Premier pas !

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Shelter
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2013 20:32:42

Premier pas !

Message par Shelter »

Bonjour,

Avec un ami nous nous lançons dans la sérigraphie , on nous prette une presse et
je viens de commander et recevoir un cadre et une émulsion PLASTISOL
Avant de me lancer en plein dans "ma premiére fois " je voudrais avoir quelques conseils.
Les conditions et surtout le temps de séchage de mon cadre aprés émulsion ( position du cadre , température..)
Combien de temps je dois flasher mon logo (sur typhon ) sur le cadre précédemment émulsionner ?
Une fois flashé , je dois enlever le reste d'émulsion afin de voir apparaitre mon logo , "l'enlevage " doit se faire au jet d'eau ou au karsher ? je ne voudrais pas dégraver entièrement mon écran . ?

Je pense avoir fait le tour des questions qui me poser problèmes , merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Premier pas !

Message par ringostare »

Salut et bienvenue.
tu parles là de sujets démultipliés sur le forum et qui n'ont pas forcément de réponses toutes faites.
donc je t'invite à parcourir le forum ainsi que les tutos du site pour tes questions.
je répond quand même vite fait :
Les conditions et surtout le temps de séchage de mon cadre aprés émulsion ( position du cadre , température..)
le séchage se fait dans le noir (armoire de séchage), au sec, je dirais à température normale. Le cadre à l'horizontale, maille vers le bas, cadre vers le haut (soit coté t-shirt vers le bas). durée idéale = 1 nuit dans de bonnes conditions. A toi de tester suivant les conditions chez toi.


Combien de temps je dois flasher mon logo (sur typhon ) sur le cadre précédemment émulsionner ?
une réponse précise est impossible, il va te falloir faire des tests de flashage à différentes durées (voir test de flashage). Mais si tu précises ton matériel, on pourra te donner un ordre d'idée (à 10 minutes près ! :mrgreen: )

Une fois flashé , je dois enlever le reste d'émulsion afin de voir apparaitre mon logo , "l'enlevage " doit se faire au jet d'eau ou au karsher ? je ne voudrais pas dégraver entièrement mon écran . ?

jet d'eau genre douchette avec un peu de pression c'est l'idéal. j'ai un bon pistolet d'arrosage de jardin avec différents réglages ça va super.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Premier pas !

Message par darkchris11 »

Ringostare m'a devancé :D
Shelter
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2013 20:32:42

Re: Premier pas !

Message par Shelter »

Bonjour ,

Merci pour vos réponses très rapide et qui m'ont bien éclairé sur certain point!
Pour le temps de séchage mon matériel est une émulsion pour encre PLASTISOL acheté sur WHE , elle est de couleur verte foncé .
Je dois récupéré une vieille flasheuse mais je ne connais pas encore le modéle exact!

Je n'ai pas d'armoire de séchage un pièce totalement noir avec un carton au cas ou ferra l'affaire je pense non ?

Une dernière chose: Quels conseils pouvez vous me donner pour éviter des bulles d'émulsion ou tache d'eau sur mon cadre ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Premier pas !

Message par ringostare »

redis nous quand tu auras la lampe et on pourra te donner un ordre d'idée sur les temps d'insolation à tester.
Je n'ai pas d'armoire de séchage un pièce totalement noir avec un carton au cas ou ferra l'affaire je pense non ?
pas de problème, j'ai commencé comme ça.
Une dernière chose: Quels conseils pouvez vous me donner pour éviter des bulles d'émulsion ou tache d'eau sur mon cadre ?
alors là c'est une question d'apprentissage personnel de tout le processus d'insolation. pour les bulles tu peux passer toutes tes couches d'un coté, puis les couches de l'autre coté, quelqu'un ici à dit que ça évitait d'emprisonner les bulles. J'ai pas fait très attention à la différence, mais depuis je fais comme ça :idea:
pour les taches d'eau, je ne sais pas si on pense à la même chose, mais c'est une question de bon rinçage, donc pour un bon rinçage, il faut déjà une bonne insolation, etc...

Tout le processus de l'insolation est un travail d'équilibriste, l'équilibre ne peut être trouvé que par l'équilibriste lui même (10 ans de cirque qui remontent ! :lol: )
Répondre