Problème Typon Insolation

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ylofy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 9:36:56

Problème Typon Insolation

Message par ylofy »

Bonjour. Alors voilà j'ai un petit soucis, pour mon deuxième essai d'insolation.

Cette fois pas de problème, couche fine d'émulsion. J'attend 1h pour le séchage.``

Une fois sec au touché, je procède à l'insolation. (2 lampes de chantier a environ 40 cm).

Je met un livre au dessous de l'écran pour plaquer le papier noir au dessous.

Et enfin mon typon, puis la vitre.

Pour ce second test (le premier était a 10 min d'exposition, mais j'ai perdu tous les détails au développement),
j'ai utilisé 12 minutes.

Ensuite, pour le développement à l'eau froide, toute la partie du milieu ne se dépouille pas. Haut et bas nickel,
des détails très poussés, mais au milieu impossible de faire partir l'émulsion.

Voilà mon soucis : A la fin de l'insolation, mon typon faisait quelques bulles sur le tamis, et s'était collé sur lémulsion aux endroits ou le dépouillement était,
par la suite, difficile.

Est-ce normal que le typon soit collé après insolation ?

Pensez-vous que mon temps d'exposition est trop long, meme si, sur certaines partie, les détails sont parfait ?

Ou alors un temps de séchage trop court de l'émulsion ?

Ou encore un mauvais montage qui compresse trop le typon sur l'émulsion et la vitre, en plus d'une distance trop courte avec l'halogène, qui entrainerai une trop grosse température…

Si vous aviez des réponses, je serais ravi !

Merci
ylofy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 9:36:56

Re: Problème Typon Insolation

Message par ylofy »

Un shéma rapide pour expliquer plus visuellement mon montage, et peut-être plus rapidement identifier un soucis de montage.
Image
ylofy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 9:36:56

Re: Problème Typon Insolation

Message par ylofy »

Bon je parle un peu seul, mais je complète avec une photo.^^
Image
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Problème Typon Insolation

Message par Super_maçoN »

Je dirais que toutes tes suggestions sont plausibles. T'as bien capté la théorie on dirait.

C'est pas normal que ton typon fasse des bulles, avec ta description on dirait qu'il fond et ça craint. Enfin moi ça me ferait bien flipper. ^^

Tes lampes sont peut être trop proches ( 1,5 fois la diagonale du cadre normalement ). Et oui aussi une heure ça semble léger mais si c'est sec au toucher ( ou si tu le sèches avec un radiateur a coté par exemple ) normalement c'est bon.
ylofy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 9:36:56

Re: Problème Typon Insolation

Message par ylofy »

Bon, ok. Je vais essayer avec une distance plus longue, et peut-être avec un temps moins long.

Le typon doit absolument être bien compréssé par la vitre sur le tamis ?

Ah oui, et le positionnement des halogène est-il bon ? Pas trop dirigé uniquement vers le centre de l'écran ?

Merci!
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: Problème Typon Insolation

Message par KLeM-Anarres »

1 heure de séchage c'est pas assez une nuit me parait le minimum pour débuter
il y a peux être une interaction chaleur 'halogène" et émulsion pas sèche
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème Typon Insolation

Message par Albert »

alors 2 lampes de chantier a environ 40 cm insolation 12 minutes, à mon avis c'est trop cuit.
nous, on fait 10 minutes à 70cm de distance.
si tu vois ces cloques avant de les insoler, c'est "normal" enfin ce n'est pas que ca brule, c'est à mon avis des goutes d'émulsion, il y en avait trop et ca a fait des "cloques" à certains endroits (il faut parfois essuyer le trop plein sur les côtés pour que ca ne coule pas sur les autres cadres qui séchent en dessous).

si tu veux que ca séche plus vite qu'une nuit, tu peux mettre pas loin dans ton endroit où ils séchent un petit convecteur soufflant (pas à pleine puissance et pas tout le temps, l'idée est qu'il fasse 25° pendant 1/2h, si trop chaud, tu peux faire éclater ton écran... pas cool, enfin ca ne m'est arrivé qu'une fois en 3 ans)

Le typon doit absolument être bien compressé par la vitre sur le tamis ?
AH oui au plus tu as de poids au mieux c'est, d'ailleurs je te conseille de faire l'inverse (oui moi aussi j'ai commencé avec les conseils ici présents). Halogènes au sol dirigés vers le haut, et vitre sur des tréteaux, tu poses le tipon, le cadre, le noir, et plein de poids !!!
bon je n'arrive pas à envoyer des images.
deviens notre ami :)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
et http://www.albertfoolmoon.com/index.php ... cle&id=614 (pour la table artisanale ou faire sécher ses cadres et imprimer au dessus)

je réalise que tu n'as pas de vitre....
Atelier Sabordage (Lille)
ylofy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 9:36:56

Re: Problème Typon Insolation

Message par ylofy »

Salut

Merci pour ces conseils.

Pour ce qui est du temps d'insolation, pour mon premier essai (ou j'avais mis beaucoup trop d'émulsion…… si si ! ), j'avais laissé sécher 2h, puis insoler 10 minutes. Au moment du développement, j'ai perdu tous mes détails, l'émulsion ne tenait pas.

Je me suis dit peut-être que le temps d'insolation n'était pas assez long, or, selon ce que tu me dis, c'est simplement le temps de séchage qui n'est pas suffisant.

La prochaine fois je rachète une vitre plus solide, et j'essaye le montage que tu me dis, ça ira sûrement mieux.
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème Typon Insolation

Message par Albert »

courage ! quand tu auras réglé ces petits soucis techniques, tu vas enfin pouvoir t'éclater. Tiens bon !
Atelier Sabordage (Lille)
ylofy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 27 nov. 2012 9:36:56

Re: Problème Typon Insolation

Message par ylofy »

Enfin réussi ! J'ai mis longtemps pour trouver une vitre adéquate, et je n'avais pas beaucoup de temps.

J'ai amélioré mon enduction de l'écran, du coup un temps de séchage de 2h suffit largement.

J'ai conservé mon montage avec l'éclairage par le dessus, mais en augmentant les distances (70CM), et en faisant découper un bloc de mousse qui plaque correctement le typon sur la vitre.

10mn50sec et on est bon :).

Voilà quelques images de mon premier tirage (au cas où cela vous intéresserait). Merci pour vos conseils.
Image
Image
Répondre