Foetecoat 1068

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
drumpy
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2013 12:06:36

Foetecoat 1068

Message par drumpy »

Salut tout le monde,

Tout d'abord je veux prévenir que je suis complètement débutante (soyez donc indulgent si j'emploi pas les bons termes parfois).

J'ai une emulsion fotecoat 1068, un cadre avec 54 fils/cm, et un projecteur halogéne 400w...

Je voulais savoir si mon projecteur 400w suffit pour l'insolation? Car quelqu'un m'avait dit que oui, juste le temps d'insolation serait plus long qu'avec 2 fois 500w par exemple. Mais je vois partout sur ce site soit des lampes HPS, soit au moins 2 fois 500 w pour des projecteur halogéne pour l'insolation.

Avez vous une idée du temps d'insolation et de la distance à laquelle je dois placer mon cadre avec un projecteur 400w?...

Merci d'avance.
reeload
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2013 14:28:44

Re: Foetecoat 1068

Message par reeload »

hiii drumpy moi aussi debutant en serigraphie

ton projecteur 400w suffit pour insoler des petite surface (a4) sinon effectivement tu risque de mettre tres longtemps a insoler tes ecrans et manque de cuisson de l'emultion sur la peripherie de tes cadres.
ton emultion réagit au uv avec une certaine longueur d'onde mais te prend pas trop la tete avec ca pour l'instant.
les lampes hpr degages beaucoups des ces uv donc on des temps d'insolation bien inférieure a nos bon vieux halogene de chantier.
en ce qui concerne la distance d'insolation de ton cadre le calcul est tres simple c'est une foi et demi la diagonale de ton cadre.
moi j'insole des cadres format a3 avec 2 halogene de chantier de 400w a une distance de 80cm pendant 17mn mais le temps d'insolation depend aussi de ton emultion donc je te conseil de faire des test.

ahhh oui aussi un detail non negligeable n'oubli pas avan d'insoler d'enlever la vitre de l'halogène (car de nos jour elles sont traitée pour stopper ces fameux uv don nous avons tant besoin)
drumpy
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2013 12:06:36

Re: Foetecoat 1068

Message par drumpy »

ok merci pour cette réponse :)

je vais essayer de faire des test alors... pour nettoyer mon cadre si ça foire il faut que j'utilise un carsher c'est ça?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Foetecoat 1068

Message par ringostare »

Oui, le karsher est indispensable.
L'émulsion est plus facile à enlever si tu n'a pas imprimé, mais quand même, l'achat d'un petit karsher à 80€ (avec une lance qui peut faire un jet en barre c'est super) est obligatoire à mon sens.
drumpy
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2013 12:06:36

Re: Foetecoat 1068

Message par drumpy »

Oui oui j'en ai gros de carsher chez moi...juste je voulais être sur que c'etait la seule solution :) merci!
Répondre