home how-to galerie forum liens faq glossaire tutoriels blog

Communauté francophone de sérigraphie

* Connexion   * M’enregistrer * FAQ    * Rechercher
Nous sommes le 13 Déc 2017 11:22:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mise à jour : Encre qui traverse mon émulsion
MessagePosté: 31 Mar 2017 12:14:48 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 31 Oct 2016 17:14:30
Messages: 8
Bonjour,

alors voila depuis quelques semaines j'ai un problème avec mon émulsion. après les premiers passages de peinture, ma peinture passe a travers divers endroit du cadre ou l'émulsion est censé être dur.

après quelques recherches sur le forum, j'ai décidé que après révélation de mon logo je replace mon cadre dans l'insoleuse 5 minutes de plus pour etre certain que mon émulsion soit bien solide.

ca a marché la seconde fois, mais voila que aujourd'hui rebelote, mon émulsion s'enlève, pourtant j'ai bien remit 5 minutes supplémentaire pour etre sur qu'elle ne parte pas. quand je lave mon cadre après, toute l'émulsion s’effrite

voici une photo de la peinture qui pénètre l'émusion (difficile a voir malheureusement)

Image

Alors voila je me pose des questions, possible que ce soit a cause de mon durcisseur mal dosé? ou alors de ma couche d'émulsion trop épaisse?

Merci de votre aide!


Dernière édition par Duc le 27 Sep 2017 19:28:52, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emulsion qui s'enlève après quelques passages de peintur
MessagePosté: 31 Mar 2017 15:26:15 
Hors ligne
méta membre
méta membre

Inscription: 26 Juin 2008 23:33:16
Messages: 928
Localisation: 3ième virage après Rennes
Il faudrait nous dire marque de l'émulsion et type de lampe pour l'expo

_________________
www.broceliande-serigraphie.com

BREIZH REPUBLIK, la Bretagne en sérigraphie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emulsion qui s'enlève après quelques passages de peintur
MessagePosté: 31 Mar 2017 17:46:58 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 31 Oct 2016 17:14:30
Messages: 8
la marque de l'émulsion est SUNCOAT EMULSION 90106494

Image

et pour les néons j'utilise des néons actiniques 15W G13
voici une photo de l’installation

Image

J'ai l'impression que c'est ma peinture qui "attaque" l'emulsion

merci de prendre du temps pour m'aider


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emulsion qui s'enlève après quelques passages de peintur
MessagePosté: 31 Mar 2017 21:03:49 
Hors ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2014 3:31:42
Messages: 330
il m'arrivait un peu pareil quand je séchais l'emulsion trop vite, avec un chauffage soufflant trop fort.
Tu fais sécher l'emulsion comment ?

_________________
http://www.pirateprintfactory.com
http://www.facebook.com/pirateprintfactory
http://www.unstatic.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emulsion qui s'enlève après quelques passages de peintur
MessagePosté: 01 Avr 2017 2:15:37 
Hors ligne
membre confirmé
membre confirmé

Inscription: 18 Aoû 2013 22:50:43
Messages: 45
Localisation: drôme
salut duc

1 sur insolation insuffisante, doubler le temps d'insolation primaire ( est ce le cas ? )
2 encre incompatible avec l' émulsion ( peu probable )
3 émulsion périmée ( plus probable )
4 séchage du cadre enduit insuffisant ( possible )
fais bien sécher ton cadre avant insolation et entre les deux insolations

bon courage

_________________
I
I
I seri B
http://photogravure.eklablog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emulsion qui s'enlève après quelques passages de peintur
MessagePosté: 01 Avr 2017 10:55:59 
Hors ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2014 11:30:13
Messages: 392
Localisation: anywhere out of this world
salut Duc,
tu utilises de la peinture? ou de l'encre pour sérigraphie?

_________________
sabozart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Emulsion qui s'enlève après quelques passages de peintur
MessagePosté: 01 Avr 2017 16:35:56 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 31 Oct 2016 17:14:30
Messages: 8
effectivement j'ai fais sécher les cadres au sèche cheveux sur la fin, j'avais que quelques heures pour imprimer ma série.
Je pense que c'est possible que ce soit cela!! quoi que, sur un des cadre l'émulsion était posé depuis plusieurs jours :/

Merci je vais essayer de faire mes cadres à l'avance pour les laisser sécher 24h minimum, je reviens vers vous.

sinon j'insole pendant 5 minutes, je révèle puis que remet le cadre dans l'insoleuse 5 min de plus.

Ps: encres à l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mise à jour : Révélation impossible
MessagePosté: 13 Sep 2017 19:17:38 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 31 Oct 2016 17:14:30
Messages: 8
Bonjour je reviens vers vous pour un nouveau problème que je n'arrive pas a résoudre malheureusement.

