Pour en finir avec le test d'insolation...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

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Drizzle
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Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Drizzle »

Plus d'excuses! :mrgreen:
La marche à suivre pour le fameux test d'insolation!
Personne ne peux le faire à votre place!...

La façon de tester est la même qu'en photo.
Les temps sont la pour l'exemple! Ce sera pas la même chose si vous avez des néons, des HPR ou des lampes de chantier.

1. Créer ou prendre le fichier ci-dessous. Et le reproduire autant de fois que possible sur la taille du film.
2. Disons que le test commence à 45sec. On insole tout l'écran pendant 45sec.
3. On éteint (facile avec les néons, pas de temps de chauffe etc.)
4. On cache la 1ere bande avec un papier noir
5. On insole le reste 15 sec.
6. On éteint.
7. On cache la 2eme
8. Et on insole le reste 15sec.
9. Ainsi de suite, jusqu'à la dernière ( qu'il ne sert à rien de cacher :D )

Donc le 1er endroit où on a caché sera à 45sec. Le deuxième à 1min, 3eme à 1'15" etc.
Ensuite on dépouille et on voit quelle bande est la mieux.
C'est à dire celui où tout est bien apparent, où les détails sont présents etc.
voiiiila !
Bon boulot. C'est lourd à faire mais c'est utile et nécessaire!!!


Fichier de test:

Image

Téléchargez: fichier en 1200dpi niveau de gris avec profil Gray Gamma 2.2
Décompressé ca pèse 22.3Mo pour un fichier qui fait 21X5cm. On sait en mettre 6 sur un A4.

Si le poids de l'image pose vraiment problème, que votre ordi rame, j'ai une autre version: test_inso_seri-suisse_vecto_sans_profil.zip.
Illustrator ne gère pas les profils 'niveau de gris' donc quand on le remet dans Photoshop pour tramer, on a plus les bonnes valeurs.
On les a en CMYK mais dès qu'on converti en Niveau de Gris avant de passer en Bitmap, les valeurs deviennent incorrectes!
Si quelqu'un a la soluce, je suis preneur mais je me suis pris la tête quelques heures la dessus...
Avec l'autre fichier si on respecte le profil colorimétrique, rien à chipoter, il y a qu'à imprimer!
Si vous utilisez un RIP ca devrait aller sans problème avec le fichier light. Enfin je crois...




Voila la marche à suivre pour le fichier en 1200 en supposant que vous utilisez un programme de retouche d'image bien connu.

1. Télécharger et décompresser le fichier.

2. Ouvrir dans le programme.

3. Vous allez avoir une boite de dialogue concernant le choix du profil colorimétrique, le fichier est en Gray Gamma 2.2.
Il faut choisir la case qui dit de conserver le profil lié au fichier.
Si vous changer le profil les valeurs de gris ne seront plus bonnes, le noir sera peut être gris etc.
Si vous n'avez pas la boite de dialogue, vérifiez que vous être bien en Gray Gamma 2.2 (edit/color settings) car selon votre configuration, ca se peut que le programme change automatiquement de profil.
Vérifiez de toute façon les valeurs de gris avec la fenêtre 'info', ca vous donnera la quantité de noir (K)
Si les valeurs sont pas juste c'est pas vraiment la peine d'utiliser ce fichier.

4. Dupliquez le fichier autant de fois que nécessaire sur la taille de votre film en 1200dpi. Aplatir l'image

5. Comme vous pouvez le voir, le fichier est en niveau de gris.
La raison est simple, ca vous laisse le choix de choisir la trame que vous voulez utiliser.

Pour se faire:
> mode/bitmap
> input: 1200dpi / output: 1200dpi (je fais tout en 1200dpi, j'ai lu d'autres trucs, mais j'ai jamais eu de bon résultat en utilisant une résolution inférieure)
> Méthode: Halftone screen (trame de demi-teinte) >
> Et enfin, vous déterminez la fréquence de la trame, l'angle et la forme.

