chauffage

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Ti-Pere
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 25 janv. 2013 2:50:05

chauffage

Message par Ti-Pere »

Salutation, je viens d'acheter mon equipement, mais pour le moment je n'ai pas l'argent pour m'acheter de four, alors je me suis proccurer un "heatgun" pour faire secher l'emulsion photo sur le "scring", je voulais savoir combien de temps et a quel intensite de chaleur, pour secher ? j'ai un flash dryer, est-ce que ca pourrais secher le scring, a quel intencite et combien de temps ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: chauffage

Message par darkchris11 »

Bonjour,

alors tout d'abord, je pense que quand tu dis " faire sécher l'émulsion photo sur le scring" tu ne veux pas sécher ton émulsion sur ton écran, parce que sinon au décapeur, tu risques de retrouver un trou.

Si tu parles de faire sécher ton émulsion sur ton écran, la meilleure des choses est de le laisser sécher tout seul tranquille dans un coin à l'abri de la lumière.

Si c'est pour sécher ton encre sur ton tee shirt, alors oui pour le décapeur ( je ne sais pas si tu travailles en plastisol ou encre à l'eau ), si c'est en plastisol, je dirai décapeur au max (en général tu as 2 positions, donc position 2 au max), disons à + /- 25 / 30 cm du tee shirt en faisant des cercles, pendant une bonne minute, et le mieux est encore de toucher à la fin, si tu n'en as pas sur le doigt, c'est sec.
Ti-Pere
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 25 janv. 2013 2:50:05

Re: chauffage

Message par Ti-Pere »

combien de temps je le fais sècher l.émulision avant d'y mettre mon image ? désoler je ne connais pas tout vos terme de sérigraphe :)
Boris
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 18 janv. 2013 10:23:05
Localisation : Belfort-France

Re: chauffage

Message par Boris »

Salut,

c'est bien, je suis tout nouveau aussi dans l'affaire mais là je peux aider !
Suite à une indication d'une heure de séchage j'ai eu quelques problèmes. Depuis je laisse sécher 1h30 et je n'ai plus de problème. Mais effectivement, il vaut mieux laisser sécher dans le noir (en le laissant à la lumière j'ai eu du mal à supprimer la couche photosensible). A priori sous un canapé ou un lit c'est déjà pas mal (attention à la poussière).
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: chauffage

Message par darkchris11 »

Perso, tout dépend si vous êtes pressé pour mettre sous les lampes ou pas, soit je laisse sécher tranquille 24h tout seul, soit je suis pressé et je passe pendant + / - 15 minutes le sèche cheveux à + /- 40 cm en faisant des cercles de chaque coté, à l'oeil, on voit quand l'émulsion est sèche.

Désolé pour les termes techniques.

Et comme dis Boris, à l'abri de la lumière, sinon, il sera déjà insolé et l'émulsion ne partira plus.
Ti-Pere
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 25 janv. 2013 2:50:05

Re: chauffage

Message par Ti-Pere »

alors innutile que j'achete et investisse dans un four aupès de mon distrubuteur alors ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: chauffage

Message par darkchris11 »

pour faire sécher l'émulsion sur ta maille non, par contre, si tu comptes avoir une grosse production, il te faudra un four pour "cuire" ta plastisol en final.
Si tu ne fais que des petites séries ( disons 50 - 100 pièces ) tu peux rester avec ton décapeur thermique, tu y passes plus de temps mais c'est bien moins cher.
Ti-Pere
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 25 janv. 2013 2:50:05

Re: chauffage

Message par Ti-Pere »

merci
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: chauffage

Message par pattak »

un ecran c'est pas ce qu'il y a de plus cher non plus ( va voir dans les annonces ici ou sur le bon coin ) t'en prends quelques uns d'avance, tu les enduits et tu laisse secher 24h ( moins si t'es pressé ) dans uncarton fermé, t'es pas obligé de les utiliser dans les 24h, une fois enduit et stocker a l'abris de la lumière ça se garde bien;) tu te fera moins chier et en cas d'insolation ratée ( ça arrive même aux meilleurs :( ) tu perds pas 3h a dégraver, sécher, enduire, sécher, insoler et tout le bazard quoi, après tu te prévois quelques heures de temps en temps pour en dégraver un max et tu enduit tout d'un coup,ça te fais une reserve en cas d'urgence ou de boulette.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: chauffage

Message par ringostare »

Ti-Pere a écrit : j'ai un flash dryer
Avec ça tu peux cuire ta plastissol correctement, mais attention de ne pas bruler le t-shirt. Chez moi avec un flash Vastex, j'ai juste fait un test, j'ai laissé presque 2 minutes, mais avec plus de distance que pour un flash intermédiaire, et le t-shirt n'a pas bougé depuis 2 ans. Attention, la durée va changer suivant ton flash. renseignes toi auprès du vendeur ou fabriquant.
Répondre