Émulsion "naturelle"

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
sebeh
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2006 0:57:20
Localisation : Paris

Émulsion "naturelle"

Message par sebeh »

Salut tout le monde,

Bon je reviens après de longues années d'absence, avec quelques questions, que je mettrai dans différents posts.

Ici, je voulais demander s'il existe une émulsion pas du tout chimique, quelque chose de plus "traditionnel", qui fonctionnerait pareil, mais qui n'est pas aussi mauvais pour l'environnement si ça se retrouve dans l'eau...
Même quelque chose qui ne durerait pas très longtemps, ce serait pour faire des toutes petites séries, et je changerai souvent de visuels, avec les mêmes cadres, alors c'est pour éviter d'utiliser trop de matières chimiques qui ne sont ni bonnes lors de leur procédé de fabrication, ni après leur utilisation...

S'il y a aussi des encres encore plus "naturelles" que les encres à eau (car je crois que les encres à eau ne l'est pas tant que ça non plus non ?), enfin je dis peut-être une bêtise, c'est très loin tout ça, faut que je m'y remette.

Merci d'avance !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Émulsion "naturelle"

Message par ringostare »

La solution moins polluante en émulsion serait la goccopro dont je parle là : viewtopic.php?f=27&t=7136 , mais c'est le prix qui est poluant !
Sinon tu peux peut être avec un plotter de découpe faire des "pochoir" que tu collerais sur ton cadre.

Pour les encres il y a l'éternel débat, mais aussi de nouvelles encres plastisol sans pvc et sans phtalates et sans odeur, de nouvelles encres à l'eau qui ne sèchent pas dans la maille, mais de là à te dire ce qui pollue le moins...
Mais au final c'est peut être le t-shirt lui même qui pollue le plus :mrgreen:
sebeh
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2006 0:57:20
Localisation : Paris

Re: Émulsion "naturelle"

Message par sebeh »

Merci pour ta réponse ringostare !

Ah oui le prix fait peur !! Et puis si j'ai bien compris si on ne veut plus du visuel, c'est tout le cadre qui part à la poubelle nan ?
Le système de pochoir j'y ai pensé, mais bon ce serait trop approximatif à la découpe etc, et puis je me demande si l'encre s'infiltrerait pas un peu en dessous des bords...

En fait je cherchais quelque chose qui fonctionne pareil que l'émulsion, en méthode de grand-mère quoi et qui évidemment ne durerait que quelques tirages.

Bon pour les encres je vais écumer un peu le forum pour voir de quoi sont composées ses encres à l'eau !

Et une autre question au passage, concernant les cadres, la toile est en quoi aujourd'hui ? Du synthétique ?
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Émulsion "naturelle"

Message par ping »

Salut

Plus "naturel" que l'émulsion, il y a l'argile, éventuellement mélangé de blanc d'oeuf. Une fois sec ça bouche très bien les mailles du tissu, et -étrangement- ça ne part pas tout de sute au tirage avec des encres à l'eau. Evidemment, ce n'est pas photosensible, donc l'insolation ne marche pas. Il faut peindre l'image en négatif directement sur l'écran avec l'argile. C'est donc pas le top, mais c'est garanti 0% de chimie de synthèse.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
sebeh
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2006 0:57:20
Localisation : Paris

Re: Émulsion "naturelle"

Message par sebeh »

Hello et merci pour ta réponse ping !

Mais du coup il faudrait faire durcir l'argile non ? Parce que dès qu'on remouille l'argile ramolli, il faut normalement la cuir ?
Enfin reste ce problème d'insolation, je suis sur qu'il y a des éléments plus softs et "naturels", mélangés ou pas, qui durcissent à la lumière.
Répondre