Changement d'emulsion, résultat caca...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Changement d'emulsion, résultat caca...

Message par Peps' »

Hello les gens,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà bossé avec l'emulsion Ulano de chez Tripette & Renaud ( ou VFP Ink Technology, leur filiale) ?
On utilisait jusqu'à maintenant la fameuse 4001 sans aucun problème, une couche extérieur-cadre, une couche intérieur-cadre, une nuit de séchage et en avant pour 15mn d'insolation. Détails au rendez-vous sur le cadre, c'était top. On a maintenant l'emulsion dont je parlais en début de message, et là, c'est la catastrophe: Soit les détails ne sortent pas (15 mn d'insolation comme pour la 4001), soit l'emulsion se barre (10mn). Les temps intermédiaires ne permettent pas d'obtenir un juste milieu. Cette emulsion est beaucoup plus épaisse que la 4001 de Buisine. Pensez-vous qu'une seule couche d'emulsion en exterieur-cadre suffirait? Est-ce que certains d'entre-vous travaillent comme ça? Je précise que c'est pour du textile au final.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et de s'intéresser à la question !!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Changement d'emulsion, résultat caca...

Message par jgabby »

Je connais la 925WR, je sais pas si c'est ça dans ton cas. pas terrible si tu as des lampes de chantier.

J'exposais à l'époque avec des HPR 100w, c'est loin d'être ce qu'il y a de plus puissant. C'était déjà long pour l'expo (15mn enduit 2+3) pour un 81fils.

Je trouvais la résolution plutôt bonne pour les finesses. Plaques tu bien ton film contre le cadre ?

Si ta lampe n'est pas puissante, essaye la foteco 1068.

Pour le textile l'idéal est de faire du 2+2 voir 2+3 suivant tes diamètres de fils et nbre de fil, car l’épaisseur d'émulsion a une grande importante sur l'épaisseur d'encre déposé sur le textile.
Pour moi du 1+1 sur du textile, c'est s'exposer à d'autres problèmes.
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Re: Changement d'emulsion, résultat caca...

Message par Peps' »

Hello jgabby,
Tout d'abord merci d'avoir répondu.
Mon émulsion c'est la QT-Discharge. J'utilise deux lampes à uv (lumière noire). Je pense pas que ce soit un problème de plaquage de typon vu que ça marchait super bien avec l'autre emulsion, la 4001 de Buisine. La maille du cadre, c'est du 54. VFP recommande du 1+1. C'est aussi ce que je faisais avant et ça se passe bien pour mes tee-shirts. Tu utilises le 2+3 sur des mailles très ouvertes, genre pour tes sous-couches?
Merci !!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Changement d'emulsion, résultat caca...

Message par jgabby »

1+1 ça marche aussi surtout sur des mailles plus ouvertes, mais ça apporte pas mal de contraintes dans le cas de grande série.

Des ateliers font des blanc en 1 passage, 1 coup de racle sur tees foncé, avec des mailles 32 fils enduit à 300 microns. Ça montre bien que l'épaisseur d’émulsion a un rôle vital sur le dépôt d'encre.
Ensuite il y a des standards 2+2 - 2+3 ça ne tombe pas du ciel, mais permet juste d'avoir le meilleur ratio épaisseur d’émulsion par rapport à l’épaisseur total du cadre pour faciliter l'impression et le passage de l'encre.

Pour les mailles très ouvertes je fait du 2+2, mais j'ai une émulsion avec 57% de matière solide, alors ça monte très vite en épaisseur.
Maintenant avec des lampes d'expo de faible puissance, ce serait illusoire d'exposer ces cadres sans difficultés.

La QT discharge je ne la connais pas mais d'après la fiche technique elle serait plus rapide à insoler que la 925WR...
Je n'ai pas d’expérience avec les lumières noires, mais pour moi ça doit pas cracher beaucoup d'UV, il me semble qu'il y a un filtre pour les bloquer.

Peut être que tu devrais faire un test d'insolation plus poussé, par exemple en contactant marabu pour acheter un exposure check :
http://www.kiwo.com/Images/Content%20im ... 500pix.jpg
Tu pourrais faire 10 tests d'insolation en 1 exposition. Il faut le voir comme un investissement, c'est très pratique, surtout si tu changes d'émulsion de temps en temps.
Si tu te débrouilles bien, tu arriveras à l'avoir gratos.
Répondre