6. Imprimez selon vos habitudes!


Hésitez pas à faire vos remarques sur le fichier ou sur la façon de faire. J'ai basé le mien sur quelques-uns que j'ai vu. C'est surement pas parfait mais ca devrait faire l'affaire! :wink:
dirtybee
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par dirtybee »

une lampe hpr ca a un temps de chauffe de quoi??? 1 minutes au peu pres on est d accord???
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Drizzle
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Drizzle »

Je connais pas la durée exacte.
En général, je laisse tourner 4-5min à vide. J'éteins, je place mon typon et tout le reste puis j'insole pour de bon.
Elles ont un temps de 'refroidissement' mais après il me semble qu'elles reprennent quasi à pleine puissance.
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par dirtybee »

a merci du conseil jai meme pas fait attention a ca...
la j'utilise ca en mode "temporaire" maisje trouve ca pas tres pratique (surface que ca couvre >minim,long a insolé (4minutes) etc...
les neons si on se debrouille bien yena pour 1 a 2 minutes maxi et ca ca fait gagner un temps fou...et ya pas de "préchauffe"

en tt cas merci ;)
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2le
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par 2le »

Merci pour vos conseils ! 12min avec des lampes hallogènes, c'est nickel ! 8)
Maille blanche ! J'en suis encore aux tests en ce qui concerne la maille jaune :o
Modifié en dernier par 2le le 24 mars 2010 9:50:14, modifié 1 fois.
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par hxc »

Merci pour les infos, je crois que je vais y passer car pour l'instant je fais mes tests avec des motifs A4 et du coup j'utilise un cadre à chaque fois, pas très pratique...
Est-ce qu'il existe quelque part (sur le net ou autre) un typon test "type" ou n'importe quels motifs répétés sur x lignes suffit ?
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par serpico »

L'insolation dépend de tellement de choses que cela devient du "sur mesure".
Donc, a toi de jouer. Des tests s'imposent.
Après, biensur, t'as des bases de temps, mais si tu veux des trucs nickels,
t'as pas le choix.
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par pouldzn »

@hxc Il existe bien des typons test, j'ai eu celui ci par mon père qui bosse dans la sérigraphie indu. C'est un même motif répété sur lequel sont posés d'autres calques tramés qui font varié le temps tout seul. En gros tu met ça à insoler avec le double du temps estimé, tu révèles et t'as ton d'insolation.
Après je sais pas du tout où ça peut se trouver, mais ça existe ....
Fichiers joints
typon test.jpg
typon test.jpg (164.97 Kio) Vu 36542 fois
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Drizzle »

ouais voila pas mieux qu'au dessus, il existe des trucs tout faits chez les revendeur de films et autres.
Ca s'achète ou ca se reçoit.

Sinon ya moyen de faire ca soi-même aussi. Différentes trames, des lignes courbes et diagonales, différentes tailles de caractère etc. Ca devrait déja être pas mal pour se faire une idée suffisamment précise.
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par hxc »

Merci pour vos messages.
En fait du coup je me suis fait un typon test à partir de visuels trouvés dans la banque d'images google (j'imagine qu'ils sont copyright mais c'est juste pour un typon test donc bon...).
Et ça donne ça:
Image

J'espère que ça sera suffisant, j'ai mis un peu de tout.
Si ça peut servir à d'autres...
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Drizzle »

voila c'est mis à jour dans le 1er post!

hésitez pas à commenter ce fichier, histoire qu'il soit utilisable et pratique! :wink:
ca vaudra peut etre pas le autotype mais celui ci est gratos :mrgreen:
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par hxc »

hmm je sais pas si ça le fait qu'à moi mais mediafire (là où est hébergé le fichier) me dit que seul le owner du fichier y a accès... donc je peux pas le télécharger.
Si tu peux regarder Drizzle merci d'avance (et merci pour ton fichier ;) ).
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Drizzle
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par Drizzle »

c'est réglé, normalement!
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par hxc »

Yes je confirme! ;)
Quelle rapidité! merci à toi :)
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Re: Pour en finir avec le test d'insolation...

Message par ringostare »

Je viens de faire le test, avec le tipon seri-suisse.
Sur néons actiniques de 30w à 20 cm.
Compte rendu :
j'ai commencé à 1min45 jusqu'à 3 minutes. Et j'ai de la peine à choisir. J'ai passé un coup d'encre noire sur tissus blanc, mais j'ai fais le test sur un cadre tissé en 120, alors c'est pas idéal pour laisser passer la peinture textile.
Je vois sur les 1'45" et 2'00" que les bords sont rongés. La trame claire apparait bien mais la trame foncée est toute noire. Les trames foncées apparaissent mieux sur les parties plus exposées ce qui s'explique par le fait que plus la trame est serrée, plus la lumière met du temps à cuire l'émulsion.
Le trait de 1pt n'apparait quasi nulle part.
Enfin voilà, je ne suis pas beaucoup plus avancé.
Mais il faut quand même dire que j'imprime moi même mon calque, alors le noir est peut être un peu moins noir qu'en imprimerie.
Conclusion : mon test n'est pas très professionnel, j'aurai peut être pour de l'encre à l'eau, dû essayer des motifs un peu moins fins.
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