Question !

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
elo35
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2013 19:10:45
Localisation : Rennes
Contact :

Question !

Message par elo35 »

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans la sérigraphie "maison". J'ai acheté tout ce qu'il faut, cadre, racles, émulsion et cie, me suis fabriqué une jeannette (car je compte surtout sérigraphier du textile) etc...
Pour insoler, j'ai décidé de faire comme sur le tuto de séri-suisse: tréteaux + lampes de chantier.
J'ai acheté mon émulsion chez Whe et ils préconisent une insolation de 17min avec 2 lampes de 400W.
J'ai donc acheté 2 lampes de 400W chacune. Le hic, c'est que ça me fait sauter mes plombs :? (j'ai un petit appartement)
Ma question est: si je ne me sers que d'une lampe, est-ce que je dois multiplier par 2 le temps d'insolation ? Ca marche comme ça ou pas du tout ?

Merci d'avance !
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Question !

Message par jgabby »

Le temps d'expo est lié à de nombreux paramètres

Couleur maille
Nbre de fils
Marque de l’émulsion
Distance de la lampe
taille des cadres
nombre de couche enduction
etc...

Déjà change de prise, tu as bien un four micro onde, donc la prise de celui ci supportera les 800W sans problèmes.

Sinon quel est le format de tes cadres ?

Sinon les lampes de chantier ne permettent pas de faire des cadres "solides" car ils ne genèrent pas suffisament d'UV, mais sont courrament utilisé dans le DIY car pas $$ à l'achat
Avatar du membre
elo35
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2013 19:10:45
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Question !

Message par elo35 »

Merci pour votre réponse.
Alors mon cadre, c'est un petit cadre de 30X40 écran 55 fils.
L'émulsion est de marque Tiflex pour encre à eau.
Et non, je n'ai pas de micro-onde :)
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Question !

Message par darkchris11 »

un écran en 30cm x 40cm, ce n'est pas un grand format, peut-être une lampe de chantier suffira.

La seule façon de vérifier, c'est le test d'insolation.

Vous imprimez plusieurs fois un même motif sur une page A4 et vous les masquez au fur et à mesure.

Par exemple, vous imprimez 6 fois le motif, au départ vous ne masquez rien pendant 10 minutes ( ce qui me semble bien ), au bout de ces 10 minutes, vous masquez le premier avec une feuille noire, 12 minutes un autre, 14 , 16 , 18 , 20.

Et puis en dégravant, vous verrez celui qui tient le mieux ( peut-être faudra t'il affiner encore, mais c'est un début ).

J'espère avoir été clair.
Avatar du membre
elo35
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2013 19:10:45
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Question !

Message par elo35 »

Merci Darkchris ! Oui, c'est clair pour les explications ! :wink:
Je vais donc tenter ça ! Merci !
Avatar du membre
elo35
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2013 19:10:45
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Question !

Message par elo35 »

Bonjour,

En fait, j'ai résolu mon problème... Le message de Jgabby m'avait quand même fait tiquer, alors j'ai vérifié la puissance de mes appareils et effectivement mon aspirateur fait plus 1000 W, idem pour le grille-pain et la machine à expresso...Donc, ça ne pouvait pas être ma lampe à 400W qui faisait tout sauter.
Pour faire des économies, j'avais acheté deux projecteurs de 400W (lampes d'extérieur) chez C...A. Comme ils sont fait pour être fixés au mur, j'avais dû acheter un cordon plus embout prise que j'avais installés moi-même sur les projecteurs...En fait, j'avais trop dénudé les fils et une petite mèche de cuivre dépassait, d'où le fait que mes plombs sautaient.
J'ai remédié au problème et tout roule ! :)
Merci de votre aide en tous cas !
Il ne me reste plus qu'à expérimenter ma 1ère insolation !
Répondre