trop ou pas assez insoler ?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
motmot
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 08 févr. 2013 8:47:37
Localisation : Vendée
Contact :

trop ou pas assez insoler ?

Message par motmot »

Bonjours à tous, alors voila j'ai essayer les test d'insolation fournit sur le forum
et j'ai évaluer mon temps d'insolation à environ 14min 30 - 15 min.
( j'ai 2 halogène portable 500w avec une table en verre à environ 70cm des spot)

Pendant le dépouillement je m’aperçois que certaine partit comme l'intérieur d'un "g" ne pars pas et que les contours de certaine lettre ne sont pas nettement partit ( je me dit alors que mon insolation est trop faible) mais par mal adresse mon ongle a frotter sur l'émulsion et la, l'émulsion s’enlève !

Du coup je suis perdu !

Merci à tous
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par Super_maçoN »

Faut refaire du test, plein encore.

Vérifie bien tout le reste aussi, le placage du typon sur le cadre, la qualité de ton émulsion ( si elle est neuve ou pas, sachant que si tu ne la conserves pas au frai c'est un moi ou deux max ) etc...

Normalement avec une émulsion correcte le rinçage se fait tout seul, a peine besoin d'insister avec le jet d'eau ( là aussi attention, pas de karsher hein, je dis ça au cas où c'est une erreur qui revient souvent ).

Je dis ça parce que avec 2X500W ( qui serait presque une "norme" tellement on est nombreux a utiliser le même matos pour insoler ) on retombe en général sur les 15 min, du coup le problème ne vient pas forcément du temps.

Voilà, mais bon normalement le dépouillement doit se faire simplement et l'émulsion ne part pas avec le doigt. Mais avec seulement ces infos là on ne peut pas te dire précisément ce qui ne va pas donc il faut bien revoir toutes les étapes et refaire des tests.

Courage ! :D
Avatar du membre
motmot
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 08 févr. 2013 8:47:37
Localisation : Vendée
Contact :

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par motmot »

ok sa marche

- Mon émulsion est celle de chez WHE acheter il y a une semaine, elle est conserver dans mon garage ( faut il la mettre dans un frigo par la suite ?)

J'ai pensé a quelque chose car j'ai dégraver récemment mon ecran, une fois le dégravant appliquer j'ai juste passer un coup de karcher, il aurai peut être fallut dégraissé ? ( mon ecran a été enduit 1 jours après le degravage )

Merci
Avatar du membre
2rak
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2013 11:06:25

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par 2rak »

ou alors, pas assez de pression entre le film et la soie à l'insolation.
(je suis content parce que je vais pouvoir placer "diffraction de la lumière" dans une conversation).
en passant par la matière du film, il y a un effet de (attention) diffraction de la lumière (un peu comme sur la pochette
de "dark side of the moon" sauf que le film est le triangle).
ce qui insole à son insu la partie couverte opaquemment (par contre, je ne suis pas sur que ce mot existe).
si il y a un micron d'espace entre le film et le tissu, les rayons déviés cuisent, durcissent, insolent l'émultion sous le texte
(par exemple)
cela arrive (parfois) avec une mauvaise aspiration et donc fréquemment quand on met juste du poids sur le cadre.
comme l'effet d'insolation est moindre, l'émultion prend une couleur entre les deux et est mi solide, mi fragile (suivant la
chance que l'on a).
en esperant que cela t'aide.
(et en esperant que ce texte est clair, surtout)
(le dégraissage des cadres, c'est un grand débat ... les représentants disent que oui, les chefs d'ateliers disent qu'un passage
au thinner suffit (mais un passage "tissus ruisselant de thinner à éclaboussé partout d'avant les lois environnementales
et qu'on avait pas peur de se salir quand on travaillait, nous (ce type de chefs d'ateliers, quoi) )
(et je n'ai pas dis qu'il ne fallait jamais écouter pink floyd quand on insole)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par Albert »

j'ai fait des tests il n'y a pas longtemps (2*500w, 70cm), et nous c'est plutot 9 minutes, voire 10... aprés ca se bouche
viewtopic.php?f=3&t=5922&start=0
Atelier Sabordage (Lille)
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par Bulbe »