Depuis que je suis rentré de vacances, je n'arrive plus a révéler l'image sur mes cadres. Pourtant rien a changé j'utilise toujours l'émulsion SUNCOAT EMULSION 90106494 avec de l'encre a eau. Toujours la même installation pour l'insolation que sur le post plus haut. et toujours 5min de temps d'insolation. Avant aucun problème je révélais l'image a la douche en 5min. Maintenant impossible d'enlever toute l'émulsion, l'image apparait mais la mail est toujours bouché. Après quelques essais ratés je décide de révéler au karsher de loin. Mais la mon émulsion s'enlève un peu partout. J'ai testé avec des temps d'exposition plus faible (mais bon avant il me fallait 5 min pour que l'emulsion durcisse convenablement) mais rien a faire l'image ne ce révèle toujours pas entièrement et si je frotte un peu toute l'émulsion s'enlève.

Alors les questions que je me pose, Est ce a cause de ma couche d'émulsion trop épaisse? (pourtant j'ai bien fais attention de faire une fine couche sur le dernière essai mais rien a faire). Mon émulsion a t'elle prit un coup de chaud pendant l'été? (j'en doute, mais j'ai préparé un second pot que je pourrais tester demain matin au cas ou). Mon temps d'exposition? Pourtant rien a changé par rapport a avant toujours la même épaisseur de vitre et insoleuse. Le noir de mon typon qui n'est pas assez foncé? J'ai changé d'imprimeur entre temps donc je me suis posé la question, mais ça me la fait avec un typon qui fonctionnait très bien avant.

j'ai fais plusieurs essais et je viens vous demander de l'aide car je gaspille beaucoup de temps et d'argent :/

Merci de prendre du temps pour lire mon problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise à jour : Révélation impossible
MessagePosté: 13 Sep 2017 20:00:42 
Hors ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2009 23:20:59
Messages: 2007
Localisation: Haute Savoie
essaies déjà ton nouveau pot, parce que c'est difficile de te répondre comme ça. en tout cas tu te poses les bonnes questions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise à jour : Révélation impossible
MessagePosté: 13 Sep 2017 20:11:29 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 31 Oct 2016 17:14:30
Messages: 8
après avoir parcourus les posts, je suis tombé sur une de t'es réponses ringostare, c'est peut etre le poid que je met sur le cadre et le typon pendant l'insolation, avant j'utilisais des 5,6 livres + 4 poids de 2kg. depuis que j'ai ce problème je met plus les livres juste les 4 poids de 2kg (que je trouvais suffisant). Peut etre que les livres permettais d'avoir du poid sur une plus grande surface que les 4 poids dispatché sur le cadre.

En tout cas si quelqu'un a déjà eu ce problème... merci de m'apporter une solution ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise à jour : Révélation impossible
MessagePosté: 27 Sep 2017 19:02:48 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 31 Oct 2016 17:14:30
Messages: 8
Bonjour,

Alors par rapport a mon derniers post, mon problème de révélation c'est résolu, avec le nouveau pot d'émulsion ca la fait niquel (mon ancien pot a surement prit un coup de chaud pendant l'été), j'ai aussi rajouté du poid sur mes typons quand je flash.

Mais alors voila que maintenant j'ai un nouveau problème qui surgit, enfin nouveau pas vraiment puisqu'il m'arrive la même chose que le tout premier post de ce topic. Cad que quand j'imprime, après 10 impressions ma peinture traverse mon emulsion supposée être cuite. Comme dans les photos de mon premier post en haut on a l'impression que la peinture "attaque" l'émulsion et la fait plus ou moins fondre.

J'ai pris de nouvelles photos pour illustrer mes propos.

Pourtant depuis que j'avais eu ce problème j'avais pris le réflexe de repasser mon cadre après révélation a l'insoleuse 5 minutes supplémentaire. La aussi je les fais mais ca a refait le bordel...

Merci pour vos réponses.

Image

Image

Et celle ci c'est au rinçage après

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise à jour : Encre qui traverse mon émulsion
MessagePosté: 29 Sep 2017 6:20:14 
Hors ligne
méta membre
méta membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2009 23:20:59
Messages: 2007
Localisation: Haute Savoie
Si l'émulsion s'use, c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Si elle est poreuse (petits trous), c'est qu'il n'y en avais pas assez ou qu'il s'est créé des micros bulles...
Il faut que tu arrives à passer ton émulsion de manière la plus uniforme possible parce que les traces plus épaisses (j'ai l'impression d'en voir sur les photos) vont avoir besoin d'un temps de cuisson bien supérieur.
Comme je le disais dans un autre post, je passe deux couches de chaque coté du cadre, mais ensuite, je viens reprendre le surplus d'émulsion avec la racle, des deux cotés en finissant par l'intérieur. Je fais surtout ça pour les mailles serrées, pour gagner du temps d'insolation, ce qui me permet de faire des trames 65dpi propres. La différence est énorme puisque je passe mes cadres 120 en 40 secondes alors que je laisse les cadres 55 entre 2 et 3 minutes. Par contre je n'ai plus du tout ce problème d'émulsion qui s'en va.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise à jour : Encre qui traverse mon émulsion
MessagePosté: 02 Oct 2017 17:36:13 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre

Inscription: 31 Oct 2016 17:14:30
Messages: 8
Bonjour et merci de ta réponse.

