Test insolation + dégravage (problème débutant)

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mozz
méta membre
méta membre

Test insolation + dégravage (problème débutant)

Message par mozz »

Bonjour,

j'ai imprimer un typon test avec 6 fois le même motif (une typo) que j'ai insoler entre 1,30 min et 4 min (sur un caisson de 4 néons UV 20W + vitre à 7 cm a peu près).

J'ai pris des temps assez courts car la vitre est très près du support, n'est ce pas un problème que la vitre soit si près ? d'après les docs techniques que j'ai vu les distances mini avec des néons sont de 10/15 cm, si j'ai mis si près , c'est parce que j'ai récupéré un caisson déjà près et la vitre se pose toute seule à cette distance (il y a un creux pour l'appuyer), si je dois augmenter la distance, il faudra que je bricole pour faire des cales et surélever la vitre.

Sur mon test d'insolation, l'émulsion s'est bien enlevé à la douche sans forcer, par contre je ne vois pas tellement de différence entre les différentes expositions, sur le temps le plus élevé (4 min), le bord de la typo est un peu devenu flou, sinon même à 1,30 min l'émulsion à bien tenu et n'est pas partis au lavage.

autre problème, au dégravage, après application du dégravant en pulvérisateur, l'émulsion est partie très facilement en commençant à couler, tout ça à la douche, mais par contre il reste à contre-jour la trace du typon (la trace des lettres en fait), et là après 3 ou 4 nettoyages (dégravant en pulvé + brosse souple + laisser agir 10 min + nettoyage au jet de jardin, pas karcher mais qui a une buse qui envois l'eau très fort), l'image des lettres est toujours présente, par contre je n'en vois plus que 4 sur les 6 et les 2 autres sont très faibles, est-ce du à une surexposition ?

je suis un peu perdu là, sur le test d'insolation, je vois pas très bien quel est le meilleur temps et sur le dégravage, je comprends pas pourquoi ca pars pas nickel , est ce que ca pourrait être la vitre qui, trop près à brûler l'émulsion et qui du coup à du mal à partir ?
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Hello,
Si tu réussis à insoler à 1min30 et que ton émulsion semble solide après le dépouillage, garde ce temps.
Tu verras lors de l'impression si "l'émulsion" résiste, ou pas, au passage répété de la racle. Si ton émulsion, se tire ou si elle craquelle, c'est qu'elle n'a pas été suffisamment " insolée", dans ce cas augmente la durée de l'insolation. C'est très empirique.

Pour ton autre "problème", si tu parles des traces laissées par ton motif, c'est relativement normal puisque ta soie a pris la couleur de ton encre. Elle s'est teintée. Rien de grave du moment qu'il n'y a plus d'encre entre les mailles du tissus.
Si vraiment tu trouves ça dérangeant tu peux acheter un anti-image fantôme (ou utiliser de la soude!) pour retrouver un cadre nickel.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

ok merci, si on insole pas assez, qu'est qui se passe? ca se voit au lavage ou c'est uniquement la tenue lors de passages répétés de la racle ?

1,30 min ca me parait très court comme temps, je trouve que c'est bizarre, je vais refaire des tests avec des insolations de 30s, voir ce que ca donne histoire de comprendre un peu ce que je fais :p

bon sinon, pour le cadre j'ai laissé tombé après un xème lavage, là une fois sec je ne vois plus rien, il a l'air clean, j'espère que j'ai pas fait une boulette parce que en regardant sur le net, j'ai vu qu'il ne fallait pas laisser le dégravant dans l'écran et pourtant lors de mes 1ers essais je l'ai laissé + de 20 min pour voir si ca allait plus faire effet :? je l'ai lavé bien longtemps au dernier lavage, j'espère ca ira

sinon oué j'ai fait un test d'impression sur du papier, mais a part un des motif qui étais à peu près correct, le reste était affreux et bavé de partout, mais ca doit venir du prochain problème à régler : a savoir la presse, j'ai acheté ce que j'ai trouvé de moins cher sur le net, mais elle a pas mal de problème, la janette n'est pas parfaitement plate (le support en fait qui tient avec des vis à bois qui ne tiennent pas bien) et du coup j'ai du mal à avoir mon écran parfaitement parallèle à la janette (la tête d'écran pas a niveau non plus) :? je l'ai un peu bricolé, mais j'ai bien peur qu'elle va être galère à régler (et les réglages bougent dès qu'on sort l'écran...)

bon , bon , motivé, c'est pas gagné encore pour sortir un t-shirt ... :lol:
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

1,30 min ça peut paraître correcte si tu utilises de vrai tubes UV. C'est à peu près le temps que l'on met pour insoler directement sous le soleil.
Maintenant si tu n'insoles pas suffisamment, ton émulsion ne deviendra pas assez solide et soit ne résistera pas au dépouillage (elle partira avec les zones non insolés), soit s'arrachera (éclatera/se déchirera) lors du passage de la racle.
Tu as acheté ou ta presse ?
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

la presse je l'ai acheté sur ebay à un vendeur en Angletterre, c'est en fer mais c'est du home made et hélas elle est pas précise du tout, ya rien qui est de niveau, c'est ce modèle

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/-UH ... directlink

la fixation de la janette en métal est tenue par 4 vis à bois, mais comme c'est de l'aggloméré les vis tiennent pas bien, j'ai réussi en bricolant de l'avoir à peu près de niveau, j'ai changé les vis de dessous pour en mettre des plus grosses, mais dès que je serre trop les vis se mettent à tourner dans le vide, le système de fixation de l'écran est pas génial non plus , c'est fait avec un filetage et des boulons, et selon comment on serre l'écran, après il se retrouve plus ou moins de niveau par rapport à la janette, sur un petit motif ca sera sans doute pas très génant, mais si je veux imprimer un motif A4, il ya des chances qu'il y est pas le même écart entre l'écran et la janette côté presse et côté col du tee shirt

demain je testerai sans doute une impression textile voir ce que ca donne, je me doutais qu'en prenant pas cher ca allais pas être fantastique, me reste plus qu'à l'améliorer
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

ca va d'après tes photos t'as déjà une bonne base si y faut changer quelqeu vis c'est pas la mort... ca a plutot l'air une jolie machine...
Une fois que tu as flasher pendant 1min 30 et que ton motif a bien apapru tu peux le reflasher le double de temps pour bien le fixer... et si sa suffit pas tu peux meme le relfasher 10min et t'es sur que ca tiens comme ca... tu peux te permettre de faire bcp d'impressions...
Répondre