Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
vinciane
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2013 13:19:50

Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par vinciane »

Bonjour
Je suis totalement débutante en sérigraphie et aujourd'hui, je voudrais imprimer des faire-parts de mariage.
Mon soucis est que le visuel mesure environ 8,5x13,5 cm. Il y a du texte, des dessins, mais comme c'est un petit format, il y a pas mal de dessin assez minutieux, des traits assez fins etc.
J'ai donc préparé mon écran avec une émulsion pour encre à eau et ai testé une insolation avec 2 lampes halogènes de 400w chacune pendant 17 min à 50 cm (c'est ce que préconisait le vendeur chez qui j'ai acheté mes produits).
Résultat : le visuel apparait un peu (les grandes surfaces seulement, pas les détails), mais lors du dégravage, pas moyen d'enlever l'émulsion. Donc à première vu, c'est resté trop longtemps sous les lampes.
Mais voilà, j'ai l'impression que si je laisse moins longtemps, seules les grandes surfaces pourront apparaitre correctement, je ne vois pas du tout comment faire pour ces détails (texte et dessins).
Est ce vraiment possible de pouvoir faire ça avec la sérigraphie ou je perds mon temps ?
Si c'est possible, faut il un matériel plus spécifique ?
Merci de votre aide !
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par jgabby »

quel est le nbre de fils de ton cadres ?

Il faudrait voir ce que tu appels fin, mais suivant la finesses, il faudra du 120 fils.
Et peut être que certaines seront tout simplement impossible à sortir...

Il faut plus de détails

merci
vinciane
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2013 13:19:50

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par vinciane »

55 fils.
Et niveaux détails, il y a des traits de moins d'1 mm de large.
Je pensais que ça pouvait se faire en sérigraphie, mais peut être pas du coup.
Tu me dis un 120 fils, mais pour le moment, c'est au niveau de l'insolation que je bloque.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par jgabby »

120 fils, tu auras un temps d'insolation plus court, une plus grande facilité pour sortir des finesses, et un cadre qui dépose suffisamment d'encre pour du papier
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par rufferto »

55 fils, peut-être que tu perdras du détail ou que tu auras un peu de crènelage mais ce n'est même pas sûr.

Ca se tente si tu n'as pas de cadre 120 T (C'est cher à acheter pour un seul projet). Personnellement, je n'ai jamais travaillé avec un 120 T, simplement parce que mon encre ne passe pas à travers de telles mailles.

Donc, effectivement réduit ton temps d'insolation (Je ne connais pas les lampes halogènes, insolant avec des néons UV) mais tu peux essayer de diviser le temps par 2, tu verras bien ce qui tient, ce qui part...

Un seule couche d'émulsion, bien sûr. Il faudra peut être reboucher des "pinhole" soit au bouche pore, soit à l'émulsion (A réinsoler une fois les retouches sèches, bien sûr)
vinciane
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2013 13:19:50

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par vinciane »

Oui je vais essayer avec un temps plus court en espérant que ça aboutisse à quelque chose. J'ai l'impression que soit le temps est trop long et pas de détails, soit trop court et toute l'émulsion s'en va car elle n'a pas eu le temps de cuire.
Et malheureusement oui, racheter un écran ça fait beaucoup. Maintenant s'il n'y a que ça comme solution...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par ringostare »

tu peux en tout cas faire des traits de moins d'1 mm, même avec un cadre 55, c'est sûr, mais faire ta première impression avec un projet très fin n'est pas le top pour prendre ses marques.
vinciane
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2013 13:19:50

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par vinciane »

Oui je sais bien :) enfin je m'en rends compte maintenant, je pensais pas que ça allait être compliqué comme ça, je ne le mesurais pas en tous cas.
Mais d'après toi alors, comment est il possible de faire ça correctement ?
vinciane
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2013 13:19:50

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par vinciane »

Parce que voilà, je compte m'entrainer avant, faire des tests maintenant que je vois que c'est plus compliqué que prévu.
Je sais que la question a déjà été abordée plusieurs fois, et j'ai fais des recherches de mon côté, mais je trouve de tout concernant le temps d'insolation, jamais une réponse identique..
Alors quelqu'un sait le temps pour 2 lampes halogènes de 400w chacune à 50 cm ?
Merci beaucoup.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par creator440 »

Bonjour, tu trouves de tout concernant le temps d'insolation tout simplement parce que suivant le type de lampes, la distance entre les lampes et l'écran, la maille de l'écran et surtout le type d'émulsion, le temps d'insolation va varier énormément.
Pour exemple, avec le même équipement, même distance, même écran, j'utilisais une émulsion qui s’insolait en 15 sec et une deuxième en 130 sec.

Bref la seule solution vraiment valable est de faire des tests d'insolation. Comme ça tu auras le temps d'insolation qui correspond à ton matos et à tes conditions.

Sinon concernant ton problème, vérifie aussi que ton typon est bien opaque, c'est primordial; surtout pour les finesses. Vérifie aussi que pendant l'insolation ton typon est bien plaqué contre ton écran, ça aussi c'est très important.

Par contre rufferto, je ne comprends pas très bien ton histoire d'une seule couche d'émulsion. Je conseillerais tout l'inverse en fait! Pour avoir des finesses en trait ou en négatif, c'est beaucoup plus simple d'avoir un peu de couche, ça permet d'avoir une impression bien nette, ça évite que ça bave et surtout l'écran est plus résistant. Avec une seule couche, ya quand même de grandes chances que les détails se barrent pendant l'impression.
vinciane
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2013 13:19:50

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par vinciane »

Merci pour tes conseils. C'est prévu que je fasse des tests oui.
Après, c'est vrai que le problème d'opacité du typon peut jouer.
J'imprime sur du calque parce que mon imprimante n'imprime pas sur du transparent (imprimante jet d'encre, ça bave partout et ne sèche jamais).
Alors je pense que oui, avec des lampes de 400w, la lumière doit passer un peu... Mais je ne sais pas trop comment remédier à ce problème non plus (décidément !).
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par creator440 »

Pour le transparent, le problème ne vient pas de ton imprimante mais de ton film. Le jet d'encre c'est parfait, on peut obtenir de très bons résultats autant en opacité qu'en détail. Et gros avantage par rapport à du laser, ça ne chauffe pas le film du coup quasiment pas de déformation. Le laser pour du multi couleur c'est un calvaire... Pour faire simple regarde chez buisine, ils vendent du film pour jet d'encre. Après tu peux en trouver chez pas mal de fournisseurs.
Sinon pour bien plaquer ton film, il te faut une vitre, un bout de mousse et du poids à mettre par dessus. Cherche dans le forum, tout ça a été expliqué pas mal de fois. En tout cas rien à voir avec la puissance de ta lampe, un système pro fait 5000W et aucun problème.
vinciane
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 28 avr. 2013 13:19:50

Re: Problême d'insolation pour un graphisme assez détaillé

Message par vinciane »

Ok, je te remercie pour les infos, je vais regarder pour le transparent.
Après oui, j'ai mit vitre et mousse au dessus/en dessous de l'écran, ça c'est ok :).
Répondre