A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Isabel
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2012 19:21:28

A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par Isabel »

Bonjour à tous !

Je poste sur le forum car comme beaucoup j'ai des soucis d'insolation... J'ai parcouru les sujets mais je n'ai pas trouvé de réponses, aussi j'en appelle à vos avis !

J'ai commencé par sérigraphier à l'aide d'émulsion pré-sensibilisée puis j'ai décidé de passer à l'emulsion foteco 1068 à mélanger pour que ça se conserve plus longtemps. Et là tout fout le camps....

J'ai utilisé uniquement 50% du mélange que j'ai fait à l'oeil puis mis dans un pot, j'enduis mon écran uniquement d'une couche sur la face extérieur (car auparavant ça marchait mieux comme ça), je le laisse sécher une 20aine de minutes dans le noir à l'aide d'un ventilateur, puis j'insole dans une cabine avec une lampe halogène de 800w à 40 cm de distance environ. Le typon est opaque, plaqué à l'aide d'un tissu noir et d'une plaque de polystyrène puis avec un poids de 4kg dessus.

Mes premiers essais ont réussi et le temps d'insolation était de 5 minutes 30, puis aujourd'hui impossible de graver un écran : ça ressort un motif bien développé mais au dépouillement, l'émulsion s'effrite par certains endroits (comme lorsque qu'on lave de l'acrylique) et sur d'autre zones, impossible de faire apparaître le dessin. Je précise que le dégravage est particulièrement rapide après ça.

Note : j'utilise un jet et non un karsher.

Voila, donc je deviens folle à force de faire des essais donc si quelqu'un a des conseils avant que je recommence demain, je suis preneuse !

Merci bien!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par ringostare »

déjà faire sécher beaucoup plus longtemps, je pense. je compte 12h de séchage en général, et si je suis à la bourre, je met 4h minimum avec ventilateurs en marche.
Après, c'est dur de te répondre, car ta technique est plutôt "originale". Ce qui parait clair, c'est que la lumière n'est pas uniforme, si c'est trop cuit par endroits et pas assez d'autres.
Le mieux serait peut être de repartir de quelque chose de plus classique :

- dégraisser l'écran
- passer tes couches d'émulsion en 1*1 2*1 ou 2*2 (j'ai toujours fait du 2*2)
- laisser secher beaucoup plus longtemps
- voir la qualité du typon
- vérifier que le typon est ultra bien plaqué avec du poids, etc
- contrôler la distance de ton halogène, 40cm ça me parait court (mais j'ai jamais utilisé de quartz)
- Faire un test de durée d'insolation viewtopic.php?f=22&t=2101

Après, avec plus de détail sur ta facon de plaquer le typon, comment tu les fabrique, etc, ça peut encore donner des pistes.
Isabel
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2012 19:21:28

Re: A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par Isabel »

Merci pour ta réponse.

En effet, j'ai une technique plus qu'artisanale et qui défie les loi de la sérigraphie ! Pour l'enduit d'écran, c'est vrai qu'auparavant quand je mettais 1 couche, 2 faces, je n'arrivais pas à développer mes motifs... Ceci dit cela venait probablement de ma précédente installation pour l'insolation.

Quoi qu'il en soit, je vais tester un enduit plus classique aujourd'hui. Par contre pour le séchage court, je n'ai jamais eu de soucis mais bon, je vais les laisser plus longtemps pour voir.

Sinon, crois tu qu'il est possible que ça vienne de mon émulsion que je ne mélange pas assez bien avant utilisation ?

A bientôt.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par ringostare »

je ne mélange jamais mon émulsion hormis quand je met la poudre dedans, donc non.
cedric9441
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2012 16:11:48

Re: A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par cedric9441 »

bonjour je suis debutant dans la serigraphie artisanal j'ai un gros probleme voici le resultat et mon depouillage est impossible a réaliser

j'insole avec 3 lampes de chantier de 500w chacune je les laisse 15minutes chrono je ne comprend pas merci de votre aide .
j'ai fait 2+2 en couche mon produit est celui de chez abussiness merci de votre aide


je n'arrive pas a mettre ma photo mais je peut l'envoyer sur un mail coordialement
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par ringostare »

faut nous en dire plus, ça tient trop ou ça tient pas ?
faut détailler le procédé que tu as utilisé, si tu dis rien on peut pas trouver la faille.
Déjà fais le test d'insolation avec des durées variables pour voir.
Pourquoi 3 projecteurs ?
Sinon je suis à peu près sur que tu trouverai les infos qu'il faut sur le forum, car c'est un sujet dont on parle quotidiennement ici.
La sérigraphie est un art d'équilibriste !
cedric9441
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2012 16:11:48

Re: A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par cedric9441 »

ok comment puis je faire pour vous montrer une photo du résultat que j'obtien?
cedric9441
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2012 16:11:48

Re: A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par cedric9441 »

cedric9441 a écrit :ok comment puis je faire pour vous montrer une photo du résultat que j'obtien?
Fichiers joints
voila le résultat pas terrible non?
voila le résultat pas terrible non?
voila.JPG (40.26 Kio) Vu 7534 fois
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: A l'aide ! Soucis d'insolation avec émulsion foteco 1068

Message par ringostare »

bien, t'as réussi à mettre la photo, pour le reste quelqu'un t'a déjà répondu dans l'autre post.
Répondre