Tubes Fluos UV?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
karoucho
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 31 oct. 2010 23:40:12

Tubes Fluos UV?

Message par karoucho »

Bonjour!

Je suis en train de fabriquer une insoleuse et je me retrouve devant le problème du choix des néons...
Je vais travailler avec une émulsion photosensible aux UV, Diazo 19t de chez tiflex pour être plus précis.
Mon oncle qui bosse dans le luminaire m'a conseillé des néons de ce genre : http://www.francelampes.com/pro/catalog ... ts_id=4692 , c'est à dire de la lumière noire, en 30w. Ça m'a l'air bien sur le papier, mais dans les applications de ce néon, le fabricant ne dit pas "insolation"... Et je n'ai pas envie de me retrouver à faire des insolations de 1h à cause d'une insuffisance d'UV.
J'avais fait un stage au dernier cri à marseille, et là-bas l'insolation dure 7mn, c'est plutôt parfait je pense.

Au niveau de la surface d'insolation, j'ai prévu ceci :

Image

Donc 4 néons d'1m de longueur pour couvrir une surface d'1m de largeur, soit un néon tous les 20 cm environ.
Est-ce que vous pensez que ce type de néon fera l'affaire, et y en aura-t-il assez?

Merci d'avance pour vos réponses!
A bientôt!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Tubes Fluos UV?

Message par rufferto »

Soit tu doubles le nombre de néons, soit tu diminue la taille de ta table.

Ca me semble léger. Le risque avec les néons c'est qu'il y ai des zones moins insolées que d'autres.

J'en ai mis 4 pour une table de 51 de large et c'est limite au niveau de la cuisson de l'émulsion qui ensuite à tendance à devenir collante pendant l'impression.

J'insole entre 1mn45 et 4 mn selon les finesses à révéler ou à garder (Selon ce qui est en négatif ou en positif).

C'est clair, ca ne vaut pas une HPR, de toutes manières mais c'est beaucoup moins cher...
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par chikenloser »

Un tube tout les 20cm me parait aussi bien trop peu .
je fait pas souvent de pub mais vu les prix de francelampe je te conseille plutôt d'acheter tes tubes ici

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 646wt_1141

ça te coûteras moins cher et tu pourra mettre plus de tubes
atelier cunulus
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 03 juil. 2010 20:13:29

Re: Tubes Fluos UV?

Message par atelier cunulus »

Salut Karoucho,

il y a déjà pas mal de bons conseils sur ce site si tu tapes "fabriquer insoleuse" dans "rechercher".
Sinon je te conseille plutôt les tubes "actiniques", qui sont mieux pour l'insolation.
On a fait un tutoriel sur notre blog si tu as des doutes :
http://www.formes-vives.org/cunulus/ind ... erigraphie

bon courage!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par ringostare »

J'ai fabriqué à peu près le même que toi, mais j'ai mis un néon actinique de 30w tous les 8 ou 10 cm. Ils étaient légèrement plus écartés au début (peut être 12 ou 15 je ne sais plus), et l'insolation était inégale parrallèlement aux néons. J'ai aussi rajouté du papier brillant.

J'ai mis ces néons :
G13 TL 30w Actinique /05 BL 350nm UVA
Réglette Fluorescente Simple T8 1x30w 230v
http://www.francelampes.com/pro/catalog ... _id=152090
malheureusement, leur prix est passé entre fevrier et septembre, de 9€ à 40 € !!!!
par contre c'est marqué ça :
Applications :
Processus de photopolymerisation
Pièges à insectes
Reprographie
Maintenant, ça fonctionne pas mal, mais si les prix n'avaient pas jumpé pareillement, j'en aurai encore rajouté. là j'insole en 3minutes.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par letroll82 »

Salut.

je fais avec des neons de lumiere noire, celle des boites de nuits!! ca marche impec depuis plus de 5 ans... 0 probleme et pas cher !

