[QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

[QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par notalone »

Bien le bonsoir à tous et à toutes,

Voila, aujourd'hui j'ai reçu mon émulsion Diazo 19T avec son sensibilisateur dans un petit flacon, n'ayant aucune notice et ayant lu sur le site où j'ai commandé qu'il fallait mélanger le sensibilisateur dans l'émulsion (logique hein ^^) j'ai versé directement le sensibilisateur dans l'émulsion (la poudre directement dans l'émulsion ^^) j'ai tout mélanger et j'ai obtenu une couleur bien uniforme.
Pour info c'est passé du bleu au genre de vert mat/foncé.

Ma question est donc : est-ce grave de ne pas avoir mélangé le sensibilisateur dans de l'eau ? car j'ai lu après coup sur le net qu'il fallait justement le faire :( mais comme j'ai réussi à bien tout mélanger etc, et que j'ai obtenu une couleur uniforme, je me demande si c'est bon quand même :/

Certes je vérifierais par moi même demain / après demain, mais bon je voulais juste avoir un ou deux avis histoire de me rassurer -_- (c'est la première fois que je commande de l'émulsion avec le sensibilisateur à mélanger ^^).

Amicalement

Pour info voilà la couleur que j'ai réussi à obtenir (image prise sur google) :

Image
Image
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par creator440 »

Salut, en théorie ce n'est pas grave si tu as réussi à bien mélanger le tout. Mais ton émulsion est prévue pour être utilisée après dilution du coup elle doit être un peu plus épaisse que prévu par le fabricant. En pratique je ne pense pas que cela fasse une grande différence, tu as déjà insolé un cadre, tout c'est bien passé?
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par notalone »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse :)
Pour te répondre, non je n'ai pas encore insolé de cadre, mais la texture n'est pas différente de l'émulsion qu'il me reste (celle que j'utilise actuellement). Donc, je dirais que normalement ça devrait aller, sinon dans le pire des cas, je rajoute quelque ml d'eau ? qu'en penses-tu ?

Amicalement
Image
jonnyjonny
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 17 sept. 2009 11:36:31
Localisation : France, Lyon

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par jonnyjonny »

Bonjour,

J'utilise cette émulsion depuis des années, sans jamais avoir su qu'elle se diluait!! Je la passe d'un côté puis de l'autre de l'écran et tout va bien!
Jonnyjonny
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par notalone »

Merci jonnyjonny pour ton retour :) c'est rassurant ^^
Image
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par notalone »

Salut tout le monde :)

Pour donner suite à ce topic, j'ai rajouté un peu d'eau (vraiment très peu, j'ai simulé la contenance du flacon en fait) et j'ai bien mélangé, l'émulsion avait déjà meilleur mine je trouve.

Par contre, je dois avouer que je ne suis pas convaincu quant à son utilisation, bon je ne suis pas un expert non plus, mais juste pour expliquer, j'ai du augmenter (doubler même) mon temps d'insolation (passé de 3 min à 5m40), et encore il y a des contours qui sont très mal révélé :/ et dont je n'arrive pas à révéler correctement, et aussi le nettoyage du cadre qui avec le dégravant est moins top, ma maille garde des traces de l'émulsion (traces du genre image fantôme).
Après il faut pas oublier que sur le site du fabriquant ils indiquent bien que l'émulsion est assez difficile à enlever et qu'il faut un karcher > 100b afin de dé-graver correctement le cadre (il le conseil et ne dise pas que c'est obligatoire).

Je pense que je vais repasser à mon ancienne émulsion, celle que j'avais pris chez Whe (l'émulsion Tiflex mixte), jamais eu de soucis et surtout mes dé-gravages et nettoyage étaient impec (karcher et pommeau de douche).
Si jamais vous avez des conseils ou autre à me donner ou à me dire je suis tout ouie :)

En tout cas merci à tous pour votre aide, ce forum est top 8)

Amicalement
Image
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par auskour »

Salut!

Je n'ai pas non plus dilué mon flacon, je ne sais pas si toute les émulsions sont a diluer ou si ça dépend des types.
Il est vrai que la Diazo est assez balèze, j'ai dû diluer le dégravant tiflex à 1/6eme pour que ça dégrave bien avec un petit karcher.
T'es toujours convaincu qu'il faut diluer un peu, j'hésite a le faire mais pour l'instant j'imprime pas trop mal, je vois de temps en temps des images fantôme de l'émulsion mais elles disparaissent au fur et à mesure des dégravages.