Au risque de répéter ce que les camarades on écrit plus haut, le coup des zones floues, ca ressemble fort à un typon mal appuyé sur l'écran.
-Peut être selon le sens dont tu insoles, tu devrais mettre une vitre plus lourde, ou si c'est à l'envers, plus de poids sur le carton/mousse derrière ton écran.
-J'insole aussi avec deux hallogènes 500 watt, sur trépier avec une distance de 1m, pour un temps de pause de 13 minutes, sans aucun soucis.
à savoir que l'émulsion vieilli, et qu'on rallonge le temps de pause en fonction de celle-ci, dernièrement on a insolé avec un temps de pauses de 2 minutes plus long.
Tu peux aussi essayer, si t'es un aventurier, d'insoler très longtemps (genre 17 minutes) et de révéler l'image avec la pression de ton karsher mais sans le moteur!
-Quand t'as passer le jet d'eau (la douche pas le karsher) pour retirer la pellicule d'emulsion en trop sur toute la surface de ton écran, après qu'il soit sec tu peux le redurcir un coup sous tes lampes ou au soleil, ca évite les catastrophe si tu dois laver pendant ton impression.
-Pour dégraisser après avoir dégraver, c'est toujours mieux, tu peux faire ça avec du liquide vaisselle ca marche bien.
Avatar du membre
motmot
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : 08 févr. 2013 8:47:37
Localisation : Vendée
Contact :

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par motmot »

Ok ça marche

merci à tous pour votre aide !
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par sopho »

Personnellement sans trop se prendre la tête je dirai que ton insolation est trop longue. J' utilise le même procédé que toi et je tourne à moins de 14 min (essaye donc 12min30). Pour le dépouillement ce sera plus facile. Je ré-insole le cadre une fois révélé (séché au préalable dans une boite en carton avec un sèche cheveux) pendant 45 min pour être sur que l' émulsion est cuite.
Avatar du membre
manu89330
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 14 oct. 2012 11:06:40
Localisation : Piffonds dans l'Yonne
Contact :

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par manu89330 »

pour moi perso je suis à 70 cm avec 2 halogène 500 watt et je tourne à environ 9 minutes,sans aucun souci !!! sinon essaye avec le test du site viewtopic.php?f=22&t=2101
Skooad
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:50:01

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par Skooad »

sopho a écrit :Je ré-insole le cadre une fois révélé (séché au préalable dans une boite en carton avec un sèche cheveux) pendant 45 min pour être sur que l' émulsion est cuite.
On peut ré-insoler un cadre ?

Ton émulsion ne cuite pas trop justement, je veux dire par là que pour dégraver après il n'y a pas de soucis ?
Skooad
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:50:01

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par Skooad »

sopho a écrit :Je ré-insole le cadre une fois révélé (séché au préalable dans une boite en carton avec un sèche cheveux) pendant 45 min pour être sur que l' émulsion est cuite.
On peut ré-insoler un cadre ?

Ton émulsion ne cuit pas trop justement, je veux dire par là que pour dégraver après il n'y a pas de soucis ?
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par creator440 »

L'insolation est une réaction chimique aux UV, une fois que la réaction est finie, il ne se passe plus rien. Après on a tendance à ne pas insoler suffisamment longtemps pour aller au bout de la réaction. Si le typon n'est pas parfait ça permet d'avoir quand même un motif bien net et tout ça. Par contre après dépouillement et séchage, il est conseillé de réinsoler ton écran pour une meilleure tenue à l'impression.
Je pense que c'est l'utilisation (à tord) de l'expression "cuire l'émulsion" qui brouille les esprits. Un écran n'est pas un gâteau, tu ne peux pas le cramer si tu le laisses trop longtemps.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par Serigrafius »

+1

J'adore la comparaison de l'émulsion avec un gâteau ! C'est beau !

:wink:
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: trop ou pas assez insoler ?

Message par creator440 »

héhé
Répondre