur, tu peux peut être catalyser l'encre, mais perso je prendrai pas le risque et je mettrai aussi du durcisseur. Il n'y a qu'avec un tunnel que je n'en mettrai pas. Je n'aime pas prendre de risques avec des commandes.

Les plastisols ne dégagent une odeur (et de la fumée) qu'au moment du passage en tunnel. ça sent le plastique fondu et le mieux est d'aérer.
Répondre