Problème dépouillement

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
AlexGrolex
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012 12:09:01

Problème dépouillement

Message par AlexGrolex »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et néophyte en sérigraphie.

Je vous demande de l'aide car jai un souci au dépouillement:

La grande majorité de TOUTE l'émulsion (cuite ou non cuite) se retire en passant le jet d'eau (après 1-2 minutes d'application du jet).

Pourtant l'émulsion est déposée de la bonne manière ( un ami avec un peu d'expérience dans le domaine me l'a fait), en 1x1 .
Je laisse l'émulsion sécher dans le noir complet dans une pièce ouverte donc bonne circulation d'air, taux humidité normal (intérieur).
( le cadre sèche à la verticale mais pas de soucis de coulures, donc j'imagine que le problème ne vient pas de là).
Ensuite pour la cuisson j'utilise 2 lampes HPS (chantier) à 110 cm du cadre, jai fait des tests de cuisson (avec un test perso) gradué de 14 minutes à 21 minutes d'exposition.
Le problème est persistant !
Mon émulsion est de la fotecoat 1811 (a.buisine), les cadres mesures 50x70cm et sont en maillage 54fils/cm .

J'espère que l'un d'entre vous saura m'éclairer.

PS: jai consulté plusieurs topics avant de poster ce message, rassemblé des expériences diverses et tiré des conclusions mais rien n'y fait.
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Problème dépouillement

Message par Super_maçoN »

Hmm, chelou.

Quand tu dis que tu as fait des test de 14 min à 21 tu as le même problème de cette émulsion qui se barre j'imagine ?

Si oui je m'interroge sur tes lampes. HPS je ne sais pas ce que c'est. En général on utilise des halogènes ( j'imagine que c'est ça ). Perso j'ai 2X500w et j'insole 15 min, peut être que les tiennes ne sont pas assez puissantes.
Aussi enlever la vitre de protection s'avère parfois utile ( elles sont souvent traitées anti UV ).

En tous cas ton soucis ressemble simplement a une émulsion non cuite ( ou pas assez ). Je ne vois que les lampes en fait...A voir avec d'autres avis.
AlexGrolex
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012 12:09:01

Re: Problème dépouillement

Message par AlexGrolex »

Je rectifie: se sont des halogènes !! Et les vitres ont déja été retirées.
Jai 2x500w aussi, à quelle distance les éloignes-tu de ton cadre ?

Je pense aussi que l'émulsion n'est pas assez cuite car concrètement:

Lorsque je passe le jet dans les premières secondes je distingue le motif qui apparait.
Je continu à arroser en prenant soin de ne pas tremper la même zone trop souvent (je fais des cercles). Mais au bout de 2 minutes (a peu près) quelques rares zones de mon motif sont parfaitement dégagées mais l'émulsion (ou qu'elle soit) s'enpaquette et se décolle ( comme du latex ...)
Je sais vraiment pas quoi faire.

21 minutes avec 1 KW de lumière sa me semble déja énorme ... alors plus longtemps ....
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Problème dépouillement

Message par jgabby »

Tu décris les symptomes d'une sous exposition

1KW de lumière, mais avec très très peu d'UV pour durcir l'emulsion.

peut être que qquechose bloque le peu d'uv de ta lampe, par exemple une vitre traité anti uv. c'est possible.
un pot d'émulsion mort aussi

quel maille utilises tu ?
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Problème dépouillement

Message par Super_maçoN »

C'est vraiment étrange. Il nous manque un point important c'est pas possible.

Je pratique la sérigraphie depuis seulement un peu plus d'un an donc en dehors de mon matos je ne suis pas trop rôdé. Mais ce qui m'étonne c'est qu'a te lire on a quasiment le même.

J'ai 2 halogènes de 500 W auxquelles j'ai enlevé la protection, elles sont de mémoire à 1m 30 du cadre ( 1,5X la diagonale des cadres ). Je n'utilise pas la même émulsion que toi par contre ( je tourne avec la 4001 de chez Buisine ) et quand elle se périme c'est l'inverse, j'ai plus de mal à dépouiller.

Mais avec 15 min d'insolation ( 17 quand j'utilise un calque au lieu d'un transparent ) je peux rincer sans soucis vraiment. Ça tient y compris quand j'y vais un peu fort. Tu rinces au jet d'eau par contre hein ? Pas avec le karsher ?

