Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
steffi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2013 12:49:25

Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par steffi »

Comme toute bonne débutante qui se respecte, voici mon temps de gloire, j'ai merdé mon premier test de sérigraphie. 8)
Voici quelques images du désastre, au premier dépouillage.

- J'ai testé des temps d'insolation de 3 minutes et 13 minutes.
L'émulsion a mieux tenu lors du nettoyage, avec l'insolation de 13 minutes (normal). Mais on voit que l'émulsion se barre quand même, elle a coulé (voir image) de haut en bas.

L'émulsion était bien sèche, je l'ai laissé sécher 1 journée et une nuit. donc le problème ne vient pas de ça.
Je me demandais si ca ne viendrait pas de l'émulsion en elle même. J'ai bien ajouté le sensibilisateur que j'ai reçu avec, mais peut etre ai-je rajouté trop d'eau.

Qu'est-ce que vous me conseillez ?

Merci d'avance pour vos bons conseils,
steffi
Fichiers joints
image-serigraphie-probleme2.jpg
image-serigraphie-probleme.jpg
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par ringostare »

1) faut nous dire avec quelles lampes tu insoles, qu'on puisse se faire un ordre d'idée, car suivant le matos, l'insolation peut autant durer 20secondes que 30 minutes.
2) Comment est fait le séchage, combien de temps, température de l'armoire de séchage, humidité, sont souvent la source de ce problème.
3) Il faut bien dégraisser les cadres, surtout s'ils sont neufs.
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par Albert »

" J'ai bien ajouté le sensibilisateur que j'ai reçu avec, mais peut etre ai-je rajouté trop d'eau."
a la 1re utilisation, quand tu as ton émulsion, il faut mettre le sensibilisateur, attendre 24h que la réaction chimique s'opère, mais il ne faut pas mettre d'eau dedans (enfin les 2 marques que je connais)
Atelier Sabordage (Lille)
steffi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2013 12:49:25

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par steffi »

Merci pour vos réponses :)

voici pour plus de détails :
1) J'insole avec une lampe de chantier à un peu moins d'un mètre.
2) Je n'ai pas d'armoire de séchage. J'ai mis le cadre dans un petit local chauffé, dans le noir. Le local n'est pas humide.
3) En effet, je n'ai pas dégraissé le cadre avant de m'en servir ...

4) A la premiere utilisation je n'ai pas attendu 24h. Puis au deuxième essai, avec les 13 minutes d'insolation, l'émulsion a reposé pendant plus de 24H.
Sans le sensibilisateur, l'émulsion ne tient pas sur le cadre ?
Faut il que je rachète du sensibilisateur en plus, que je le rajoute sans le diluer cette fois ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par jgabby »

Albert a écrit :" J'ai bien ajouté le sensibilisateur que j'ai reçu avec, mais peut etre ai-je rajouté trop d'eau."
a la 1re utilisation, quand tu as ton émulsion, il faut mettre le sensibilisateur, attendre 24h que la réaction chimique s'opère, mais il ne faut pas mettre d'eau dedans (enfin les 2 marques que je connais)

Pas la peine d'attendre 24h, bien mélanger et utiliser immédiatement sans souci, attendre 15mn c'est mieux, le temps que les bulles d'air s'échappent.
L'eau dans le sensibilateur c'est toujours mieux pour récupérer celui ci en totalité, maintenant se referer au recommandation du fabriquant.
Le risque de mettre trop d'eau est limité.

Tu as clairement un problème de sous exposition, lampe de chantier pour l'expo ?

Quelle est la longueur de la diagonale de ton cadre et la distance de ta lampe ?

Merci :-)
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par seri b »

ta lampe de chantier est certainement une halogène, vires la vitre de protection , elle est là pour filtrer les uv , et c'est les uv qui servent à l'insolation.
tu vas gagner en temps d'insolation , mais attention aux yeux , les uv sont nocif pour eux ! ne pas regarder la lampe ainsi dégarnie.
steffi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2013 12:49:25

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par steffi »

voici une photo de ma lampe de chantier, y'a pas de vitre de protection. et je confirme ca pète les yeux !
Fichiers joints
serigraphie-installation.jpg
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par ringostare »

mon avis, bien que je n'utilise pas la technique de la lampe de chantier, est que le temps d'insolation est plus long que 13mn. peut être 20mn. En tout cas mon pote sérigraphe le plus proche de chez moi est dans ces eaux là avec un matos similaire. Je ne pense pas non plus que le produit soit en cause. Par contre personne ne semble d'accord sur le mode d'emploi de l'émultion : la mienne c'est l' Emulsion 4001 de chez buisine et il faut remplir la fiole de poudre à moitié avec de l'eau tiède, mélanger dans le pot et attendre 2H minimum avant d'utiliser (tout est dans le mode d'emploi).
SENSIBILISATEUR
Remplir la moitié le sensibilisateur avec de l'eau chaude afin de dissoudre la poudre,
refermer et secouer la bouteille quelques instants afin de dissoudre la poudre diazo.
Ajouter le contenu complet de la bouteille dans le pot d'émulsion et mélangercomplètement.
Laisser l'émulsion sensibilisée reposée 2 à 3 heures ou la nuit entière pour dégazer avant d'enduire.
http://www.serigraphie-boutique.fr/WebR ... 4001fr.pdf
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par jgabby »

En fait ce que je voulais dire c'est que d'attendre seulement 15mn pour le dégazage n'a pratiquement aucune incidence sur le résultat final.
Par contre je dissous toujours le sensibilisateur avec de l'eau.

Steffi dans ton cas ce que je ferais c'est mettre la lampe à une distance égale à la diagonale de ton VISUEL. et laisse 20mn sans problèmes
steffi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2013 12:49:25

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par steffi »

Juste une question pour être sûre,
le sensibilisateur se dilue bien avec l'ensemble du pot d'émulsion, pas juste l'émulsion dont j'ai besoin pour mon cadre ?
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Problème d'émulsion. Elle ne tient pas

Message par creator440 »

c'est bien ça, tu prépares tout ton pot d'émulsion.
Répondre