Maintenant je doute que ce soit un problème d'insolation. Le cadre en question ca fait maintenant une petite semaine qu'il a été flashé, il a bien prit 15 voir 20 minutes d'insolation (après flashage) sans parler de la lumière qu'il a prit toute la semaine.

J'ai vraiment cette impression que la l'encre fait fondre l'émulsion.
Après 10 impressions mon émulsion est complètement fondu mais juste la ou j'imprime (j'entoure mon visuel de scotch comme j'ai plusieurs visu sur le même cadre. vous pouvez voir sur les photos comment le rectangle ou la peinture touche est complétement partie.

c'est pour ça que j'ai l'impression que mon encre "attaque" l'emulsion.

et c'est vraiment problématique car je n'arrive pas a imprimé plus de 10 fois le même visu :(

Je me pose la question, comme j'entoure mon visu de scotch (scotch mis a l'interieur du cadre) quand je racle comme ma partie non scotché est plus petite que ma racle il y a en permanence une fine couche (l'épaisseur du scotch) d'encre qui stagne. Le problème ne viendrait-il pas de là? Sinon j'ai vus qu'il fallait dégraisser ses cadres, je n'ai jamais fais ca, possible que cela vienne de là?

Merci de prendre du temps pour mon problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise à jour : Encre qui traverse mon émulsion
MessagePosté: 19 Nov 2017 10:25:02 
Hors ligne
nouveau membre
nouveau membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2017 19:29:42
Messages: 5
Localisation: Tourcoing
Salut Duc,
j'ai eu le même problème que toi avec une émulsion diazoique bleue SCREEN-SOL RM BLU achetée chez serigraphic-solutions.
Moi j'avais à la base des soucis pour dépouiller mes écrans. Sur un écran 90 f/cm je passais l'émulsion en 1+1 et en raclant pour récupérer la matière et aplanir le tout. Je séchais l'écran près d'une heure dans une chambre constituée d'un drap sur deux tréteaux dans laquelle je fais fonctionner un chauffage de salle de bain. Après j'insolais 15 minutes avec deux spots 400w. Au moment de dépouiller c'était super long parce que la gélatine était trop cuite. Et j'ai cru que j'en mettais une couche trop épaisse. Du coup j'ai nappé l'émulsion en 1+0 (1 sur l'extérieur) en raclant pour récupérer la matière. J'ai réussi à dépouiller rapidement un résultat plutôt convaincant en insolant 8 minutes avec la même instal.
C'est là que s'est produit la même chose que toi : j'ai imprimé avec une encre à l'eau TEXPRINT AMEX et au fur et à mesure des impressions il faut croire que l'EAU présente dans l'encre défaisait la gélatine tout doucement, tout au long des passages de la racle.
Du coup j'ai décidé de passer sur un nappage 2+1 (2 sur l'extérieur) et, même si j'ai mis plus de temps à dépouiller l'écran (je pense repasser en 1+1), aucun trou n'est apparu dans la gélatine au fur et à mesure que j'imprimais.

Pour résumer je pense que ton souci vient de la qualité de la résine que tu utilises. En principe lorsqu'elle est cuite une résine ne se défait pas à l'eau. Mais on m'a appris aux beaux-arts à ne jamais dépouiller en forçant trop. La résine reste fragile à l'eau bien que cuite. Après, normalement, elle ne doit pas se défaire à l'impression, c'est absurde. Du coup investit peut-être dans une résine plus coûteuse ? En tout cas teste de napper une couche plus épaisse d'émulsion.
T

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mise à jour : Encre qui traverse mon émulsion
MessagePosté: 20 Nov 2017 1:46:56 
Hors ligne
méta membre
méta membre

Inscription: 26 Juin 2008 23:33:16
Messages: 928
Localisation: 3ième virage après Rennes
Pour moi ça reste un cadre mal insolé car la source de lumière reste faible en UV.

Tu peux essayer d'améliorer en re exposant le cadre une fois dépouillé et sec en utilisant le double du temps d'exposition initial.

Une fois sec, applique du vinaigre blanc sur tout le cadre (intérieur et extérieur) et laisse sécher naturellement.
Tu amélioras la résistance de ton cadre.

Change ton émulsion pour une photopolymere pure, c'est mieux pour les sources de lumière faible.

_________________
www.broceliande-serigraphie.com

BREIZH REPUBLIK, la Bretagne en sérigraphie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com