Normalement on rince au jet d'eau, soft, quand l'émulsion est neuve t'as presque pas besoin de passer sur le motif, tout coule en douceur mais même quand elle est un peu vieille ( 3/4 mois, ça se périme en 6 mois environ si tu la conserves au frigo ), nous on y va avec le pouce sur la sortie d'eau pour appuyer sur le motif et rien ne bouge.

Normalement t'es tranquille, vraiment. L'émulsion une fois cuite, ça part seulement avec du dégravant et un gros coup de karsher donc y'a clairement un truc qui cloche.

L'émulsion périmée j'ai des doutes ( enfin si elle a plusieurs mois et qu'elle n'a pas été conservée au frigo oui il faut envisager cette possibilité aussi ). Tout indique une sous expo, peut être que les halogènes que tu as n'ont pas d'UV, j'ai cru lire à un endroit que ça se faisait de plus en plus. Sinon franchement je vois pas. Et nous on utilise des mailles à 90 mais là pareil, je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit pour l'émulsion...

Courage, on va trouver ! :)

Moi je parie sur les lampes. Ou éventuellement la vitre que tu utilises ( je suppose ) pour plaquer les rodo sur ton cadre ( pareil, si elle est traitée anti UV ). Limite fait un test sans la vitre, tu places juste un bout d'émulsion que tu insoles sans motif, brut pour voir si ça cuit, si ça ne fonctionne pas c'est les lampes. Enfin, j'espère. ^^
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Problème dépouillement

Message par Nineteen Eighty-Six »

Salut la compagnie!!

J'insolais au début avec exactement la même configuration... J'avais fait un espèce de support avec les 2 lampes un peu dos à dos pour bien concentrer la lumière sur le cadre.

Par contre j'étais plus proche du cadre avec la source de lumière. Environ 60 centimètres. Et pour ma part j'insolais avec 12 minutes avec de l'émulsion avec un diazo. J'avais aussi un verre bien épais de table de salon en verre securit que certains disent que ça ne fonctionne pas. Enfin bref j'ai toujours réussi depuis le premier essai à dépouiller grâce à ce procédé.

Accroche-toi ça veut déjà aller!!

À plus c'te équipe!! :mrgreen:
AlexGrolex
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012 12:09:01

Re: Problème dépouillement

Message par AlexGrolex »

Mon émulsion est récente (moins d'un mois). Je testerai les lampes comme tu me proposes rapidement.

Nous nous sommes rendu compte d'une chose tout de même avec mon pote : le problème est survenu depuis que nous utilisons les cadres 50x70cm de chez a.buisine. C'est à dire qu'avant ça nous avions des petits cadres ( pour illus A4) et là aucun problème ! Mêmes lampes !

Jai remarqué le jours ou jai reçu mes cadres que la maille (54 et 90 fils/cm) me semblait vraiment peu tendu . En appuyant avec le doigt dessus on peut clairement modifier la surface. Etant donné que mes trois cadres achetés a des moments différents chez a.buisine sont similaires j'en ai conclu que sa ne pouvait pas être un défaut constructeur.

Mais franchement je commence à avoir un doute, qu'en pensez-vous ? qui d'autre travail avec leurs cadres ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème dépouillement

Message par ringostare »

je travaille avec leurs cadres, et je n'ai pas de problème. Par contre je dégraisse les cadres neufs car là j'ai déjà eu des problèmes.
AlexGrolex
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012 12:09:01

Re: Problème dépouillement

Message par AlexGrolex »

Mais tu penses sincèrement que mon problème puisse venir du fait que mes cadres seraient mal dégraissés ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème dépouillement

Message par ringostare »

je ne sais pas comment tu travaille, mais ça peut être une piste, et oui ça arrive avec des cadres neufs, puisque ça m'est arrivé...
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Problème dépouillement

Message par Nineteen Eighty-Six »

Je me pencherais plus sur un problème d'émulsion..

C'est tout les symptômes d'une émulsion foutue ou d'une insolation pas suffisante. Au départ je ne dégraissais pas mes cadres (noob en la matière) et je n'ai jamais eu de problèmes... Enfin je ne suis pas un pro..

À plus c'te équipe!! :mrgreen: :mrgreen:
AlexGrolex
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2012 12:09:01

Re: Problème dépouillement

Message par AlexGrolex »

Salut, premier test concluant !!! Jai suivi le conseil de ringostare et sa a l'r de marcher : dégraissage de mon cadre = bon résultats au dépouillement, je continu les tests demain avec un autre cadre, si c'est bon demain alors problème résolut !!!

Je vous tient au courant, pour l'instant je vous remercie tous pour vos conseils !
Répondre