Lampes UV violettes

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Peps'
membre sénior
membre sénior
Messages : 24
Enregistré le : 03 août 2012 19:47:24

Lampes UV violettes

Message par Peps' »

Hello,
Que pensez-vous de ce kit d'insolation?
Ce sont deux lampes UV de 26W, rien à voir donc avec les halogènes de chantiers à 500W, mais là ce sont des lampes UV. On voit qu'elles sont à une dizaine de centimètres du cadre, pour un temps d'exposition de 15 à 20 mn.

http://screenprinting.asc365.com/index.asp?ID=PD006800

Quelqu'un a déjà testé ce type de lampe ?

Merci de vos réactions !!
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Lampes UV violettes

Message par Albert »

149$ pour 15-20 minutes
contre 15€ les lampes de chantier pour 10 minutes...
facile
Atelier Sabordage (Lille)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Lampes UV violettes

Message par jgabby »

Ça fait cheap et ambiance discothèque.

Comme dit plus haut, je suis prêt à parier que la lampe de chantier aura autant d'efficacité.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Lampes UV violettes

Message par chikenloser »

te moques pas de l'ambiance discothèque , j'insole avec des tubes BL ( lumière noire ) , justement ceux qui sont utilisés pour faire ressortir le blanc en boite et ça marche très bien.

Mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt ni le prix de ce matos .
l'intérêt parce que le mode de diffusion des UV n'est pas optimal voire inefficace avec de plus gros formats .
le prix car ce n'est rien de plus qu'une lampe classique avec un tube compact BL . ce qui est bien loin de couter 150$.

Donc si tu veux un système mono-source passes à l'halogène mais si tu est un peu bricoleur je te conseille de te construire un caisson avec des tubes BL ( temps d'insolasion environs 3mn ) pour une 100ene d€ tu peux te faire un caisson avec 8 tubes de 80cm/80cm
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Lampes UV violettes

Message par ringostare »

j'abonde dans le sens de chikenloser. d'autant que la fabrication du caisson est quand même assez simple.
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Re: Lampes UV violettes

Message par superchelou »

bonjour à tous,
je suis visiteur depuis quelque mois, depuis que j'ai décidé de me lancer dans cette passionnante aventure qu'est la sérigraphie artisanale. J'ai lu en long et en travers la plupart des messages postés dans ce forum. J'ai bricolé dans le même temps une presse à T-Shirt, un système pour tendre mes cadres, j'ai commandé le consommable et le petit matériel, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum... Bref, je m'éclate, en partie grâce à ce site. Merci. Voilà c'est dit.

Passons aux choses sérieuses :
Je vais bientôt insoler mon premier cadre, et je déterre ce post qui pour moi n'est pas allé jusqu'au bout. Est ce que ces ampoules lumière noire sont vraiment efficace, la question étant en fait génère-t-elle des uv pour de bon, et si oui quelle puissance privilégier.
Je trouve que cet article n'est vraiment pas cher et peut permettre d'envisager un caisson vraiment bon marché :

http://jr-international.fr/ampoule-lumi ... rench.html

(j'ai un peu peur du terme "effet ultra-violet")

sinon il y a aussi ça, qui est évoqué dans ce post plus haut (cqfd)

http://jr-international.fr/lampe-uv-amp ... rench.html

cette fois j'ai l'impression qu'il s'agit bien de vrais UV.

Me trompe-je ?
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Lampes UV violettes

Message par rufferto »

Je pense que tu te trompes. Il semble que ces lampes soit des lampes inactinique et il te faut le contraire.

Il y a un schéma de montage d'un table d'insolation sur ce forum (Quelque part...) avec, il me semble, les références des néons UV. Prends ça chez France Lampes, de toutes manières.

Et plutôt que de chercher à faire au moins cher et à t'emmerder par la suite, prends surtout de bons produits.
superchelou
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:56:50

Re: Lampes UV violettes

Message par superchelou »

merci de ta réponse,
je cherche surtout à dépenser le moins, à ne pas être emmerder par la suite, et si possible avec du matériel que je peux acheter près de chez moi. C'est peut être beaucoup demandé, mais je cherche de bonnes solutions abordables. J'ai lu plusieurs posts qui évoquaient les lumières noires pour l'insolation et c'est le cas pour le deuxième lien, avec un culot classique à vis. Le mieux c'est que j'essaie.

merci aussi pour avoir fait référence à France Lampes, je ne connaissais pas.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Lampes UV violettes

Message par rufferto »

Beaucoup de gens sur ce forum (Dont moi) se sont fournis chez France Lampes.

C'est une petite boîte à Caussade (82) plutôt efficace, il me semble.

Je pense que les gens qui ont parlé de lumière noire font un abus de langage. Pour insoler pas cher, prendre des halogènes de chantier.

Sinon, le cran au dessus c'est des néons UV et le top, les lampes HPR.
Répondre