Enduction ecran

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Enduction ecran

Message par Contrariness »

Bonjour a tous..

Otez-moi un doute...

Quand on parle d'une double ou triple enduction.. on effectue bien un sechage entre chaque ?
benanar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2009 9:58:57

Re: Enduction ecran

Message par benanar »

je repondrais simplement...... oui
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Enduction ecran

Message par Contrariness »

Oki.. Merci c'est bien ce que je pensais...
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Enduction ecran

Message par rufferto »

Mais non pas du tout !

Tu fais 2 passages avec ta racle à enduire, l'un après l'autre et tu sèches après !
Triple enduction : ça ne sert strictement à rien. On a une épaisseur suffisante avec une double enduction simple face (Côté tissu). Certains la font côté tissu et côté racle, c'est un choix (Un passage de racle de chaque côté, je veux dire, pas le double). Je parle bien sûr d'impression sur textile.
D'ailleurs même avec une simple enduction, la plupart du temps ça va, simplement on risque d'avoir un écran un peu poreux, d'où la double enduction qui évite des ennuis.
Et je travaille uniquement sur Tee-shirt noir, ou presque. Et je suis un adepte du blanc bien opaque (Mais pas du platras d'encre non plus !)
Sinon, pour l'impression sur papier, à moins de vouloir faire des effets d'épaisseur, une simple enduction suffit.
Inutile de consommer plus d'émulsion que nécessaire.
benanar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2009 9:58:57

Re: Enduction ecran

Message par benanar »

heuuu je pense que chacun a ses petites technique, moi en tout cas je fait un sechage intermediaire pour doubler la couche d'émulsion et deposer plus d'encre, je vois pas bien a quoi peut servir un double encollage si l'emulsion n'est pas seche.... ca deposera rien de plus?? si??

apres on attend peut etre pas le meme resultat, moi je suis un adepte du 3 passage minimum pour avoir une grosse couche bien epaisse sur mon t shirt...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Enduction ecran

Message par jgabby »

Tu n'augmenteras pas du tout l'épaisseur d'émulsion en faisant une séchage intermédiaire. Tu Amélioreras le RZ (rugosité du cadre) et c'est tout, avec un dépôt de qques microns en plus d'émulsion.

Si tu veux un cadre épais tu fais du 2 + 3 en commençant coté tees (2) et en finissant côté racle (3) mouillé sur mouillé.


La seule fois ou je fais un séchage intermédiaire, c'est pour me faire des cadres pour la HD pour atteindre des épaisseurs de 300 microns à 1000 microns.
Mais le passage de la deuxième couche je ne le fais pas avec la racle d'enduction.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Enduction ecran

Message par Contrariness »

La double enduction avec séchage est une alternative au film d'enduction pelliculable. Cela permet effectivement de lisser la maille de l’écran quand on imprime sur du métal, du verre, ou toutes surfaces très lisse (CD/DVD par ex.). Pour l'impression sur tissus ou des matières rugueuses ca n'a aucun intérêt.
jgabby a écrit : Mais le passage de la deuxième couche je ne le fais pas avec la racle d'enduction.
La, j'avoue être septique, car il faut bien un apport de résine photosensible, aussi faible soit-il... non ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Enduction ecran

Message par jgabby »

Contrariness a écrit :jgabby a écrit:
Mais le passage de la deuxième couche je ne le fais pas avec la racle d'enduction.
La, j'avoue être septique, car il faut bien un apport de résine photosensible, aussi faible soit-il... non ?
J'ai dit dans le cas ou je fais des cadres pour la HD, donc il faut ENORMEMENT d'emulsion.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Enduction ecran

Message par Serigrafius »

Salut,

J'aime bien quand on parle de HD, c'est pas fréquent.

Donc, c'est quoi l'astuce pour laisser une couche d'émulsion suffisante, si ce n'est pas avec la racle d'enduction ?

:D
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Enduction ecran

Message par jgabby »

Le tutorial je devais le faire mais j'ai pas le temps.

Voilà comment je fais :

cadre 49 ou 32 fils

1. Endution 2+2 ou 1+1 émulsion avec bcp de matière solide !
2. Séchage
3. Le cadres est sec, je le pose sur une table, cadres à plat, face côté tees orienté vers le haut.
4. Pose de rubans de scotch de chaque côté du cadre qui vont définir l'épaisseur de l'émulsion
Je prends du scotch de déménagement l'épaisseur est écrit dessus dans mon cas 50 micron)
Donc si je veux monter mon cadre à 300 microns, je pose 6 bandes de scotch les une sur les autres.

Pour résumer j'ai mon cadre la face côté tees vers moi. J'ai de chaque côté mes bandes de scotch.

5. Entre les rubans, je fais couler de l'émulsion et avec une barre cylindrique métallique super bien lisse qui repose sur les rubans, j'étale l'émulsion (mon cylindre ressemble à ça http://www.lacavernedeschefs.com/iso_up ... 00_349.jpg )
Attention, ça peut vide devenir une grosse porcherie !!!

6. je laisse sécher l'émulsion

7. Expo TRES TRES longue même avec 5000W ! (environ 15 - 20mn)


Pour monter à + de 300 micons, je dois exposer 2 fois !


Ex : cadres 600 microns.
Je fais toutes la premières partie, où j'ai monté mon cadres à 300 microns ensuite le cadre une fois exposé,
je superpose à nouveau des bandes de scotch pour monter à 600 microns, je fais sécher et j'expose à nouveau.
il faut un système de repère entre le cadre et le typon, ce que j'ai, mais c'est facile à faire avec peu de moyen.

Voilà, c'est pas clair je sais mais ça coute moins $ que du film capillaire, et c'est une méthode très rependu.

Sinon il existe des émulsions SOLO ou on peut monter des cadres HD en enduisant mouillé sur mouillé.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Enduction ecran

Message par ringostare »

je vous ai bien lu, bien compris la technique, mais ça permet quoi cette enduction "HD" ? :mrgreen:
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Enduction ecran

Message par Serigrafius »

Merci bien pour ces précieuses informations ! :)

J'avais déjà tenté l'expérience avec les bandes de scotch mais pas vraiment de cette manière... mais je vois bien le coté "porcherie" que cela peut engendrer !

Je vais pouvoir m'y remettre maintenant!

Il n'y a plus qu'à expérimenter cela et vive la haute densité !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Enduction ecran

Message par ringostare »

Ok, HD voulant dire hight density et pas haute definition, voila la raison de ma non comprehension.
J'ai deja fait de l encre gonflante avec un cadre enduit classiquement en 2/2 et ca l a bien fait.
Répondre