Emulsion 4001

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ultraviolet
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 14 mai 2007 21:41:52
Contact :

Emulsion 4001

Message par ultraviolet »

Bonjour,

j'utilise l'émulsion 4001 de chez Buisine. Comme je ne fais beaucoup de sérigraphie, j'avais divisé la quantité de produit par 4 et la poudre aussi (c'était un peu approximatif et donc peut-être pas une super idée) pour garder mon pot d'émulsion plus longtemps (sinon y'en a plus de la moitié qui part à la poubelle à chaque fois).
Quand j'ai voulu préparer mon émulsion une 2e fois, la poudre avait disparu du pot. Est-ce que c'est moi qui l'ai jetée sans m'en rendre compte ou est-ce que cette poudre est volatile ?
Merci !
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Emulsion 4001

Message par Serigrafius »

Pas facile à dire, je ne me suis jamais amusé à fractionner l'émulsion et la poudre... Quant à ta poudre qui a disparue, je pense que tu as dû la jeter par mégarde car je ne pense pas qu'elle puisse disparaitre comme cela !
Pour te faciliter la vie, je te conseillerai plutôt de préparer toute l'émulsion, même si il faut que en perde à la fin mais au moins tu pourras assurer tes travaux avec une émulsion bien préparer où tu ne risqueras pas de te tromper dans les dosages...
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Emulsion 4001

Message par mozz »

la poudre disparue ?? hum hum ?? elle était toujours dans son petit flacon je suppose ? si oui, ca parait logique que tu as fait une mauvaise manip et tu l'as jetée ou mise ailleurs...

attention en manipulant cette poudre, j'ai moi meme déjà divisé des pots et je le savais pas au début, elle est TRES toxique, à manipuler avec des gants et un masque, j'avais lu un truc sur ce produit, c'est TRES TRES dangereux (cancérigène et compagnie)

sinon c'est effectivement une bonne idée de diviser ton émulsion si tu ne t'en sers pas souvent, ca évite de jeter un demi pot... ou sinon tournes toi vers des émulsions toutes prêtes qui se conservent plus longtemps
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Emulsion 4001

Message par Serigrafius »

Oui, c'est pas faux Mozz, je ne savais même pas que de tels émulsions existaient !! :D
ultraviolet
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 14 mai 2007 21:41:52
Contact :

Re: Emulsion 4001

Message par ultraviolet »

ah ben moi non plus !
Du coup le temps d'insolation n'est plus le même qu'avec l'émulsion que j'ai, je suppose.

Bon, c'est bien ce que je craignais... On a du jeter la poudre.
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Emulsion 4001

Message par Super_maçoN »

Le coup du frigo ça marche vraiment bien aussi.

Juste au cas ou tu ne sois pas au jus, mais tu conserves ton émulsion bien plus longtemps dans le bac a légumes au frais, avé la salade.

Notre premier pot était dans un placard, il a duré 4 mois, là on a mit 5/6 mois pour le finir et pour derniers tirages elle fonctionnait encore super bien ( le motif apparait sans forcer au jet d'eau, dégravage nickel etc... ).
Musard
méta membre
méta membre
Messages : 171
Enregistré le : 11 oct. 2010 15:57:37

Re: Emulsion 4001

Message par Musard »

Hello,
Idem pour le frigo avec la 4001, c'est 6 mois tranquille...là, je vais rouvrir le pot (one year later...)....risque de surprise ^^
Sur la dangerosité du diazo, voilà le topic avec le lien où mozz identifie la vilaine bébête...toujours bon à savoir pour tous les nouveaux novices!
viewtopic.php?f=22&t=3230
ultraviolet
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 14 mai 2007 21:41:52
Contact :

Re: Emulsion 4001

Message par ultraviolet »

je ne suis pas sure de vouloir voir le lien sur le diazo, vu la façon dont on l'a manipulé... glups...
je mets bien mon émulsion au frigo, mais c'est vrai que pour des séances sérigraphies ponctuelles, sur des châssis petit format, ça fait cher le pot d'émulsion dont la moitié part à la poubelle.
où est-ce qu'on peut trouver les pots d'émulsion tout prêts ?
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Emulsion 4001

Message par guillaumeboivin »

Yep,

pour l'emulsion.. moi cé 6 moi tranquill sans frigo dans garage froid hiver tres chaud été.. voir ++ encore.. fo pas flipper ça perd juste un peu de temps en insolation .. si l'emulsion est périmé reduire son temps d'insolation et une fois dégravé repasser au uv pour refixer et ça marche assez bien. :mrgreen:
ultraviolet
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 14 mai 2007 21:41:52
Contact :

Re: Emulsion 4001

Message par ultraviolet »

tu veux dire une fois dépouillé ? pas bête ça ! merci !
ultraviolet
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 14 mai 2007 21:41:52
Contact :

Re: Emulsion 4001

Message par ultraviolet »

petite question subsidiaire, est-ce que les pots en petites quantités de chez whe (tiflex) se conservent aussi longtemps que celle de chez Buisine ?
Merci !
Répondre