Insolation avec lampes de chantier

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
alfred78
Messages : 2
Enregistré le : 13 nov. 2012 11:26:12

Insolation avec lampes de chantier

Message par alfred78 »

Hello à tous !

j'aimerais bien commencer donc la sérigraphie artisanale, mais pour faute de temps j'ai du tout laisser de coté, bien qu'ayant certains matériaux déja (Presse, cadres, encres, vitre, typhons etc)

Concernant l'insolation, est-il suffisant d'utiliser 2 lampes de chantiers ? ( si oui à quelle puissance ? )
Et sur quelle durée à peu près ?

Sinon concernant les produits que j'ai, étant donné que c'est dans la cave depuis 4ans à peu près, les encres sont-elles encore utilisables ? ( seulement un pot d'ouvert, les autres tjs neufs ). et qu'en est-il du dégravant et dégraissant ?

Voila voila, merci d'avance pour vos réponses, dans l'attendre de vous lire :)

Merci ! :D
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Insolation avec lampes de chantier

Message par ringostare »

concernant les produits ça devrait être bon, pour les lampes, fais une recherche sur le forum, beaucoup de gens font comme ça.
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Insolation avec lampes de chantier

Message par Albert »

depuis 3 ans j'insole avec des lampes de chantier, 2X500w, vitre à 75cm des lampes, à 10 ou 12 minutes selon émulsion.
sinon pour le reste, tu n'as plus qu'à tester... ca depend de tellement de facteurs (climatiques, marques...) qu'on ne pourras pas te répondre.
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
seridream
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2011 15:31:20
Localisation : bretagne

Re: Insolation avec lampes de chantier

Message par seridream »

Bonjour Albert,

Je rebondis sur ta réponse, car j'ai moi-même fabriqué mon insoleuse comme la tienne et c une catastrophe. Impossible d'avoir un pochoir correct, malgré plusieurs essais minuterie. je suis désespérée .... Soit c'est collé dans la maille (trop cuit donc ?), soit ça part avec le karcher.

Mais finalement, je me demande si ce n'est pas mon émulsion qui est merdique. Je l'ai achetée chez créadhésif (Emulsion diazoïque pour les encres à eau). Quelqu'un connaît ? J'aurai peut-être mieux fait de prendre celle de buisine ? Quelle émulsion utilises-tu ?

Merci de m'aider.
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Insolation avec lampes de chantier

Message par Super_maçoN »

seridream a écrit :Bonjour Albert,

Je rebondis sur ta réponse, car j'ai moi-même fabriqué mon insoleuse comme la tienne et c une catastrophe. Impossible d'avoir un pochoir correct, malgré plusieurs essais minuterie. je suis désespérée .... Soit c'est collé dans la maille (trop cuit donc ?), soit ça part avec le karcher.

Mais finalement, je me demande si ce n'est pas mon émulsion qui est merdique. Je l'ai achetée chez créadhésif (Emulsion diazoïque pour les encres à eau). Quelqu'un connaît ? J'aurai peut-être mieux fait de prendre celle de buisine ? Quelle émulsion utilises-tu ?

Merci de m'aider.
On ne rince pas au Karsher pour le dépouillement, on rince en douceur. :D

Juste un jet d'eau tout simple, quand ton émulsion est neuve ça part tout seul, si elle a quelques mois ça peut être un peu plus résistant et dans ce cas tu mets ton pouce sur le jet et tu passes bien dans ton motif pour être sûr de bien tout nettoyer. Mais au Karsher tu vas arracher des bouts de ton motif.

Ça fait un an et demie qu'on insole avec 2 halogènes de chantier ( 2X400W ) et c'est nickel. Limite si il y'a un point a améliorer pour nous c'est pas l'insolation mais la qualité des typons ( on imprime sur des rodos ). Nos lampes sont à 1m30/1m40 ( je ne sais plus précisément mais c'est censé être 1,5 fois la diagonale du cadre ), on insole 15 min ou 17 min si on utilise du calque au lieu d'un transparent et ça marche très bien vraiment.

Pour l'émulsion aussi je rajoute qu'il faut bien la conserver au frais, dans la bac à légume du frigo, ça se conserve 4/5 mois mais c'est un produit qui se périme.
Avatar du membre
seridream
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2011 15:31:20
Localisation : bretagne

Re: Insolation avec lampes de chantier

Message par seridream »

Salut,

J'avais essayé au jet, mais tout restait collé dans la maille. Donc j'ai pris le karcher. Mais peut-être que ma couche d'émulmsion est trop épaisse (et pourtant je met qu'une couche sur le côté ext) ?

Bon je réessaye, en enlevant les vitres des hallogènes, comme je viens de voir sur le forum, et si ça marche pas, je change d'émulsion.

Merci et @+
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Insolation avec lampes de chantier

Message par Super_maçoN »

Non ta couche d'émulsion est tout a fait correcte. Fait bien le test préconisé sur le forum ( viewtopic.php?f=22&t=2101 ) tu devrais trouver le bon temps d'insolation.

En général ça tourne autour des 15 min avec des lampes de chantier. Donc fait ton test entre 10 et 20 min.

Bon courage. :)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Insolation avec lampes de chantier

Message par Albert »

"On ne rince pas au Karsher pour le dépouillement, on rince en douceur."
exact !!
que de temps perdu avant de découvrir ca.

émulsion buisine. Attention quand le diazo est mis, elle n'est bonne qu'un mois, aprés ca ne tient plus.

Astuce, on rince un peu aprés la sortie de l'insolation des 2 cotés, et de loin, et on attend 1 minute, on voit le motif apparaitre et la on nettoie au petit jet d'eau, de loin, puis assez prés quand meme (surtout pour les détails).

pour la diagonale, ca dépend de la taille de ton écran. nous sommes partis d'un écran de type moyen au départ, et en fait, je ne me souvenais plus de cette règle, mais ca ferait pour nous une fois la distance (on utilise des écrans de 50X70 la plupart du temps, et à 75cm des hallogénes). Aprés on met de l'émulsion des 2 côtés et on reracle pour enlever le surplus. depuis ca a toujours marché, meme pour des écrans plus petits...
Atelier Sabordage (Lille)
Répondre