combien de néon actinique pour une insoleuse de 50x70cm ?

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

combien de néon actinique pour une insoleuse de 50x70cm ?

Message par remydedez »

je vais me construire une insoleuse de 50x70cm et j'aimerais savoir combien de néons faudra t'il que je mette à l'intérieur pour que ce soit bien efficace ? aussi pour la plaque du dessus a votre avis devrais-je prendre du verre ou du pléxi ? j'ai un peu peur que le pléxi pli sous le poids...

Merci ;)[/code]
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

As-tu fait une recherche sur le forum avant d ouvrir un nouveau sujet pour ces questions?
Seri-Suisse.com :: Rechercher - http://www.seri-suisse.com/phpBB2/search.php
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

oui j'ai bien regardé avant seulement toutes les insoleuses qui on était faite etaient plus petites...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Allez quoi..:cry: un peu de bonne volonté...!
Seri-Suisse.com :: Voir le sujet - Amis bricoleurs... insoleuse maison....
Tu peux y voir une photo de l insoleuse d'Alx. Les tubes sont espacés de +/- 15cm. Ailleurs dans le post il est dit qu'il existe des tubes UV de 300mm ou de 460mm. on peut apparemment les acheter ici:
LAMPES ET TUBES ACTINIQUES ou ailleurs (!)
Donc il te faudrait des 460mm vu que ton insoleuse fera 500mm.
Combien en faut-il? 700(mm) divisé par 15 ( vu que c est tous les 15cm) ca fait 46.666... donc 4 (ou 5) tubes néons UV pour ton insoleuse.

En ce qui concerne le plexi, la réponse est la
Seri-Suisse.com :: Voir le sujet - poste d'insolation avec du plexiglas

edit: j crois aussi que les posts devraient etre déplacés dans la section 'bricolage'
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

merci drizzle ;) dsl à l'avenir j'essayerais de chercher un peur plus avant de posté promis :D
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

est-ce que c'est génant si mon verre est dépoli pour évité de voir les néons dans le caisson ?
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

pourquoi veux tu faire ca?
si c est pour te proteger les yeux des rayons UV, ca ne fonctionnera pas. Soit les rayons passent le verre dépoli et donc tes yeux ne seront pas protégés.
Soit les UV ne passent pas et ton cadre ne sera pas insolé.
remydedez
supeur posteur
supeur posteur

Message par remydedez »

non c'est juste une raison purement esthétique comme le caisson serat encastré dans un plan de travail j'aimerais evité de voir les néons par transparence...
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

70 par 50 cm en effet la tu commences à déborder, je te conseillerai genre 5 ou 6 tubes mis dans le sens de la largeur, avec 6 tubes à 15W tu arrives à 90W de puissance.

Si tu y ajoutes un réflecteur style miroir autocollant dans le fond je peu t'assurer que tes insolations ne dépasserons pas les 10min (et je vois large) et seront de très bonne qualité (si ton typon et ton émulsion le sont aussi bien sur) et surtout un belle plaque de verre +- 5 mm (surtout pas de plexi)

voilà ! aller roule !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

70 par 50 cm en effet la tu commences à déborder, je te conseillerai genre 5 ou 6 tubes mis dans le sens de la largeur, avec 6 tubes à 15W tu arrives à 90W de puissance.

Si tu y ajoutes un réflecteur style miroir autocollant dans le fond je peu t'assurer que tes insolations ne dépasserons pas les 10min (et je vois large) et seront de très bonne qualité (si ton typon et ton émulsion le sont aussi bien sur) et surtout un belle plaque de verre +- 5 mm (surtout pas de plexi)

voilà ! aller roule !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
Répondre