Bonjour à tous !
Je viens de passer a une lampe HPR pour raccourcir mes temps d'insolation. Installation faites je trouve son fonctionnement étrange et je ne sais pas si cela est normal (une HPR 100 W de chez Buisine). :
Quand j'allume une première fois ça s'allume lentement et très doucement puis après un temps de préchauffage de 3 min la lumière est au max. Là pas de souci.
Mais quand j'éteins la lampe (pour décaler le typo en phase de calage du temps ou pour changer de cadre) la lampe refuse de s'allumer si j'essaye de rallumer 2 à 3 minutes après.
Par contre si j'attends 10 minutes qu'elle soit plus refroidis elle se rallume normalement mais du coup il faut a nouveau refaire le préchauffage ! Comme gain de temps on fait mieux.
Est ce normale ou est-ce une anomalie ? J'ai branché exactement le self comme indiqué par buisine (pas compliqué du reste).
Si ce fonctionnement est normal comment faites vous pour compter vos temps d'insolation. Avec le temps de préchauffage ? (sachant que celui ci est un peu raccourcie par les préchauffages d'avant)
Ou alors masquez vous le typon en place pendant le préchauffage et comment ?
Merci de me faire partager votre expérience !
Insolation d'un cadre 80 par 100, 110 fils, Emulsion 4001 à 1,5 mètre.
Bizarreries de fonctionnement des lampes HPR ?
Modérateurs : creator440, Moderateurs
Bizarreries de fonctionnement des lampes HPR ?
Modifié en dernier par azfgluon le 05 mars 2009 16:17:42, modifié 1 fois.
-
- méta membre
Merci de la réponse!
Je me pose cependant du coup une question pratique : cela ne risque t'il pas de "voiler" l'écran pendant les manipulations (mise en place du cadre, du typon, de la vitre...). Avec un temps d'insolation de 2 a 4 minute pour les HPR a ce que j'ai pu lire cela parait vite fait.
J'insole 3 a 4 cadre a la suite dans une petite pièce étanche à la lumière ou je fais aussi sécher mes cadres que je met dans une grande boite étanche a la lumière quand j'insole.
Avant avec des Halogènes j'éteignais, je changeais de cadre avec un sortis de la boite que je refermais aussitôt avec le cadre précédent dedans, j'insolais, puis une fois fini je dépouillait tout les cadres.
Mais là je ne vois pas trop comment manipuler mes cadres, lumière d'insolation allumé, dans la même pièce.
Comment faite vous ou feriez vous concrètement ?
Je me pose cependant du coup une question pratique : cela ne risque t'il pas de "voiler" l'écran pendant les manipulations (mise en place du cadre, du typon, de la vitre...). Avec un temps d'insolation de 2 a 4 minute pour les HPR a ce que j'ai pu lire cela parait vite fait.
J'insole 3 a 4 cadre a la suite dans une petite pièce étanche à la lumière ou je fais aussi sécher mes cadres que je met dans une grande boite étanche a la lumière quand j'insole.
Avant avec des Halogènes j'éteignais, je changeais de cadre avec un sortis de la boite que je refermais aussitôt avec le cadre précédent dedans, j'insolais, puis une fois fini je dépouillait tout les cadres.
Mais là je ne vois pas trop comment manipuler mes cadres, lumière d'insolation allumé, dans la même pièce.
Comment faite vous ou feriez vous concrètement ?
salut
pour ma part avant d insoler, j'allume mes HPR 10min pour les " chauffer" ensuite j eteins pour placer mon typon sur le cadre, j insole puis je depouille et puis je recommence le cycle.
Je crois mais je peux me tromper, que les HPR chauffent plus vite lors des allumages suivants. Il me semble avoir lu ca qq part sur le forum.
Quoi qu il en soit, mon temps d insolation est compté de cette manière et je ne dois pas manipuler les cadres avec les HPR en fonction...
Pour le reste il faut bien se dire qu on ne fait pas de la photo. l emulsion sur un ecran n est pas aussi sensible. Je ne crois pas que cela puisse se voiler, en tout cas pas en quelques secondes.
pour ma part avant d insoler, j'allume mes HPR 10min pour les " chauffer" ensuite j eteins pour placer mon typon sur le cadre, j insole puis je depouille et puis je recommence le cycle.
Je crois mais je peux me tromper, que les HPR chauffent plus vite lors des allumages suivants. Il me semble avoir lu ca qq part sur le forum.
Quoi qu il en soit, mon temps d insolation est compté de cette manière et je ne dois pas manipuler les cadres avec les HPR en fonction...
Pour le reste il faut bien se dire qu on ne fait pas de la photo. l emulsion sur un ecran n est pas aussi sensible. Je ne crois pas que cela puisse se voiler, en tout cas pas en quelques secondes.
-
- méta membre
j'utilise 2 HPR pour faire du 60/80 (format d'impression) pour être sur que sur des écrans un peu grand les diagonales soient bien couverte par le faisceau lumineux et que tout soit bien cuit. des fois c'est un peu lég.
je compte mon temps d'insolation avec le préchauffage inclus.
je ne conseille pas la manipulation des écrans avec les lampes alluméses, voilés tes cadres c'est pas bien grave, mais ta rétine un peu plus... 100W UV a 1.50m, tu risques de bronzer du cerveau sur 10 ans
"ce n'est pas la dose qui est dangereux mais la répétition d'une dose, même infime..."
par contre, les cadres enduits sont vraiment résistant à la lumière. j'ai vu en usine la manière dont ils traitent des chassis de 4m par 3 et vraiment ça pose guère de soucis. pour ma part, j'utilise une enduction de chez UNICO et je crois que c'est indiquer que cela résiste à une lumière de 40W, c'est quand même déjà bien suffisant...
tu peux travailler confortablement à lumière ambiante pour enduire, mettre dans un placard noir et chaud pour séchage, ensuite sortir à lumière ambiante et placer tes typons, fermer ton rideau par exemple et allumer les HPRs.
je compte mon temps d'insolation avec le préchauffage inclus.
je ne conseille pas la manipulation des écrans avec les lampes alluméses, voilés tes cadres c'est pas bien grave, mais ta rétine un peu plus... 100W UV a 1.50m, tu risques de bronzer du cerveau sur 10 ans

par contre, les cadres enduits sont vraiment résistant à la lumière. j'ai vu en usine la manière dont ils traitent des chassis de 4m par 3 et vraiment ça pose guère de soucis. pour ma part, j'utilise une enduction de chez UNICO et je crois que c'est indiquer que cela résiste à une lumière de 40W, c'est quand même déjà bien suffisant...
tu peux travailler confortablement à lumière ambiante pour enduire, mettre dans un placard noir et chaud pour séchage, ensuite sortir à lumière ambiante et placer tes typons, fermer ton rideau par exemple et allumer les HPRs.
en effet même a court terme, l'exposition au UV à répétition être très dangereuse. Dans la boite ou je bossais il y a quelques années, un collègue à eu une mauvaise brulure sur la main à force de poser les feuilles imprimé dans le tunnel de séchage... juste à coté des lampes UV en route et il restait pas longtemps à chaque fois mais après une centaine de passage, il a vu apparaitre une jolie marque rouge sur la main. Donc faites attention avec la lumière.