soucis de flou, qui me rend dingue

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
waawaaw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2011 21:01:36
Localisation : strasbourg

soucis de flou, qui me rend dingue

Message par waawaaw »

Bonjour à tous,

je pensais pas devoir un jour réclamer de l'aide, j'observe le forum je farfouille, mais la j'y arrive plus
mes dépouillement sont floues quasi tout le temps depuis 2 mois, cette apres midi la moitié du dessin était net & pas le reste,
- j'utilise l’émulsion de chez whe, avant j'avais celle de buisine, violet/brun dont j'ai oublié le nom, stocké dans une glacière
- cadres en bois (tissus blanc 54 fils buisine) & (tissus jaune 120 fils, je veux aussi faire du tirage papier)
- j'ai une planche épaisse de 4cm, pile au dimension interne de mes cadres, avec une sous couche noire a la bombe puis un tissus noir tendu & agrafé
- mon typon est imprimé sur du papier transparent spéciale, format a4 sur une imprimante a3+ pixma 6550, a l'époque meme en utilisant du calque j'avais pas de soucis de floue, ce typon est ensuite scotché sur la vitre de l'insoleuse.

j'ai fait des recherche sur ce forum, & suivis les conseils, pas dépouiller trop "fort" augmenter le temps d'inso etc... mais je comprend pas ce qui cloche si qqn a des idées merci beaucoup d'avance !

mon insoleuse fabriqué en trouvant des plans sur ce site :

Image

quelques clichés gros plan du dépouillement :

Image

Image

le typon d'origine :

Image

Image
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par chikenloser »

vu le résultat je pencherais pour le fait que ton transparent n'est pas parfaitement plaqué à l'émulsion ce qui a pour effet de laisser passer un peu d'UV et donne se rendu qui vibre.

Pour plaquer le transparent il te faut rajouter du poids de façon uniforme sur le cadre pour le plaquer sur la vitre . Et il ne faut mettre assez de poids, pas juste 2 pots d'encres presque vide .
Pour te donner une idée de poids disons que pose une valise de 24 bières pour un A3.
waawaaw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2011 21:01:36
Localisation : strasbourg

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par waawaaw »

j'essai demain avec encore plus de poids, ma vitre fait 6mm d'épaisseur elle supportera ?
pourtant question "poids" j'utilise ca 4cm d'épaisseur en poids je sais pas trop.

Image

+ des dico & autres conneries assez lourdes, sans compter que le typon je le scotche

je me demande quand j'y pense, mon atelier est séparé par 2 étages pour le point d'eau à la cave, question con le temps d'y aller avec mon cadre a la main, est ce que la lumière ambiante peu jouer sur mon soucis ?

en tout cas merci pour cette première piste !!
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 07 août 2009 17:06:35

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par Le Fourbe »

Avec le temps les cadres en bois ont tendance à vriller légèrement provoquant ainsi un espace entre la maille et le typon. Même minime, cet espace a pour résultat le flou que l'on voit sur tes photos.

Ma technique pour remédier à ce problème:
- typon scotché sur l'insoleuse
- puis cadre avec à l'intérieur une planche noire découpé aux dimensions (intérieures du cadre)
- puis une plaque de mousse avec les mêmes dimensions mais plus épaisse que ton cadre
- puis une bonne grosse planche en chêne massif de 5 cm plus grande que le cadre
- quelques par packs de bières peuvent effectivement joliment agrémenter le tout.

Tu n'as pas de crainte à avoir par rapport à l'épaisseur de ton verre, 6mm c'est plus qu'il n'en faut!

Le trajet entre ton point d'eau et ton insoleuse ne peut pas être la cause du flou car c'est alors l'ensemble qui est exposé (sans grande incidence d'ailleurs).
A mes débuts je plaçais mon cadre dans un grand sac opaque Ikea. Maintenant je fais sans pour un résultat identique.
waawaaw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2011 21:01:36
Localisation : strasbourg

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par waawaaw »

Le Fourbe a écrit :Avec le temps les cadres en bois ont tendance à vriller légèrement provoquant ainsi un espace entre la maille et le typon. Même minime, cet espace a pour résultat le flou que l'on voit sur tes photos.

Ma technique pour remédier à ce problème:
- typon scotché sur l'insoleuse
- puis cadre avec à l'intérieur une planche noire découpé aux dimensions (intérieures du cadre)
- puis une plaque de mousse avec les mêmes dimensions mais plus épaisse que ton cadre
- puis une bonne grosse planche en chêne massif de 5 cm plus grande que le cadre
- quelques par packs de bières peuvent effectivement joliment agrémenter le tout.

Tu n'as pas de crainte à avoir par rapport à l'épaisseur de ton verre, 6mm c'est plus qu'il n'en faut!

