problème de repérage entre films et écrans

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
pascal63
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2013 17:01:02

problème de repérage entre films et écrans

Message par pascal63 »

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum. je travail dans une entreprise de porcelaine ou nous avons ouvert une imprimerie. Mon souci est que une fois ma toile insolé quand je pose mon film dessus afin de vérifié si tout repère bien et bien rien ne repère. En fait le motif insolé sur la toile est plus petit que le film.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si oui a t-il la solution? Merci.
Tony Truand
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2013 15:38:49

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par Tony Truand »

Salut,

C'est possible que tu insoles beaucoup trop longtemps et que par conséquent les bords soient mangés de manière conséquente
pascal63
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2013 17:01:02

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par pascal63 »

Bonjour, merci pour la suggestion mais, le problème me semble plus sérieux car j'ai un décalage de 2 voir 3 mm sur la largeur et la hauteur. Je me retrouve avec un fichier bien plus petit une fois insolé. si je peux je vais prendre tout ça en photo.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par rufferto »

2 questions :

* Est-ce que le tissu du cadre est bien plaqué sur la vitre (Genre tu y colle une épaisseur de mousse noire + une planche de la même taille et dessus un bidon de 5 litres d'eau. Il faut une vitre assez épaisse) ?

* Est-ce que le typon est fait sur un transparent stable à la chaleur ? Les claques, par exemple, ont des dimensions qui peuvent varier au cours de l'insolation. Essayer avec des films flashés avec une flasheuse pour voir si le problème persiste
pascal63
Messages : 4
Enregistré le : 24 juin 2013 17:01:02

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par pascal63 »

Ce sont des films qui viennent d'une flasheuse. Je pense être entrain de trouver le problème. Je viens de faire un essai en mettant 8 morceaux de scotch un à chaque angle et un dans chaque milieu du film. Je viens de finir de le dépouillé et cela me paraît bon. Avant je n'en mettais que 2. j'insole à 2 mn avec un lampe de 5000 watts. la je viens d'en faire un autre que j'ai insolé à 6 mn. Je vous tiens informer de la suite.
Avatar du membre
2rak
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2013 11:06:25

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par 2rak »

ça, ça reste un des mystères de la sérigraphie: j'ai constaté qu'il y avait une différence de taille entre le cliché et la toile.(bon, de l'ordre du mm pour 30cm)
un peu comme quand on essaye de superposé un cliché et son négatif (avec un tramé, c'est des heures d'amusement).
il faut croire que comme tous les clichés subissent la même déformation et que le tamis se déforme à l'impression, ça s'équilibre au final.(si on garde les mêmes paramètres à chaque étape (hors contact, pression de la racle et autres))
à constater en posant le cliché sur l'impression
(mais les conseils pour l'insolation sont important quand même)
robertobajio
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2014 12:20:52

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par robertobajio »

Bonjour à vous,
je relance le sujet (et suis ...presque....rassuré que ce type
d'accident se retrouve sur serisuisse...on commençait
à se tirer les cheveux à l'atelier).
Nous nous sommes rendu compte que nos insolations présentaient le même soucis
sur les grands formats (insolation au calque, chassis d'insolation à aspiration à bascule et Lampe Halogène Type Digilume 3000/5000W).

Au final, nos insolations ne repèrent pas le calque (on perd parfois environ 3mm comme si l'image avait rétrécie sur le châssis
et ça reste assez aléatoire sur la perte de taille).
Cela va commencé à nous poser de gros problème car besoin de recommencer les insolations sans cesse.

Au début nous nous sommes dis que cela était dû au non parallélisme entre la lampe et la table verre (on s'est dit que
cela pouvait faire bouger l'image). Mais finalement après avoir bien placé la lampe nous avons le même problème.

Merci d'avance si vous avez connu ce problème et si vous avez une idée pour le soucis
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par rufferto »

La dimension d'un calque n'est pas stable à la chaleur. Cela cause les problèmes de repérage en question.

Il est évident que plus le format est grand, plus les problèmes sont importants. Si on ne peut utiliser que du calque, pour des raisons de coût de revient, il faut faire une enduction d'une seule couche qui cuit plus vite. On peut alors réduire sérieusement les temps d'insolation entre 1mn 30 et 2 mn.
Il est aussi important de bien scotcher le calque sur la vitre (Attention cependant, quand on pose le second calque sur le premier pour faire son second écran en étant correctement positionné de pouvoir dé-scotcher le premier calque).

Mais rien de remplace un typon flashé par un professionnel. Celui là ne doit pas bouger à la chaleur lors d'une insolation normale (3 à 4 minutes aux néons UV).
robertobajio
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2014 12:20:52

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par robertobajio »

Merci pour cette réponse.
Effectivement l'utilisation du calque dépend pour l'instant de notre économie (en espérant pouvoir
faire appel le plus souvent au flashage ou impression sur films microporeux).

J'enduis toujours une seule couche et j'insole sans soucis pour la cuisson à 45 sec
(la couche tient parfaitement et, à part ce soucis de repérage calque / écran post insolation,
l'insolation se porte bien).

Du coup, ce temps ,assez court de 45 secondes, peut il jouer sur la chaleur et la stabilité du calque?

Cela semble t il être le seul soucis ou bien on peut se poser des questions sur d'autres points?

Merci
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par creator440 »

La chaleur peut faire bouger le calque mais aussi et surtout l'humidité. Cela peut être un piste, essayer de stabiliser le plus possible l'hygro de l'atelier et bien faire gaffe que l'écran soit bien sec au moment de l'insolation. Mais la vraie solution est bien de travailler avec du film et pas du calque, surtout pour des grands formats.
robertobajio
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2014 12:20:52

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par robertobajio »

Merci pour la réponse,
pour ce qui est des écrans, nous prenons bien le temps
de les sécher.
Donc je pense que cela vient d'un mélange entre
une certaine mauvaise aspiration de notre table
à insoler et nos calques qui bougent à la chaleur

Effectivement, le film pour les grands formats est la solution.

Nous allons donc faire tous ces tests pour comparer.

Merci
Avatar du membre
2rak
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2013 11:06:25

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par 2rak »

ou alors, prévoyez plus de dépassement, tout simplement. personne ne vous oblige à imprimer du bord à bord.
robertobajio
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2014 12:20:52

Re: problème de repérage entre films et écrans

Message par robertobajio »

Disons que j'ai parfois des repérages à caler vraiment proprement,
des systèmes de défonces ou bien de superposition assez clean
comme parfois l'inverse des choses qui n'ont pas nécessairement
de calages identiques.
D'où ma question pour régler ces problèmes définitivement
et avoir moins d'aléatoire dans l'insolation.
Répondre