Au Secours lol

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
marcdesign

Au Secours lol

Message par marcdesign »

Bonjour à tous,

Vous pouvez pas savoir comme je suis content d'avoir trouver ce forum!!(super complet)
J'ai acheter la print box sur le site trés trés bien fait de WHE.
Aprés avoir vu la vidéo je me suis dit c'est du gateau ! hé bien non .
Mon premier problème c'est deja d'arriver à bien appliquer la solution photosensible !! je fais de grosse coulée, c'est grave?.
L'écran doit être dégraisser mais avec quoi??
Une fois l'emulsion appliqué sur le cadre il doit sécher dans le noir 2heures la c'est bon , mais le cadre debout , couché??.
mon second problème le dégravage, j'ai fait mon petit montage avec mes spots , je place mon typhon sur la vitre je mets mon cadre par dessus et il faut attendre 2minutes exactement que l'émulsion brule!.
Je passe sous le jet d'eau , le dessin apparait et quand j'insiste sur les détails du dessin, tout le reste de l'émulsion part aussi!! est ce du à l'exposition à la lumière??, d'aprés la vidéo de whe c'est exactement 2minutes.
Hé bien j'aurai déja quelque conseils pour avancer un peu je serai trés content.
Merci Beaucoup
:)
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Salut ,

bon , je vais essayer de te repondre succintement (toutes les reponses à tes questions sont sur le forum).
1) Pour la coulée, oui, mieux vaut eviter , il faut que ton emulsion soit bien uniforme partout sur ton cadre. Tu peux repasser un coup de racle d'enduction pour recuperer le surplus.
2) Tu peux degraisser ton écran avec un produit pour la serigraphie (le degraissant). Il parait que l'on peut aussi avec du liquide vaisselle (jamais essayé).
3) pour ce qui est de la durée de sechage, je dirai que ça depend des conditions de ce sechage. Le mieux est de verifier que l'emulsion est bien seche. Ton cadre doit secher couché, face en contact avec le vetement vers le bas (mets des petites cales pour ne pas que ça touche le sol).
4) Apparemment, ton temps d'insolation est trop court puisque l'emulsion se barre. Le mieux est de faire tes propres tests de durée d'insolation. Tu prends un typon sur lequel tu imprimes un motif plusieurs fois de suite, tu les cache tous sauf un, et toutes les 30 secondes (par exemple), tu en decouvres un autre. Ainsi tu auras un panel de temps d'exposition, et au moment de passer sous l'eau, tu pourras constater lequel est le plus reussi. Tu en deduis apres ta durée d'insolation.

J'espere que j'ai été assez clair, si ce n'est pas le cas, n'hesites pas.
n'hesites pas non plus à utiliser la fonction "recherche" du forum, tu y trouveras des infos super completes :wink:
marcdesign

Message par marcdesign »

Merci Beaucoup pour ces précieux conseils !! c'est sympa , je vais tester ça. :wink:
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

sur la video de whe, il utilise une ampoule HPR si c est bien la video dont j me rappelle... je sais pas si tu utilises ca ou des spots de chantier mais ca change enormement le temps d insolation...!
marcdesign

Message par marcdesign »

Drizzle a écrit :sur la video de whe, il utilise une ampoule HPR si c est bien la video dont j me rappelle... je sais pas si tu utilises ca ou des spots de chantier mais ca change enormement le temps d insolation...!

Hé biend'aprés whe il faut 2spots de chantier de 500w chacun!, ce dont je me suis équipé , mais c'est vrai que 2 min ca me parait peu!.
Merci pour l'info ;-)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

fais une recherche sur le forum, tu trouveras facilement des temps d insolation pour les spots de chantier. le mieux est quand meme de faire les tests comme le dit wickedlion
o_booger
membre sénior
membre sénior

Message par o_booger »

pour les 2 spots 500 W c'est plutôt un quart d'heure ou même 20 minutes minimum.. pour savoir, fais un test comme quand tu tires des photos si tu en as déjà fait (explication : (tu prends pour motif test un truc assez grand en longueur) cache une partie de l'écran avec un carton opaque au bout de 13 minutes, une plus grand partie de l'écran au bout de 16 min par exemple, puis encore plus au bout de 19, et le reste est laissé cuire 22 minutes disons, en tout) après passage au jet tu devrais pouvoir évaluer le meilleur temps de cuisson).
stumminello
méta membre
méta membre

Message par stumminello »

Apres faut aussi voir la distance enter la plaque de verre et les halogenes. Moi j'insole à 50cm environ avec des cadres A3 et bien j'insole 13mn environ avec les 2 halogenes ( sans vitres sur les halogènes) donc faut faire pas mal d'essais pour trouver le bon temps.
gauffrette
nouveau membre
nouveau membre

Message par gauffrette »

SI ca peut aider moi je mets 12 minutes avec une lampe hallogene de studio de 1000 watts
drifter
membre sénior
membre sénior

Message par drifter »

Bonjour :wink:

pour moi , je met 15 min chrono , avec 2 halogénes 500 W pour à peu prés 50 cm de hauteur :wink:

@+
Répondre