Le trajet entre ton point d'eau et ton insoleuse ne peut pas être la cause du flou car c'est alors l'ensemble qui est exposé (sans grande incidence d'ailleurs).
A mes débuts je plaçais mon cadre dans un grand sac opaque Ikea. Maintenant je fais sans pour un résultat identique.
- typon scotché sur l'insoleuse : oui
- planche noire découpé aux dim du cadre (intérieur) : ok
- plaque de mousse : à faire donc
- et le poids

merci pour les aut' infos ;)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par ringostare »

ça m'est arrivé récemment avec une planche en bois légèrement trop épaisse, du coups mes poids n'ont pas été suffisants pour la redresser et la plaquer contre le typon. ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 07 août 2009 17:06:35

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par Le Fourbe »

Si tu n'as pas de mousse à ta disposition tu peux tenter de la remplacer avec une couverture, du tissus, des t-shirts...tout ce qui te permettra de plaquer la planche intérieure.
waawaaw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2011 21:01:36
Localisation : strasbourg

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par waawaaw »

Le Fourbe a écrit :Si tu n'as pas de mousse à ta disposition tu peux tenter de la remplacer avec une couverture, du tissus, des t-shirts...tout ce qui te permettra de plaquer la planche intérieure.

dans l'immédiat en effet j'ai pas de mousse, d'ailleurs quand j'irai en acheter, tu pourrai me dire qu'elle genre de mousse ?

donc si j'ai bien pigé, typon scotché > cadre > mousse (ou couverture etc...) > planche a la dim > plaque en chêne > pack de bière

en gros me manquais juste la mousse & un peu plus de poids que je pensais, ca me rassure je voyais plus quoi changer
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 07 août 2009 17:06:35

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par Le Fourbe »

La mousse est à positionner entre les 2 planches. La mienne fait dans les 10 cm d'épaisseur et est bien dense.
Elle a pour but de plaquer uniformément la planche noire sur la maille.
La planche en chêne pousse donc la mousse et corrige de par son poids les imperferctions du cadre.
Il existe d'autres façons de faire mais chez moi cela fonctionne parfaitement.
waawaaw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2011 21:01:36
Localisation : strasbourg

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par waawaaw »

ok ok, mais qu'elle genre de mousse je prends ? ta un nom ? une ref ? stp

merci merci
Le Fourbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 47
Enregistré le : 07 août 2009 17:06:35

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par Le Fourbe »

J'ai pas de référence car c'est de la récup.
Il faut juste qu'elle soit suffisamment épaisse et dense. Une mousse trop molle est, à mon avis, à éviter.
Avatar du membre
sieg
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2012 11:06:47
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par sieg »

Bonjour,
je déterre le post de 2009, mais les résultats étaient bon?
j'ai le même problème et je vais essayer la solution de la presse en bois, mais c'est le cadre en bois qu'il faut redresser ou c'est le tissus maillé qu'il faut forcer à plaquer , bien que je pense que ce soit la 2eme solution.
merci
on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. (Le petit Prince, Antoine de Saint Exupéry)
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par Serigrafius »

Salut,

Si tu veux résoudre ton problème à moindre coup et de manière efficace, une première solution serait d'aller acheter de la mousse d' ameublement que l'on trouve communément dans les shop de tissu (type tissu du renard et autres...) et du tissu occultant noir pour doubler les rideaux.
Ces mousses sont vendues en dalle standard du genre 50 x 50 cm et le tissu au mètre.

Après, tu prévois un planche en Mélaminé 16 ou 19 mm d'épaisseur correspondant à la taille intérieur de ton cadre.

Avec de la colle néoprène, tu colle ta mousse à la planche, puis tu colle le tissu noir à la mousse.
Te voilà équipé d'un support idéal pour caler parfaitement ton écran au typon. (Ne pas oublier pour autant de mettre du poids sur la planche)
Dans mon cas, j'utilise des poids de muscu 2 X 5 kilos.

Pour des écrans plus grand que 50 x 50 cm, tu peux très facilement faire un montage de plusieurs dalle de mousse qui tu découpera sans problème avec un couteau à viande électrique.

Voilà, j'espère que cela t'aidera, pour nous ça marche nickel depuis 2 ans.

Bonne continuation.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par Serigrafius »

Une petite photo pour illustrer:
Fichiers joints
Planche, Mousse + Tissu Occulatnt.jpg
Planche, Mousse + Tissu Occulatnt.jpg (103.28 Kio) Vu 12470 fois
waawaaw
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2011 21:01:36
Localisation : strasbourg

Re: soucis de flou, qui me rend dingue

Message par waawaaw »

merci pour toutes les réponses, ca à l'air de fonctionner, les galères se situent ailleurs maintenant ><
Répondre