émulsion capricieuse

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
WickedLion
méta membre
méta membre

émulsion capricieuse

Message par WickedLion »

Salut les zamis !

je reviens à l'instant d'une session sérigraphie et j'ai rencontré quelques petits soucis, je fais donc appelle à votre aide.

Tout d'abord, je rencontre des pb depuis mon changement d'emulsion (de la 4001 de chez Buisine). Au départ, au moment du dépouillement, l'émulsion partait à certains endroits et pas à d'autres. J'ai remarqué que c'était aux endroits où la couche d'emulsion était plus épaisse. J'ai remédié à ce pb en m'appliquant davantage au moment de l'encollage afin d'obtenir une couche d'emulsion plus homogene. Résultat : aucun pb au dépouillement depuis.
Cette jolie histoire aurait pu s'arreter là, mais si cela avait été le cas, vous ne seriez pas entrain de lire ce message ! :lol:
Alors tout content de moi, je commence l'impression, et là, stupeur, au bout de quelques t-shirts, des petits points d'encres commencent à apparaitre sur le textile : l'emulsion s'en va par endroit (microscopique).

Voilà comment je procede (pour aider au diagnostic) :
-encollage 1+1 ou 2+2 , séchage au minimum 24h, dépouillement à la douchette ou au karcher (suivant l'envie) = meme résultat.
J'ajoute également qu'avec la precedente emulsion (pas une 4001), tout s'est toujours tres bien passé. Je ne remets pas en cause la qualité du produit, peut etre que cette emulsion est tout simplement beaucoup plus sensible que ma précédente (malgré que j'ai dû doubler mon temps d'insolation !)

Merci de votre attention, j'attends vos conseils !
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Bon alors pour ton problème, ya plusieurs pistes que tu peux suivre. Déja commence par développer juste au jet d'eau et pas au karcher, c'est un peu puissant et tu risques d'abimer ton pochoir. Apres vérifie bien la compatibilité de ton encre avec ton émulsion. Sinon es tu bien sur que ces petits trous ne sont pas là depuis le début? Un écran de sérigraphie se retouche à peu pres à chaque fois, c'est à dire vérifier a la lumière qu'il n'y a pas de défauts et dans ce cas (toujours en fait) retoucher avec du bouche pores. Si ce n'est pas ça, tu peux aussi réinsoler ton écran apres dépouillement une fois qu'il est sec, cela finira de durcir ton émulsion et elle sera plus résistante. Enfin cela peut aussi venir d'un mauvais dégraissage et donc d'une émulsion qui ne tient pas bien à certains endroits.
Voilou, tiens nous au courant!
:wink:
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

ok ! merci pour toutes ces pistes creator !
tout d'abord pour le depouillement, j'utilise plus souvent le jet d'eau que le karcher, et malheureusement avec le meme resultat, mais je note qu'il vaut mieux preferer le jet d'eau au karcher.
Pour l'ecran j'avais bien fais gaffe à ce qu'il soit correct, ça s'est vérifié avec les premieres impressions puis ça s'est dégradé au fur et à mesure.
Pour ton idée de re-insoler apres le depouillement, je vais tester ça la prochaine fois, je pense que ça peut grandement m'aider et améliorer mon travail. Quand j'y repense, c'est vrai que j'avais trouvé l'ecran un peu "collant" malgré qu'il aie bien seché apres le depouillement, ça vient peut etre de là.
Mes conclusions, grace à toi, sont :
1) refaire une insolation, mais à ton avis combien de temps sans risque de sur-insolation et pb de degravage par la suite ?2) acheter du bouche pore d'urgence

Un grand merci à toi creator. Je te tiens au courant.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

salut WicKedLion,

Pour ton petit problème de trou, est-ce-que ton èmulsion colle au tee shirt
de plus en plus à chaque tirage, et sans parler d'émulsion tu n'utiliserai pas de l'encre à eau de chez buisine, texiplus ? avec durcisseur ou pas ?

pour l'enduction le problème que tu as cerner pense que si tu passe la racle d'enduction 2 + 2 il faut penser selon la maille, que l'épaisseur de la toile au bout d'un moment est remplie et ne peut plus prendre d'émulsion donc c'est du surplus qui ,le terme n'est pas exact , dégueule donc la surface n'est pas homogène, à l'insolation les parties les plus épaisses sont moins cuites, et au dépouillement c'est parties s'en vont,
tu peut si tu veux une maille bien remplie faire un 2 + 2, et repasser ta racle d'enduction en l'inclinant à l'inverse et ramasser ses surplus, bien sûr des deux cotés en finissant par l'intérieur, l'enduction sera plus uniforme.
si tu veux de l'épaisseur d'émulsion autant faire sécher la première enduction et réenduire une seconde fois.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

re, pour recuire ton écran pas de soucis une fois que l'émulsion est cuite et recuite, tu ne risque pas d'avoir des problèmes pour le dégravage,
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

ouai la sur-insolation pose problème au niveau de la définition de ton motif mais aucun au niveau du dégravage. Donc si tu ré-insoles apres avoir révélé ton motif, ya pas de souci; en pratique je remets le même temps d'inso mais plus ou moins ça fait pas grand chose. Si ton écran reste collant même apres l'avoir dépouillé et laissé sècher c'est que tu l'as sous-insolé et surement mal rincé. A priori donc tes trous d'épingle viennent de ta sous insolation, ton émulsion n'est pas assez cuite et donc ne tient pas bien.
Pour résoudre ton pb j'ai vu ça, je sais pas du tout ce que ça vaut par contre.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Et c'est vrai que le bouche pores est obligatoire pour faire des boulots propres sans parasites dans le motif. En plus ça permet d'économiser de l'émulsion, si ton motif ne prend qu'une petite partie de l'écran, rien ne sert de le couvrir entièrement d'émulsion, tu peux complèter avec du bouche pores qui est bien moins cher.
coil
supeur posteur
supeur posteur

Message par coil »

un cas a ètè oublié, l'émulsion qui tourne mal, j'ai eu le probleme décrit avec une autre marque, pourtant je réinsolais aprés dépouillement de l'écran, j'ai essayé plein trucs, le seul qui a résolu l'histoire c'est mettre le pot à la poubelle et en préparer un autre. C'était en plien été et j'avais pas pris de précaution pour conserver mon émulsion qui datait de quelque semaine pourtant.
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Merci beaucoup les gars pour vos explications claires, nettes et précises.

Pour te repondre graphserideco, c'est vrai que mon t-shirt collait au cadre, et j'ai trouvé ça vraiment bizarre car c'est la premiere fois que ça me le faisait.
Je prends note de vos conseils avisés, que je vais suivre à la lettre.
Merci encore, je vous tiens au courant du résultat.
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

J'ajoute aussi que c'est de la plastiplus de chez Buisine que j'utilise.
Répondre