1er essai d'insolation concluant mais révélation bof bof...

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

remydedez
supeur posteur
supeur posteur

1er essai d'insolation concluant mais révélation bof bof...

Message par remydedez »

Salut a tous ;)

bon cette aprem j'ai entrepris d'essayer mon insoleuse fraichement finie pour la premiere fois:

j'ai 5 neons actinic de 15w et le temps d'éxposition etait de 2min30s.
seulement j'ai eu du mal à révéler avec ma douchette et exit les details du visuel :? aussi en haut du visuel j'ai comme des images fantomes.
à votre avis est-ce que cela provient du temps d'exposition qui était trop long ou bien que l'impression de mon typon n'est pas assez opaque ? car malgré une bonne imprimante et un papier spécial je trouve que l'impression n'est pas trés opaque...

Voilà des photos pour illustré mes propos ;):
Image
Image

merci de l'aide ;)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Le typon est pas assez opaque.
on doit pas voir a travers le noir... rien... vraiment rien.
Une bonne imprimante pour photo comme on fait maintenant n est pas necessairement une bonne imprimante a typon...
Donc doubler (tripler?) le film ca aidera deja.

Sinon on dirait que le film etait pas assez plaqué contre le tissus et la vitre.
J'ai l impression aussi que la couche d emulsion a l air fort (trop) epaisse... mais bon pas evident de voir ca en photo.
Puis aussi ya pas mal de petits reliefs sur l emulsion.. normalement la couche doit etre lisse et uniforme
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

bon ben va falloir tout reprendre :?
et trouvé une imprimante adéquate....

Merci des conseils ;)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

ouais mais bon, pour des motifs comme tu as la, il suffit de doubler le typon... ya pas de finesses donc c est vraiment faisable..! Ca le sera moins si tu dois doubler une trame par exemple...
enfin j sais pas si tu veux en faire ton metier etc donc bon ca fait deja pas mal de frais...
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

merci drizzle pour les conseils ;)
pour l'imprimante je pense que ce ne serait pas un mauvais investissement (genre une epson 3000 d'occas' a moins de 300€) car si je fais imprimé par un imprimeur pro ça va vite me revenir plus chére surtout dés que je vais dépasser le format A4... puis doubler ça me fais un peu peur si les deux typons bougent c'est le drame....

Bref va bien falloir trouvé une solution ;)
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Peux tu dire quel modèle d'imprimante tu utilises ?
Ton ecran est il bien sec avant exposition ?
Comment plaques tu le typon, est ce que tu rajoutes du poids dessus ?
Quelle maille d'écran utilises tu ?
Combien de couche d'enduction appliques tu sur l'écran coté t-shirt et côté racle ?
Combien de temps as tu mis pour reveler cet Ecran sous la douchette ?

Voilà, je suis curieux !
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

alors dans l'ordre:

-hp office jet pro L7680
-oui cadre bien sec (2 heures de séchage)
-je place le typon avec du scotch sur le cadre ensuit une serviette sombre par dessus puis une planche et enfin une valise d'outillage de 10kg par dessus.
-la maille est 62 il me semble
-j'ai fait une enduction 2+2
-environ 1min avant que cela commence à partir puis 5 minen tout.

Voilà voilà ;)
stumminello
méta membre
méta membre

Message par stumminello »

Qu'est ce que vous entendez par doubler le typon ( l'imprimer 2 fois?)
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

j'pense pas car j'ai éssayé, tout était décalé c'est une horreur...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Oui l imprimer deux fois et les superposer. Faut bien sur les coller avec du papier collant par exemple pour qu ils restent tous deux bien en place.

Sinon oui une epson 3000 ca fonctionne tres bien, pour peu qu elle soit qd meme remise a neuf, ca monte dans les 500euros, mais ca vaut souvent mieux, ce sont des imprimantes qui ont 10ans donc... voila
Faut compter 200-250euros pour 100films A2, plus de l encre (dans les 50euros) mais ca reste un bon investissement pour les typons.
Sinon ton imprimante HP est certainement tres bien pour le bureau mais ca doit pas laisser une couche de noir assez importante sur le film..
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Doubler ton film c'est imprimer 2 typons et ensuite les superposer en les Scotchant.
Ceci te permet de gagner en opacité.

remydedez faudrait que tu fasses un essai comme ça
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

bon voilà nouvel essai avec 2 typons superposés, puis passer la minuterie de 2min à 1m45s.
par contre l'enduction n'était pas bien fait mais tout était bien plaqué et j'ai un phénoméne étrange à des endroits (à droite) c'est super net mais la majoritée est flou...

Bref voilà une photo pour vous montrez:

Image

je perd pas espoir.... c'est déjà mieux avec une enduction bien plus pourrie :D
jgabby
méta membre
méta membre

Message par jgabby »

Moi je serais tenté de dire que tu n'expose pas assez longtemps.
Il semble que ton émulsion se dissout.

Ce que je ferais, c'est que j'exposerais mon écran en plusieurs fois pour déterminer un bon temps d'exposition :
Il suffit de prendre une feuille opaque, l'intercaler entre l'écran et la glace.

Ensuite on la déplace toutes les minutes, l'écran se retrouve ainsi découpé en plusieurs zones. (moi je commencerai par en faire 5)
Je partirai de 10mn, ensuite à 9 je décale la feuille, idem toutes les minutes, ceci jusqu'à 5 minutes.

Ensuite tu rinces.
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

non c'est l'inverse qui ce passe, la revelation c'est mieux passé à 1m45s qu'a 2m.

regarde au milieu à droite y'a une petite partie qui est top et le reste tout ne c'est pas revéler...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

le probleme c est que tous les bords des formes, les angles, pointes etc sont mangés par les UV, pour moi c est que ton typon est pas assez opaque...

et ton emulsion a l air bizzare! : ) ca devrait etre uniforme... j crois que tu devrais pas insoler tant que ton emulsion est pas bien appliquée, ca te permettra d'éliminer ce probleme pour faire tes tests.
N'hésite pas aussi à reprendre l'excédant en passant la racle d'enduction a contre sens. La on dirait que tu as eu des gouttes au séchage, qui ont formé une épaisseur d'emulsion qui aurait du etre cuite bcp plus... Dans tous les cas, ca ne devrait pas goutter au séchage.
Répondre