La marche à suivre pour le fameux test d'insolation!
Personne ne peux le faire à votre place!...
La façon de tester est la même qu'en photo.
Les temps sont la pour l'exemple! Ce sera pas la même chose si vous avez des néons, des HPR ou des lampes de chantier.
voiiiila !
1. Créer ou prendre le fichier ci-dessous. Et le reproduire autant de fois que possible sur la taille du film.
2. Disons que le test commence à 45sec. On insole tout l'écran pendant 45sec.
3. On éteint (facile avec les néons, pas de temps de chauffe etc.)
4. On cache la 1ere bande avec un papier noir
5. On insole le reste 15 sec.
6. On éteint.
7. On cache la 2eme
8. Et on insole le reste 15sec.
9. Ainsi de suite, jusqu'à la dernière ( qu'il ne sert à rien de cacher )
Donc le 1er endroit où on a caché sera à 45sec. Le deuxième à 1min, 3eme à 1'15" etc.
Ensuite on dépouille et on voit quelle bande est la mieux.
C'est à dire celui où tout est bien apparent, où les détails sont présents etc.
Bon boulot. C'est lourd à faire mais c'est utile et nécessaire!!!
Fichier de test:
Téléchargez: fichier en 1200dpi niveau de gris avec profil Gray Gamma 2.2
Décompressé ca pèse 22.3Mo pour un fichier qui fait 21X5cm. On sait en mettre 6 sur un A4.
Si le poids de l'image pose vraiment problème, que votre ordi rame, j'ai une autre version: test_inso_seri-suisse_vecto_sans_profil.zip.
Illustrator ne gère pas les profils 'niveau de gris' donc quand on le remet dans Photoshop pour tramer, on a plus les bonnes valeurs.
On les a en CMYK mais dès qu'on converti en Niveau de Gris avant de passer en Bitmap, les valeurs deviennent incorrectes!
Si quelqu'un a la soluce, je suis preneur mais je me suis pris la tête quelques heures la dessus...
Avec l'autre fichier si on respecte le profil colorimétrique, rien à chipoter, il y a qu'à imprimer!
Si vous utilisez un RIP ca devrait aller sans problème avec le fichier light. Enfin je crois...
Voila la marche à suivre pour le fichier en 1200 en supposant que vous utilisez un programme de retouche d'image bien connu.
1. Télécharger et décompresser le fichier.
2. Ouvrir dans le programme.
3. Vous allez avoir une boite de dialogue concernant le choix du profil colorimétrique, le fichier est en Gray Gamma 2.2.
Il faut choisir la case qui dit de conserver le profil lié au fichier.
Si vous changer le profil les valeurs de gris ne seront plus bonnes, le noir sera peut être gris etc.
Si vous n'avez pas la boite de dialogue, vérifiez que vous être bien en Gray Gamma 2.2 (edit/color settings) car selon votre configuration, ca se peut que le programme change automatiquement de profil.
Vérifiez de toute façon les valeurs de gris avec la fenêtre 'info', ca vous donnera la quantité de noir (K)
Si les valeurs sont pas juste c'est pas vraiment la peine d'utiliser ce fichier.
4. Dupliquez le fichier autant de fois que nécessaire sur la taille de votre film en 1200dpi. Aplatir l'image
5. Comme vous pouvez le voir, le fichier est en niveau de gris.
La raison est simple, ca vous laisse le choix de choisir la trame que vous voulez utiliser.
Pour se faire:
> mode/bitmap
> input: 1200dpi / output: 1200dpi (je fais tout en 1200dpi, j'ai lu d'autres trucs, mais j'ai jamais eu de bon résultat en utilisant une résolution inférieure)
> Méthode: Halftone screen (trame de demi-teinte) >
> Et enfin, vous déterminez la fréquence de la trame, l'angle et la forme.
6. Imprimez selon vos habitudes!
Hésitez pas à faire vos remarques sur le fichier ou sur la façon de faire. J'ai basé le mien sur quelques-uns que j'ai vu. C'est surement pas parfait mais ca devrait faire l'affaire!