émulsion photosensible

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
npcyril
membre sénior
membre sénior

émulsion photosensible

Message par npcyril »

Salut !
ayé je me remet à la sérigraphie après une longue pause…
mais il y a un petit point qui reste flou et qui me stress à chaque fois et auquel je n'ai pas de réponse ! mais je pense que sur ce forum ça ne devrait pas poser de problème !!! :D

Après plusieurs visualisations de vidéos sur l'application de l'émulsion sur un cadre, je vois qu'on applique l'émulsion en plein jour ou plutôt à la lumière… le pot d'émulsion ouvert… alors que je pensai que l'émulsion était photosensible ?
Peut-on ouvrir le pot d'émulsion à la lumière, combien de temps, est-elle photosensible uniquement sèche ? j'ai du mal a saisir et aucune info de base à ce sujet sur le pot pour les couillons comme moi !

alors où est la nuance ?
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Salut !

L'émulsion ne devient vraiment photosensible que quand elle est seche apparemment. Après, et suivant les infos du forum, certains gardent leurs cadres préparés (avec l'émulsion) plusieurs semaines sans problèmes à partir du moment où ceux-ci sont stockés à l'abri de la lumière.
npcyril
membre sénior
membre sénior

Message par npcyril »

ok, mais concernant l'application de l'émulsion on peu laisser l'émulsion liquide à la lumière ? et combien de temps sans qu'il n'y ai une réaction ?
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Ben disons le temps d'enduire tes cadres, après il y a un couvercle et je ne vois plus l'interet de laisser le pot ouvert ! :wink:
npcyril
membre sénior
membre sénior

Message par npcyril »

oui évidemment le but n'est pas de laisser tout ouvert :D
je voulais juste avoir une info précise… apparement c'est un peu flou pour tout le monde ?
mais j'étais un peu parano avec ma lampe inactinique !! :D
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Hello !

je pense que si tu veux avoir une info précise, tu peux poser la question à seristore.

a plus
leaula
nouveau membre
nouveau membre

Message par leaula »

hello !
j'ai une petite question supplémentaire... même si la discussion date un peu...
une fois l'emulsion sèche sur le cadre, au moment d'insoler... faut-il etre dans le noir absolu...?

la sensibilité du cadre est-elle relative si on est dans une atmosphere lumineuse "normale"...?
je veux dire... étant donné qu'il faut 15mn d'insolation avec des spots de chantier... si je mets 5-6 minutes à installer mon insoleuse bricolée dans ma salle de bains où sèche mon cadre... celle-ci n'étant éclairée que par une petite ampoule de rien du tout... (je peux meme eteindre et n'allumer que la lumiere du couloir sinon...) :D
en gros est-ce que je vais fusiller mon cadre ?
blanbid
nouveau membre
nouveau membre

Message par blanbid »

L'émulsion est sensible mais pas autant que du papier photo, tu peux installer ton matos avec la lumière de ton couloir sans prendre de grands risque. Il ne faut évidemment pas le faire en plein soleil ou dans un endroit trop éclairé mais selon moi tu as qques minutes pour t'installer.
leaula
nouveau membre
nouveau membre

Message par leaula »

ok super, c'est ce que je me disais...!
Répondre