2 Questions de débutant (émulsion)

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
bigfabb5
membre sénior
membre sénior

2 Questions de débutant (émulsion)

Message par bigfabb5 »

Hello,

2 questions de débutant par rapport à la photoémulsion...

Lorsque l'on fait un placement précis du motif sur le cadre avec le carrousel avant flashage, comment doit-on gérer la lumière ambiante ? Est-ce que ça peut avoir une influence sur le flashage du motif ? Ou no-soucy on peut le faire dans une pièce éclairée par la lumière extérieur voir une lampe standard ?

Ensuite pour faire apparaitre le motif... combien de temps faut-il rincer ? Y'a-t-il un risque de faire apparaitre des petits trous si on rince le cadre trop longtemps ?

Merci d'avances !
Fabien
Modifié en dernier par bigfabb5 le 02 déc. 2008 15:54:58, modifié 1 fois.
oriol
méta membre
méta membre

Message par oriol »

Bonjour,

Déjà, je pense que par flashage, tu entends en fait "insolation". Le flashage correspond plus à une technique de fabrication de films, qui sont insolés puis développés, pour obtenir un noir très opaque.

Bref, pour tes questions :

Une fois l'emulsion photosensible appliquée sur le cadre, tu disposes quand même d'un temps correct pour y installer le film. Tu n'es pas obligé d'etre dans l'obscurité, l'emulsion n'est pas si sensible. Après, évite peut être les néons, mais sinon, pas de souçis... Je met toujours mes films en pleine lumière, et je n'ai jamais eu de pb.

Pour développer, càd faire apparaitre le motif, le temps dépends... Pas de risque de faire apparaitre des trous si tu le fais a la douche, si ton émulsion est correctement insolée. Si toute l'émulsion part, c'est que ce n'est pas assez insolé, et si ton motif ne part pas, c'est trop insolé.

L'idéal si tu n'est pas certain de ton temps d'insolation, c'est de faire des tests : Tu met par exemple 8 motifs indépendants sur le cadre, tu les insoles tous 30 sec, tu en cache un, tu réinsole 30 sec, tu cache le suivant, etc.

A la fin, tu as 8 images insolées à des temps différents : 30 sec, 1 min...
Tu développe et tu regarde celui qui se développe le mieux, tout en restant solide. C'est le meilleur temps !

Attention d'avoir aussi un film suffisamment opaque, sinon tu risque d'avoir tes pb pour développer.

j'espère être suffisamment clair.
bon courage !
bigfabb5
membre sénior
membre sénior

Message par bigfabb5 »

Merci pour ta réponse oriol...

Encore une petite question concernant le rinçage. J'insole normalement mes cadres tout se passe bien, je peux sérigraphier sans problème... Mais lorsque je les nettoyages (encre) après production ça bousille un peu le motif. Donc je ne peux pas les garder pour une prod future...

Actuellement j'utilise mes restes d'émulsion de Whe qui je crois est plus sensible... pour simplifier l'insolation sans matériel professionnel. Est-ce à cause de ça ?

Merci
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

la question a deja ete abordee pas mal de fois...
il faut recuire l emulsion apres avoir depouillé l ecran et avant l impression. ca va la solidifier...
bigfabb5
membre sénior
membre sénior

Message par bigfabb5 »

Excusez-moi :oops: j'ai du louper cette étape dans les postes que j'ai lu...
dolbi
membre sénior
membre sénior

Message par dolbi »

Voila apres avoir vu plusieurs fois la question de comment savoir combien de temps il faut insoler, j'ai fait quelques photos de mon test et ma technique.

Je commence seulement la sérigraphie, donc j'ai fait d'apres ce que j'ai pu comprendre sur le forum.

Donc allez voir dans la galerie, partie Autres, j'y ai mis quelques photos.
Dites moi en meme temps si c'est bien fait :wink:

Merci pour votre aide
Répondre