Source lumineuse en dessus ou en dessous du cadre?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ilot13
membre confirmé
membre confirmé

Source lumineuse en dessus ou en dessous du cadre?

Message par ilot13 »

bonjour,

y a-t-il une grosse différence si l'on insole son écran avec sa source lumineuse (pour ma part des halogène) en dessu ou en dessou du cadre?
je pense que chacun a son idée mais pour ceux qui insole avec leur source lumineuse en dessous de l'écran il peuvent mettre du poid pour bien coller le typon tandis que ceux qui insole par dessus non si je prend l'exemple dans la section how-to de dragey.

Bref je pose cette question parce que je vais bientôt pouvoir insoler mon écran et je me demande q'elle methode et la mieux.
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur

Re: Source lumineuse en dessus ou en dessous du cadre?

Message par Super_maçoN »

Si tu insoles par dessus il faut aussi du poids, le poids de la vitre en général suffit ( si elle est bien épaisse mais je déconseillerai une vitre trop fine, j'ai déjà eut un accident avec la vitre qui se pète dans tes mains au dessus du cadre... ) et donc tu mets ton cadre face impression au dessus avec une mousse plus petite que ton cadre et bien épaisse en dessous pour que la toile soit bien plaquée contre la vitre et pour que le cadre en allu ne repose sur rien.

Je ne suis pas sûr d'être très clair...

Pour illustrer mon propos deux petites photos de mon système d'insolation.
Image

Image

Et oui c'est cette vitre là qui m'a pourrit un cadre et une bonne journée.

Il n'y a pas de meilleure façon de procéder.
ilot13
membre confirmé
membre confirmé

Message par ilot13 »

merci de ta réponse et t'inquiete pas c'est tres claire
ianik
supeur posteur
supeur posteur

Message par ianik »

Si tu insoles comme sur la photo ci dessus et que ta vitre est ASSEZ EPAISSE (pour qu'elle ne casse pas ou ne se déforme pas), tu peux également ajouter 2 pots d'encres de chaque côté des bouts de vitre qui dépassent. Ceux ci vont faire contre poids de chaque côté, et alourdir la charge sur l'écran. Du coup, typon bien plaqué contre l'écran :wink: Qd j'ai débuté la sérico, j'insolais comme ça, avec d'excellents résultats.
"T'as les doigts tout noir, c'est dégueulasse !!"
pattak
supeur posteur
supeur posteur

Message par pattak »

je ne vois pas sur les photos au dessus si il y a un systeme qui viens plaquer le voile noir sur l'ecran en dessous mais sache qu'il est important que l'envers de ton ecran ( la face ou il n'y a pas le typon ) soit bien protegée de la lumière, dans le cas d'applat en 1 couleur ce n'est pas important mais dans le cas ou il y a plusieurs couleurs ou meme des finesses sache que si l'envers de ton ecran ne prend ne serait-ce qu'un peu de lumière alors tu sera moins précis, voir plus du tout précis dans le cadre de plusieurs coul avec applat... d'ou l'importance d'isolé via une vitre coté typon et un "absorbeur de lumière" de l'autre coté.
Répondre