[HELP] Emulsion 4001: problème cf page 2

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Problème au dépouillement trame(plusieurs pistes plausib

Message par Searo »

une lampe de chantier c'est pas suffisant je pense enfin sauf si tu insole du A4. mais ce qui fait que tout se barre c'est un temps d'insolation beaucoup trop court.
Searo.
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Problème au dépouillement trame(plusieurs pistes plausib

Message par Apprenti »

Searo a écrit :une lampe de chantier c'est pas suffisant je pense enfin sauf si tu insole du A4. mais ce qui fait que tout se barre c'est un temps d'insolation beaucoup trop court.
la en fait je ne suis pas... pourquoi tout se barrerai si mon temps d'insolation était trop court?
au pire , ça ne devrait pas révéler le motif mais si le motif apparaît nickel... et que l'émulsion est bien sèche ...

de toute manière quitte à perdre les 5 cadres insolés, il m'en reste 3 encore.. je vais donc faire de nouveaux tests sur les 3 et revenir pour de nouvelles conclusions
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Problème au dépouillement trame(plusieurs pistes plausib

Message par Apprenti »

voilà un cadre qui a séché !

qu’en pensez-vous (l'émulsion n'est pas prête?...)
désolé pour le contraste !<br /><br />voilà le cadre insolé, il comporte des manques alors que 2 passages côté racle et côté motif
désolé pour le contraste !

voilà le cadre insolé, il comporte des manques alors que 2 passages côté racle et côté motif
20130727_090532_resized.jpg (226.74 Kio) Vu 9549 fois
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Problème au dépouillement trame(plusieurs pistes plausib

Message par Apprenti »

à 5 minutes d'insolation c'est la partie enduite qui devait restée bouchée qui s'est barrée en premier! :cry:
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Problème au dépouillement trame(plusieurs pistes plausib

Message par Apprenti »

alors je veux bien que l'on m'explique pourquoi l'émulsion se barre ....

le motif se grave sur l'écran et le hic est qu'au dépouillement la partie qui devrait rester bouchée s'enlève et que le dessin par contre montre plus de résistance

c'est super chiant là en fait !!! :evil:
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Problème au dépouillement trame(plusieurs pistes plausib

Message par Apprenti »

des avis sur la question, parce que là ça commence à m'agacer!!! :shock: merci par avance à vous

Emulsion 4001 de chez Busine
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Problème au dépouillement trame(plusieurs pistes plausib

Message par Apprenti »

idem pour les tâches blanches: des explications???
je vais regretter de ne pas avoir repris la même émulsion que j'avais !
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Problème au dépouillement trame(plusieurs pistes plausib

Message par Apprenti »

personne pour m'aiguiller sur mon petit souci?

je ne comprends pas pourquoi avec un passage 2x2 l'écran comporte des tâches, pourquoi l'écran se dégrave entièrement que ce soit la partie qui devrait être bouchée aussi bien que la partie encrable

j'ai vu d'autres posts au sujet de l'émulsion 4001 et surtout par rapport aux difficultés liées à sa toxicité ainsi que des problèmes d'insolation mais pas exactement les problèmes que je rencontre....

si quelqu'un traîne par là, je suis preneur !merco
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: [HELP] Emulsion 4001: problème cf page 2

Message par creator440 »

Les taches blanches ça ressemble à un mauvais dégraissage ou pas de dégraissage du tout avant enduction. Après pour le reste j'ai pas trop de piste à te donner. Si tout se barre c'est que ton temps d'insolation est trop court. Ou en tout cas que ton écran ne reçois pas assez d'UV, ça peut être du à une vitre traitée anti UV par exemple.
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: [HELP] Emulsion 4001: problème cf page 2

