Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par sno »

Salut à tous !

Après les tests d'impressions du typon, je me suis mis ce matin à l'insolation.

Avec deux lampes de chantier de 400 à 500 w placés au sol à 70cm de ma plaque de verre sur tréteaux, j'ai procédé à des expositions de 6, 8, 10, 12 et 14 min.
Ensuite je suis allé rincer tout ça. Et là, la question se pose :

En frottant, on voit bien qu'il y a eu une insolation. Il y a une transparence, et du relief au toucher.
Cependant en regardant de très près, on voit aussi que malgré cette transparence, la plupart des trous ne sont pas percés.
Étonnamment, c'est celui qui a été exposé 14min que j'ai le mieux réussi à dépouiller, celui qui a le plus de trous (mais pas suffisamment pour faire une impression propre)

Est ce dû à la durée d'exposition ? N'ai-je pas dépouillé assez rapidement ? Mon émulsion est merdique ?
Je tiens à préciser également que pour mon enduction (la première de ma vie, je le rappel) j'ai pas mal galéré, n'ayant pas mis assez d'émulsion dans la racle je suis repassé un nombre incalculable de fois pour en mettre partout, puis j'ai raclé à fond pour enlever le plus d’excédent possible et rendre la couche fine... Au final ça avait l'air homogène et fin, mais ça peut être le soucis.

Voici ici une vue de prêt après dépouillage. On voit qu'il y a transparence mais pas de trous
Et une seconde photo ici d'un autre détail

Qu'en pensez-vous ? comment rectifier le tir ?
Merci !
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par sno »

Bonsoir

J'ai refait un test d'insolation, en exposant toujours dans les mêmes conditions, mais à 16, 18, 20, 22 et 24 min.
Là c'est encore pire, aucun trou cette fois.

J'ai l'impression que même la partie ou le typon est noir à cuit.
Donc j'imagine que le problème est :

- soit mon typon n'est pas assez opaque
- soit il y a trop de lumière

La seconde solution ne me semble pas plausible pour le moment, car deux spots de chantier de 500w à 70cm c'est ce que beaucoup de monde utilise ici.
Donc je vais me pencher sur le typon et essayer à l'arrache carrément d'en faire un depuis une banale feuille A4 80gr (puisque mon transparent est trop transparent...)
Si ça foire encore je testerais sur un papier calque (faut que je m'en procure).

Vous en pensez quoi ? mes déductions sont justifiées ?
Merci par avance pour votre participation !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par ringostare »

Essaie peut être de faire faire une bonne copie laser sur calque chez un imprimeur (ou encore mieux un vrai film), pour mettre toutes les chances de ton coté en éliminant facilement ce premier problème. Ce sera déjà une question en moins.

Rinces-tu assez longtemps ? (a voir tes photos, ton cadre semble dégravé, rince le comme il faut, sans pression ensuite, pour éviter que ça se rebouche avec des résidus d'émulsion transparents).
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par sno »

Que veux tu dire Ringostare quand tu dis que le cadre semble dégravé ?
En fait, celles-ci étant mes premières expériences, je ne sais pas vraiment à quoi cela doit ressembler... et si le résultat est bon ou non.

On voit une transparence, on voit mon motif, mais l'encre ne passe pas. Je pense qu'il reste une couche durcie d'émulsion du fait du manque d'opacité mais je n'en suis pas certain.

Ce matin j'ai relancé un test, déjà pour la première fois j'ai réussi mon enduction 1 1 sans repasser quarante fois sur le même endroit pour enlever des coulures (le geste commence à venir).
Cet aprem je vais retenter une insolation avec mon papier A4 classique, et ensuite j'essayerais papier calque si ça n'est pas concluant.
Tiens au passage tu en dis quoi ? deux projo de chantier de 500w a 70cm sur une feuille A4, je comptais teste 10, 14, 18, 22, 26 min, histoire d'avoir une plage large, et resserrer après au pire ?

Mais en effet un véritable document fourni par l'imprimeur serait le top.

Merci beaucoup pour tes retours Ringostare et j'attends ce éclaircissement au sujet de mon cadre qui semble dégravé (j'ai frotté comme un bœuf car ça partait pas j'avoue)
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par sno »

Me revoilà, avec le résultat du troisième test !

Grosse joie : après ma première enduction en 1 passage de chaque côté niquel sans bavure ni rattrapage, mon premier cadre que j'arrive à dépouiller !
Donc le problème vient bien du typon il me semble.

Alors pour vous ça va paraître vraiment POURRI, mais pour moi c'est une réussite, même si désormais la quête ça va être d'arriver à un niveau de qualité et de finition parfait.

