Problème insolation... Help, je désespère

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

In Your World
membre confirmé
membre confirmé

Problème insolation... Help, je désespère

Message par In Your World »

Bonjour bonjour amis sérigraphes !
J'esperer que mon nouveau sujet soit celui de mes t'shirts tout près,
il n'en est rien...
:evil: :evil: :evil:
Après avoir recu mon emulsion, j'ai fais comme dit sur le pot, mélanger la poudre du petit flacon a de l'eau et versé le tout dans l'emulsion.
Celle-ci, après 5h de repos, resté marron-violet.
Néanmoins je me lance dans l'induction, et la sa sèche, des coulures ont apparues et impossible de flasher le typon sur le cadre, ou l'émulsion garde sa couleur violette aux teintes marrons
J'ai recommencé l'opération maintes et maintes fois et rien a faire
Auriez vous une idée ????!!!

Merci d'avance !!
La Sérigraphie Est un Art !
In Your World, devenez Fan sur Facebook.
chikenloser
méta membre
méta membre

Re: Problème insolation... Help, je désespère

Message par chikenloser »

il y a plusieurs raisons possibles et elles sont toutes énumérées dans différents posts de la section insolation . fouilles un peu et tu trouveras la réponse.
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...

Message par letroll82 »

salut! tu es d'ou exactement, je suis de montauban. si tu n'es pas trop loin je peux te montrer comment faire.

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
In Your World
membre confirmé
membre confirmé

Je suis de villefranche de lauragais :)
In Your World
membre confirmé
membre confirmé

chikenloser a écrit :il y a plusieurs raisons possibles et elles sont toutes énumérées dans différents posts de la section insolation . fouilles un peu et tu trouveras la réponse.
Si je pose la question, c'est que justement non...
du moins rien qui a résolu mon problème...
Je l'ai déjà lu de fond en comble ce forum !
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Alors on va essayer de t'aider un peu. Bon déja que l'émulsion soit marron avant insolation c'est normal, plutot rassurant même. Bon apres par contre je comprends pas du tout ce que tu racontes : "Néanmoins je me lance dans l'induction, et la sa sèche"
Ca sèche pendant que tu enduits?! c'est juste pas possible, tu mets combien de temps pour enduire? Tu devrais regarder quelques vidéos je pense.
Sinon concernant les coulures c'est juste que tu fais sècher ton écran à la vertical, il faut le faire sècher à l'horizontal coté racle sur le dessus, à l'abris de la lumière et si possible hors poussière.
Enfin si ton émulsion apres insolation est encore marron, c'est simple tu as un problème avec ton temps d'insolation ou ta source d'UV. Normalement l'émulsion redevient violette apres insolation.
N'hésite pas à donner des nouvelles!
In Your World
membre confirmé
membre confirmé

C'est simple, j'ai essayé de faire sécher de toute les facons et les coulures restent...
lapoison
membre confirmé
membre confirmé

Message par lapoison »

essaye d'essuyer les coulures avec ta racle à enduction (vide) et apres tu fais sécher à plat....
In Your World
membre confirmé
membre confirmé

Je vais essayer sa, Merci !
Désolé de mes explications un peu brèves mais sa m'enerve tellement que moins j'en parle mieux je porte.
Tellement de boulot, d'économies pour en etre bloqué si près...
chikenloser
méta membre
méta membre

en même temps moins t'en parles moins on peux t'aider.

C'est pas très clair ce que tu racontes .

J'ai pas compris si tu avais un problème de coulures lors du séchage , simplement un problème de séchage ou les 2 .

Pour ce qui est des coulures, je pense que c'est une question de bon sens , tu mes trop d'émulsion .
C'est normal au début mais une fois que tu as nappé ton écran n'hésites pas à faire plusieurs passages avec ta racle ( sans que l'émulsion dans ta racle ne soit en contact avec le cadre ) afin de retirer le surplus d'émulsion .
Normalement il est préférable de ne pas faire plusieurs passages de racle mais quand on débute c'est pas trop grave .
Quand tu fait plusieurs passages il faut d'abord racler autant que nécessaire la face intérieure ( celle ou il y'aura l'encre ) puis pareil pour la face exterieure . Enfin tu fais un dernier passage intérieur puis un dernier extérieur .

Par contre pour l'émulsion qui sèche j'ai pas compris ton problème .
Ca sèche trop vite ? pas du tout ?
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Petite rectif chiken, il est vivement conseillé de finir par l'interieur et non l'extérieur quand tu enduits.
chikenloser
méta membre
méta membre

oui pardon j'ai inversé .
pattak
supeur posteur
supeur posteur

Message par pattak »

ma première question va peut etre te sember bête mais dans quelle condition enduit tu ton ecran ? il est essentiel pour un bon rendu de faire celà dans une chambre noire ( la "poudre" est l'element photosensible que tu va rajouter a l'emultion pour la faire prendre donc attention a ce que celle ci ne rentre JAMAIS en contact avec les UV avant insolation !!! ) , perso je passe 5 couche ( 1 coté encre 1 coté textile 1... encre 1 text...1 encre puis je change l'angle de la racle pour la dernière couche ( environ 45° avant ) de façon à aplanir et rectifier le trop plein coté textile. ensuite je laisse reposé qqs heures coté text en bas ( j'intercale mes ecrans avec des fin de rouleau de scotch ) et je n'ai jamais eu de soucis.
rufferto
méta membre
méta membre

Message par rufferto »

Boudiou mon gars ! Mais ça doit te ruiner...

J'ai de très bon résultats (Et une couche d'encre tout à fait suffisante pour une très bonne opacité sur T-shirt noir) avec une enduction 1+1...

De plus c'est faux de dire qu'il faut enduire en chambre noire. Le diazo est vraiment sensible aux UV uniquement quand il est sec. Bon évidement si tu laisse le pot ouvert en pleine lumière pendant 1 heure, la surface va commencer à virer mais sinon tu peux sans problème enduire de jour et porter tes écrans dans le lieu de séchage (Qui lui doit être obscur, là OK) sans courir.
Dömy
membre sénior
membre sénior

Message par Dömy »

quand tu enduit avec l’arête de ta racle tu fais un dernier passage pour enlever le surplus (1 ou 2 passes d'enduction par face et 1 dernier passage par face pour le surplus)
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
Répondre