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
rrrrodeo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2013 0:10:20
Localisation : Pau
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par rrrrodeo »

Salut !
Je relance ce sujet car je suis actuellement en train de me fabriquer une insoleuse à néons, avec quasiment le même dimensions (dimensions intérieures : 84x122x20cm).
J'étais parti sur 6 néons de 120cm (tous les 12 cm puisqu'ils sont assez gros, diam. 38mm )> http://www.francelampes.com/g13-tl-40w- ... -4626.html, mais je viens d'avoir un gros doute concernant la faisabilité… :?
120cm, c'est la longueur du tube + culots ou que du tube ? Dans le deuxième cas est ce que les néons vont rentrer dans ma boite de 122cm ?
Sinon est-ce que je dois passer sur du 89cm, mais est ce que les extrémités seront bien insolées ?

Sinon, histoire de me rassurer ( ;) ), mon choix de néon et d'espacement vous semble t-il bon ?

Merci d'avance pour vos réponses !
À très vite :)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par ringostare »

je pense que le choix de néon et l'espacement sont bons, il faudra peut être couvrir les parois d'aluminium pour rajouter du reflet.

pour la longueur de ta boite, il faut que les attaches du néon puissent entrer aux extrémités du néon, donc 2cm de marge, ça risque d'être très très juste.

dommage que Pau soit si loin, j'ai justement de ces mêmes néons neufs à revendre.
rrrrodeo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2013 0:10:20
Localisation : Pau
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par rrrrodeo »

Ha effectivement, dommage !
Pour le câblage, pour éviter de monter des ballasts + starters, je vais utiliser la solution qui consiste à récupérer les circuits dans des culots d'ampoules éco.
Et je viens de mesurer un néon de 120cm, et avec les broches de chaque côté, cela fait 121,5cm. C'est vrai que du coup il va m'être impossible de glisser les supports.
Du coup est-ce que c'est possible de juste clipser les néons sur le fond de ma caisse et de connecter mes câbles directement sur les broches des néons ?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Tubes Fluos UV?

Message par inkness »

connecter mes câbles directement sur les broches des néons
Si on s'appelle rrrodeo et que l'on aime les sensations fortes, ça se tente ... nan sérieux, fais pas ça, scie plutot le neon à la bonne longueur. Nan serieux, fais pas ça non plus. Refais une une box ou prends de plus petits néons. Juste mon avis. Allez courage, le DIY c'est la dernière terre des aventuriers :) !

Forza Rrrrrrrrrrrrrrrrrodeo !
Inkness
rrrrodeo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2013 0:10:20
Localisation : Pau
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par rrrrodeo »

haha ! :D C'est si dangereux que ça ?
Je ne l'ai pas dit dans mon message précédant, mais l'idée est de faire ça proprement avec des cosses. Du coup pas de broche ou de câble à nu.
Je cherche une solution en évitant de changer les plans de ma caisse, car les planches de contreplaqué font 122x227cm, du coup peu de perte de bois. Si je fait une caisse plus grande je dois couper ma planche dans l'autre sens et du coup toutes mes découpes ne rentrent plus sur une seule planche.

Sinon, si je me rabats sur des néons plus petits (89cm, je n'ai pas trouvé de néons actiniques en 100cm, ça existe ?), vont-ils diffuser suffisamment sur les 15cm qu'il restera de chaque côté ?

En tout cas merci pour la rapidité de vos réponses ! :mrgreen:
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par ringostare »

chez moi les petits supports blancs en plastique ne prennent pas beaucoup de place (genre 3mm de plus que les tétons des néons, tu devrait acheter un néon 120 avec support à 5€ et tester si ça rentre. Avec un peu de chance...
rrrrodeo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2013 0:10:20
Localisation : Pau
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par rrrrodeo »

J'ai pu faire un test avec un néons de 120 sur une réglette et ça rentre pile-poil ! Chance :)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Tubes Fluos UV?

Message par inkness »

Oh tant mieux, ca n'aurait pas été très cool d'avoir eu a refaire la box. Je regrette quand même que tu n'aies pas eu l'occasion de scier le néon, ca aurait fait une belle photo :lol: .

Allez, bon WE à tous !
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Tubes Fluos UV?

Message par ringostare »

:lol:
bon bin cool !
Répondre