Voici la planche complète ici
Exposition 10min
Exposition 14min
Exposition 18min
Exposition 22min
Exposition 26min

Alors ce que je trouve étrange c'est l'interprétation des résultats de l'exposition... ça devrait être progressivement de mieux en mieux ou de pire en pire, et pourtant j'ai l'impression que les plus réussis sont le 10min et 26 min ... (pour la lisibilité de la dernière ligne)

L'original ici

Merci de m'aiguiller et de m'aider à interpréter tous ça... pour que je puisses avancer.
Je pense refaire un test sur calque, a mon avis c'est par là que je vais améliorer la définition de mon impression finale.

A+ !
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par Albert »

hello.
tu as l'air bien motivé. c'est cool !

Pour info, on imprime de la meme facon que toi (cf poste viewtopic.php?f=22&t=5794, 10 minutes, 70 cm 2X500watts, avec du poids !) emulsion buisine 4001 de mémoire mais avec maille 120 jaune.

Juste une précision en voyant les photos en gros plan de ton cadre, ca a l'air d'être de la maille trés ouverte (genre en dessous de 70), du coup ca fait ce crénélage, et les grosses taches d'encre rouge des 2 côtés. Sur papier, tu n'auras jamais la même précision que le tipon avec ce genre de maille, nous imprimons sur papier avec du 90 mini, 140 maxi. C'est peut etre aussi pour ca que tu n'as pas les mêmes résultats.

bon courage !
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par sno »

Merci pour ta réponse Albert, vraiment très intéressante !

Je vais essayer de me rapprocher de tes paramètres.
Pour ma maille, étonnamment c'est dela 110 en blanc ... mais j'en suis à mon troisième test et je ne cache pas que ne connaissant pas "les gestes", comme ça ne partait pas la première fois j'ai pas mal bourriné ma toile... J'ai surement distendu les mailles.

L'émulsion peut jouer aussi peut-être (surement même).
Pour moi c'est de la Diazo (truc de débutant quoi).

Quand tu dis avec du poids... tu mets combien ? Je met 6 kilo, je me demande si c'est suffisant.

Merci pour les conseils !
A très vite !
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par sno »

Bon Albert,

Tu as l'oeil, et le bon...

J'étais moi même étonné du manque de finesse, en me disant que pour une maille de 110, même si j'en ai encore jamais fait, ça devrait être sacrément top.
Alors j'ai revérifié.

En effet ma maille est bien de 110 ... THREADS PER INCH ... eh merde, on dirait que j'ai bouleté entre les unités de mesure lors de ma commande.
Et en effet donc ça correspond à une maille de 43 (dégueu), pour avoir du 110 il aurait fallu prendre du 284.

Bon je pense me racheter de la maille, ou carrément un vrai cadre de qualité. C'est un peu la loose et la déception là.

Alors tant que j'y suis :
-En ce qui concerne la couleur de maille ça change quoi ?
-Pourquoi je vois parfois que selon une impression textile ou papier on ne prends pas la même maille ?
-Sur le site serigraphie-boutique, ils recommandent une taille de maille de 54 pour le textile et 90 pour le papier/carton... alors pourquoi il existe du 110 et 120 ?

Merci !
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par Albert »

-En ce qui concerne la couleur de maille ça change quoi ?
il me semble que la toile blanche est pour textile et la jaune pour papier (c'est pour la distinguer) mais ? parce qu'on a de la 90 en jaune et en blanc

-Pourquoi je vois parfois que selon une impression textile ou papier on ne prends pas la même maille ?
plus ta maille est ouverte plus elle laisse passe d'encre du coup pour les aplats sur textile il faut en moyenne du 54
plus ta maille est fermée, plus tu peux avoir de détails , mini 90...
en fait c'est comme pour les résolutions écrans : à partir de 72dpi pour l'écran, à partir de 300dpi pour le papier

mais on peut imprimer de gros aplats sur papier avec une mail ouverte, c'est un peu dégueu, ca bave, pas de détails
comme on peut imprimer avec un 90 sur du textile, il y a des détails mais la couche d'encre déposée n'est pas trés épaisse.

-Sur le site serigraphie-boutique, ils recommandent une taille de maille de 54 pour le textile et 90 pour le papier/carton... alors pourquoi il existe du 110 et 120
sur papier, tu peux avoir plus de détails avec une maille 120, mais ca a tendance à se boucher plus vite au tirage (du fait que les trous sont trés petits)
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par sno »

Merci pour ces réponses Albert,

Donc pour un bon juste milieu autant prendre de la 90 pour les deux utilisations peut-être...

A plus tard !
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon petit test d'insolation, et dépouillage pas super

Message par sno »

Alors ma production est en StandBy étant donné que je dois me racheter un cadre à maille plus fine ... genre 90

Entre temps je me suis dit que j'allais continuer mes bricolages sur ma maille cracra en 40, et j'ai refait une enduction ce matin.
J'ai remarqué l'apparition de sortes de tâches blanches à certains endroits au séchage. Vous savez d'où ça peut venir ?

Je posterai une photo pour être plus clair.
Répondre