Page 1 sur 1

émulsion léopard

Posté : 07 sept. 2007 8:09:44
par coil
salut tout le monde.

j'ai eu un probleme jamais rencontré à l'ouverture d'un écran après insolation, l'apparition d'un motif léopard sur l'émulsion, mais Je précise le contexte, c'est important.
L'écran c'est du 140 fil/cm enduit 1:1, le film une image tramé à 45LPI avec une grande zone presque uniforme d'une trame à 40%, et c'est surtout sur cette zone que le motif léopard c'est malicieusement inséré dans la toile.
Une chose que je suspecte, c'est l'éclairage arriére de mon poste de lavage avec des nèons, comme on sous insole un peu avec la trame, peut être je l'ai allumé trop tôt aprés avoir mouillé mon cadre une premiére fois et des UV à travers les gouttes d'eau ont un peu forçé le trait.
C'est ma seul piste, mais si jamais quelqu'un connait ça, car mon expliction me parâit un peu tiré par les cheveux....

Et si quelqu'un utilise de la toile 140, je galère un peu (habitué à la 120), je voulais éssayé mais j'ai l'impression que j'ai de la peine à faire passer l'encre de l'autre coté (Unico quadri - sur la notice ça le fait).

yeah, bonne journée à tous...

Posté : 07 sept. 2007 19:55:15
par creator440
Salut, ce que tu décris ressemble fortement à du moirage. C'est ce qui arrive quand la trame de ton motif est mal orientée par rapport à la trame de ta toile. Pour éviter cela, il faut orienter ta trame à au moins 15° par rapport à ta toile (je suis plus bien sur de l'angle). Sinon tu fais ça à l'oeil en plaçant ton motif sur ta toile avec un peu de lumière derrière et tu le tournes jusqu'à ce que cet effet léopard disparaisse.

Posté : 07 sept. 2007 23:12:43
par coil
ouais, merci j'avais pas pensé au moirage, pourtant j'ai orienté à peu près de 7 à 10 degré, mais c'est vrais que je place pas une lumiere derriére pour vérifier.

Posté : 09 sept. 2007 23:39:10
par creator440
7 à 10° ça parrait peu quand même, pour moi c'est plus de 15°.

Posté : 10 sept. 2007 8:45:10
par graphsériedéco
salut, il suffit de placer une lampe dans la table d'inso. et de vérifier comme la dit creator 440 le moirage avant d'insoler.

Posté : 11 sept. 2007 7:52:59
par coil
merci pour les conseil, j'ai pas eu le temps de retester ça ces jours. Pour les 7 degrés que j'ajoute souvent généreusement, j'avais trouvé ça dans une doc séphar, je sais plus si on arrive encore à la trouver en ligne mais je l'avais copier...

Prévention de l'effet de moiré entre le film et le tissu

En sérigraphie, il peut se produire un effet de moiré supplémentaire par une inclinaison inappropriée entre les lignes de trame d'une certaine couleur fondamentale et le tissu sérigraphique. Cet effet est le plus perceptible dans la plage de 40 - 60%.
Cet effet de moiré peut être partiellement ou totalement évité de différentes manières:

1. Par la finesse du tissu

Plus le tissu est fin par rapport à la finesse de la trame, moins le moiré sera perceptible.
Recommandation pour le choix du nombre de points de trame par rapport au numéro de tissu:
Nombre de fils/cm......Nombre de points de trame/cm
.........2.5..............:.........1.00
.........3.75............:.........1.00
.........5.00............:.........1.00
Exemple:
Tissu....................Rapport......Trame L/cm
PET 140-31Y......2.50 : 1........56 dots/cm
..............................3.75 : 1........37 dots/cm
..............................5.00 : 1........28 dots/cm

2. Par inclinaison


L'angle d'inclinaison idéal du tissu sur le cadre d'impression sérigraphique se situe entre 4° et 9°, pour autant que les alignements de trame des couleurs fondamentales mentionnés dans les exemples cités ci-dessus soient orientés par rapport à l'axe vertical et à l'axe horizontal de l'image.
En cas d'impression rainurée, l'inclinaison du tissu, p. ex. de 7,5°, présente en outre le grand avantage de reconnaître avec certitude si l'origine du défaut provient du tissu ou d'une lame de racle mal affûtée.

3. Par le type de trame

Les trames circulaires (trame à grain, trame linéaire) ne conviennent en théorie que pour l'impression monochrome. Le risque de moiré est faible pour ces types de trame. Dans le cas d'une trame linéaire, on procède à l'inclination du tissu.
La trame à points elliptiques (trame à points de chaîne) peut contribuer, si les circonstances s'y prêtent, à l'atténuation de l'effet de moiré ; mais elle n'est en règle générale pas choisie pour cela mais pour atténuer les sauts de valeur de tonalité.