Message par Apprenti »

creator440 a écrit :Les taches blanches ça ressemble à un mauvais dégraissage ou pas de dégraissage du tout avant enduction. Après pour le reste j'ai pas trop de piste à te donner. Si tout se barre c'est que ton temps d'insolation est trop court. Ou en tout cas que ton écran ne reçois pas assez d'UV, ça peut être du à une vitre traitée anti UV par exemple.
ok pour la piste du dégraissage ... mais il me semblait avoir bien insisté avant d'enduire

je cherche l'explication technique du pourquoi tout se barre justement???
la vitre est une vitre de base (verre blanc) en 3mm de chez LM

alors si je te suis bien, cela reviendrait à dire que l'émulsion cuit et en même temps assure une protection de la partie bouchée contre l'eau et le passage de l'encre?

tu penses que je devrais monter le temps à combien ? j'étais sur du 3'30-4min avec ma première émulsion avec les même environnement
là c'est vrai que l'émulsion se vide à vitesse V
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: [HELP] Emulsion 4001: problème cf page 2

Message par creator440 »

Je comprends pas bien ta question. Le principe est simple : l'émulsion a besoin d'être exposé aux UV pour durcir. Elle devient alors imperméable et tu ne peux la virer qu'avec du dégravant. Partant de là, si ton émulsion se barre partout à l'eau c'est qu'elle a pas reçu assez d'UV.
Après tu ne peux pas te dire j'insollais 3'30 avec mon ancienne émulsion, là je fais pareil. Le temps d'insolation peut varier énormément d'une émulsion à l'autre, le facteur peut aller de 1 à 10.
Je crois que tu es bon pour faire une vraie série de test d'insolation.

Sinon tu dégraisses avec quoi? Tu as bien rincé après?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: [HELP] Emulsion 4001: problème cf page 2

Message par darkchris11 »

Je dirai pour être plus sûr, tu dégraves ton écran, tu le dégraisses avec de l'eau et du liquide vaisselle.

Puis quand tu insoles, tu refais tes essais, je dirai à 6 , 8 , 10 , 12 minutes.
Moi, au début, je pensai que l'émulsion était cuite, le motif se révélait nickel et une fois çà fait, en rinçant à peine un peu plus, tout se barrait.

En augmentant un peu mon temps nickel.

C'est pour çà que personnellement, je préfère prendre une émulsion avec un plus large temps d'exposition, ce qui te laisse une plus gande souplesse de travail. ( la procol TOP 120 de chez prodécran ).

Très bon produit, bien polyvalent, et laissant une belle fenêtre, pour moi + / - 12 minutes d'exposition avec 2 lampes HPR 125 W
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: [HELP] Emulsion 4001: problème cf page 2

Message par Apprenti »

salut,

merci de vos réponses !

je vais réessayer ce soir je pense avec un premier intermédiaire à 10 minutes ensuite je verrai si je baisse ou non 6-8 ou monte à 12...
ensuite je réajusterai encore plus fidèlement

mais c'est vrai comme je l'ai vu sur un des posts traitant de la 4001 , je vais pas dépenser tout le pot juste pour un temps précis...

il va juste falloir que je me cale sur une émulsion précise et essayer de ne pas en changer !
ps: sinon je vais me lancer dans la réalisation presse à casquette
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: [HELP] Emulsion 4001: problème cf page 2

Message par Apprenti »

pour ceux qui pratiquent l'émulsion 4001 de chez Busine:

- vous faîtes combien de passage à l'enduction (1*1 - 2*1 - 2*2)
- pour le temps de repos de l'enduction sans trop d'humidité mais sans système de chauffage: vous optez pour quoi?

j'ai testé 8 - 9 - 11 minutes ...

entre 10 et 11 ça ressemble plus à de bons résultats

je vais encore et encore continuer les tests

l'émulsion me semble cependant encore un peu suinter...
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: [HELP] Emulsion 4001: problème cf page 2

Message par creator440 »

perso c'est 2+2, séchage avec un chauffage soufflant et insolation 15min mais j'ai encore des problèmes d’humidité résiduelle. Je suis sur la piste d'un déshumidificateur pour l'atelier.
Je comprends pas ton histoire de temps de repos.
Répondre