"taches" d'eau

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mofo
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2010 19:19:51

"taches" d'eau

Message par mofo »

bonjour, j'ai un petit soucis qui m'arrive mais pas a chaque fois. apres mon dépouillement qui se passe bien, mon cadre sèche, mais il reste de plaque d'eau par endroit qui ne laisse pas passer l'encre...

je passe allors un éponge mouillées sur les zones en question, et laisse à nouveau sêcher mais des fois cela ne fonctionne pas, les plaques sont toujours la...

y a-t-il un astuce pour les enlever facilement

merci!
ilot13
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : 27 oct. 2011 13:07:50

Re: "taches" d'eau

Message par ilot13 »

Des plaques d'eau? Aurais-tu une image, c'est plus simple pour voir ou est le problème?

Dans l'immédiat, tu n'a peut être pas dépouillé assez! l'émulsion coule alors et va se figer dans la maille.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: "taches" d'eau

Message par Serigrafius »

Salut,

Ce problème s'appel la brillance, elle est causée par un mauvais rinçage de l'écran lors de la révélation.
Un bon remède est de mouiller ton doigt avec de la salive et de frotter la zone concernée.

Bonne continuation.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: "taches" d'eau

Message par jgabby »

Mais la première cause étant une sous exposition.

Une fois le cadre dépouillé et humide, quand tu passes ton doigts ou un chiffon à l'intérieure du cadre (côté racle) à tu des traces d’émulsion dessus ?
Si oui c'est ça.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: "taches" d'eau

Message par Serigrafius »

Et oui, c'est pas faux! :D
mofo
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2010 19:19:51

Re: "taches" d'eau

Message par mofo »

merci pour vos réponses, le coup du doigt et de la salive a fait l'affaire :)
et si je comprends bien augmenter mon temps d'insilation peut aussi éviter ce genre de problème?
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: "taches" d'eau

Message par Albert »

bein oui l'émulsion est encore présente et non fixée, c'est pour cela qu'après dépouillement (quand tu regardes à la lumière que tous tes points sont "ouverts", il faut vite le sécher avec un seche cheveux pour éviter que l'émulsion du dessus ne coule dans les trous "ouverts". (je ne sais pas si je suis compréhensible)
Atelier Sabordage (Lille)
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: "taches" d'eau

Message par brouskof »

jgabby a écrit :Mais la première cause étant une sous exposition.

Une fois le cadre dépouillé et humide, quand tu passes ton doigts ou un chiffon à l'intérieure du cadre (côté racle) à tu des traces d’émulsion dessus ?
Si oui c'est ça.
En principe il ne doit pas y avoir de trace d'émulsion lorsqu'on frotte avec un chiffon une fois le visuel dépouillé et le cadre encore humide ???

J'ai changé d'emulsion et depuis j'ai ce problème que je résous en séchant rapidement au seiche cheveux ( comme le préconise Albert ) !!! Mon visuel se dépouille bien, faut il que j'augmente le temps d'insolation au risque de perdre des détails ( 17 mn / 2 spot 500 W / Emulsion Tiflex UST Photopolymere ) ?
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: "taches" d'eau

Message par brouskof »

Finalement le coté un peu gélatineux quand on touche le coté racle apres insolation n'est pas anormal. J'ai regardé cette vidéo qui en parle ( http://www.youtube.com/watch?v=KM9uxI2b ... 1BFE1C456D ). Le type préconise un lavage abondant voir un petit coup d'air sec sur le visuel dépouillé . Ça me rassure :) .

Je conseille l'ensemble de ses vidéos, elles sont très didactiques.
Avatar du membre
2rak
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2013 11:06:25

Re: "taches" d'eau

Message par 2rak »

nous, on parlait de traces d'amidon (?)
en gros, quand j'estime que le cadre est tres bien dépouillé, c'est qu'on est à la moitié du temps de dépouillement ...
sècher vite et/ ou à plat aide beaucoup aussi.
(par contre, pas convaincu par le filtre anti calcaire comme solution "pour gagner du temps", il faut bien le faire et ça prend du temps et c'est tout)
mais c'est sur qu'avec un bon temps d'insolation, c'est moins problématique.
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: "taches" d'eau

Message par sopho »

Pour régler le problème de la brillance je passe un coup d' éponge (non abrasive coté jaune) sur le motif avec de la poudre à récurer, AJAX et cela marche. En touchant la maille révélée on peux sentir que l' encre passera très bien. Ne pas frotter comme un malade et ne pas trop en mettre :)
Répondre