insolation avec du papier huilé

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

insolation avec du papier huilé

Message par chikenloser »

On m'a parlé d'insolation au papier huilé mais j'ai jamais essayé . Si quelqu'un à déjà fait je veux bien un retour d'expérience.

Est-ce aussi précis ? le temps d'exposition s'en trouve t'il changé ? y'a t'il une façon de faire particulière? l'huile de pepin de raisin est elle mieux que l'huile de colza ( bonlà je pousse un peu , d'accord )
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: insolation avec du papier huilé

Message par inkness »

Ca m'interesse aussi, j'ai un peu testé et j'avais cherché de l'info sur le forum.

Ce que j'ai lu :
- a priori il ne faut huiler que l'envers de l'impression (ca parait logique mais ca va mieux en le disant) ;
- le temps d'insolation n'a pas l'air énorme cf viewtopic.php?f=22&t=1485&p=14469&hilit ... %A9#p14469, c'est ce qui m'inquiete un peu ;
- j'ai lu quelqu'un se plaindre que ça rendait l'écran gras donc faut voir ;
- pour rendre l'impression plus noire, il y a des sprays speciaux et quelqu'un a recommandé le petrole lampant (ou petrole désaromatisé que l'on trouve en grande surface) comme bonne alternative ;

Ce que j'ai testé :
Pour mes tests, j'ai utilisé du papier standard 80g. Et en effet, l'huile le "transforme" en papier calque en fait. cool.

Pour l'application de l'huile, j'ai fait ça comme un goret la premiere fois : j'ai versé directemement sur la feuille puis étaler . C'est un peu moyen en terme de quantité utilisée, d'homogeneité et en plus ça sature le papier jusqu'à l'autre face.

Ensuite j'ai réessayé d'appliquer avec un vaporisateur + sopalin pour finir d'égaliser + solapin propre pour enlever le surplus d'huile. Ca me semble déjà mieux mais si de plus fins connaisseurs ont mieux à proposer, je suis aussi preneur :wink: .

Pour le temps d'insolation, je ne me souviens plus trop malheureusement, mais en effet ce n'est pas énorme (insoleuse a tubes maison). Si ce n'est que ca laisse un peu de gras sur la vitre de mon insoleuse, donc un coup de lave vitre pour nettoyer. Et pour la finesse, j'avais essayé pour des aplats, une couleur, donc je ne sais pas si ca fonctionne aussi bien sur de la finesse. Pas encore tester le petrole désaromatisé.

Voilou pour moi.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: insolation avec du papier huilé

Message par inkness »

Je viens de retrouvé un fil plus qu'interessant à ce sujet, car il semble bien que l'insolation fonctionne même sur de la finesse avec du papier non huilé :shock: :
viewtopic.php?f=22&t=2101&p=16002&hilit=calque#p16002.

Pas testé moi-même.
Inkness
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: insolation avec du papier huilé

Message par chikenloser »

merci ink.

alors j'ai testé hier et effectivement ça marche très bien.

J'ai utilisé du papier standard d'imprimante ( 80g ) et j'ai appliqué l'huile en tamponnant un tissus huilé sur la feuille.
Le résultat est que le papier se transforme plus ou moins en papier calque.

Concernant le temps d'insolation, je suis normalement à 2mn45 et là c'était un poil juste, je dirait donc qu#il faut rajouter 10% au temps de base pour obtenir un bon résultat.

Après ça reste une pratique de dépannage car ça pourri tout, le cadre, le plan de travail et l'insoleuse sont à dégraisser et ce n'est pas idéal pour conserver ses typons.

Mais c'était drôle d'essayer.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: insolation avec du papier huilé

Message par inkness »

Oui le gras c'est pas l'idéal pour la productivité.

Il me reste encore plein de transparent, mais le moment venu j'étudierai la solution intermédiaire, le calque en rouleau, 5 fois moins chers que les transparents quand même.
Inkness
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: insolation avec du papier huilé

Message par Jhulyus »

chikenloser a écrit :
Concernant le temps d'insolation, je suis normalement à 2mn45 et là c'était un poil juste, je dirait donc qu#il faut rajouter 10% au temps de base pour obtenir un bon résultat.
Tu parles de 2mn45, avec quelle méthode d'insolation ? Tubes UV ?
Quel type d'huile utilises-tu ?

Merci
Répondre