J'ai une autre question quant à la sensibilité du produit, est-ce que vous passez l'émulsion dans le noir complet ou celle-ci permet de supporter un peu de lumière? Je la passe dans le noir avec un ampoule rouge inactinique mais c'est assez chiant car le lumière rouge est peu puissant et je ne vois presque rien lorsque je fais mon 1+1.
Je sais que ça dépend vachement des émulsions et que certaines permettent de le faire de plein jour.
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par notalone »

Salut :)

Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé mes émulsions en plein jour, aucun soucis pour ma part (en intérieur avec lumière du jour, pas sous le soleil en extérieur ^^).
Mais actuellement je ne fais plus de sérigraphie, je me suis tourné vers le flocage, afin de pouvoir faire des tee à l'unité etc.
Image
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par auskour »

Merci!!
j'avais peur que ça fragilise l'émulsion!
Dommage pour la sérigraphie, à voir ce que donne le flocage, j'ai vu que ton blog était en pause :wink:
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par notalone »

Pour le flocage j'achète mon matos vers la mi-décembre (plotter graphtec, presse à chaud etc), et pour le flex, j'évite de prendre du premier prix, je prendrais le plus fin qu'il y ait (à ma connaissance environ 50 - 60 microns).
En effet mon blog est en pause car le shop en ligne est en cours de finition et ouvrira ses portes courant décembre, après ça sera ENJOY ! ^^
Image
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par jgabby »

chemica fait de très bon produit made in france.

Je regarde d'ici peu pour faire une présentation des produits sur le blog ^^
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par rufferto »

Même secs, on peut trimballer les cadres à la lumière sans courir. Il faut juste éviter qu'ils se prennent des UV directs, surtout l'été dans le sud...
Néanmoins, s'il faut stocker les cadres insolés, les stocker dans l'obscurité.

Pour l'émulsion, oui, il faut la diluer. Ca a l'air d'être la même que j'utilise mais à qui on aurait donné un autre nom. Ceci dit, ce fabricant en fait deux sensiblement différentes (Mais de même couleur) et l'une est simple à utiliser, l'autre beaucoup moins.

Dilution à l'eau distillée.

Normalement, tous ça est écrit sur les flacons (Remplir le flacon de sensibilisateur à moitié, pas moins sinon c'est trop visqueux, un peu plus ce n'est pas grave et mélanger soigneusement).
notalone
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 68
Enregistré le : 27 juil. 2013 19:38:29

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par notalone »

@Jgabby : oui c'est avec ce fournisseur que je compte prendre mes rouleaux de flex ^^ le rapport prix/qualité à l'air d'être bien et je compte commencer avec cette marque.
Mais +1 pour la présentation des produits :) mp moi le jour où tu le fais.
Image
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [QUESTION] Emulsion Diazo 19T + sensibilisateur

Message par auskour »

@rufferto : Justement c'est la question car sur la diazo 19T c'est juste marqué :
"Préparation : verser le flacon de sensibilisateur dans le pot de solution. Mélanger à l'aide d'une baguette (etc.)"
mais ça ne parle pas du tout de dilution au préalable.

Et merci pour l'info de la lumière, je ne suis pas dans le sud ça va, et je peux juste tirer les rideaux déjà ce sera plus confortable que dans le noir ou je devais bien m'organiser avant d'attaquer.

Ça m'emmène vers 2 autres questions :

- Je stocke mes écrans sur un étagère dans un placard, donc ils sont stocké intérieur vers le bas (ben sinon la solution touche l'étagère dans l'autre sens) mais j'ai lu que c'était mieux de stocker extérieur vers le bas? Je suppose que l'encre va aller un peu plus dans le sens de gravité duquel il est stocké mais bon, est-ce que ça joue beaucoup?

- Lorsque je fais des mélanges d'encres (Tiflex Hydrocolor), je stocke le surplus dans des gobelets transparents bien fermés, mais est-ce que la lumière qu'ils subissent, car un certains mélange va pouvoir rester un bon moment dans son gobelet avant que je le ré-utilise, font que l'encre va changer de texture, voire être non ré-utilisable?
Répondre