insolation grand format avec lampes de chantier (limite)???

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
boulzi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2014 14:13:06

insolation grand format avec lampes de chantier (limite)???

Message par boulzi »

Bonjour tout le monde!!!

Voilà j'ai un problème d'insolation avec des grands cadres 70/80 de 110 fils. J'essaye d'insoler avec 4 lampes de chantier car avec 2 je ne couvrais pas toute la surface. Ma potence est 90 cm de haut et j'insole entre 11min et 11min 30. Le résultat est très moyen. Certaines zones sont sous insolé et l'émulsion fout le camp et d'autres sur insolés et les détails disparaissent... :cry: C'est pour reproduire un dessin assez fin.

Voilà mes questions:

- Avez vous déjà réussi a insoler des choses fines avec des lampes de chantier ?
-Pensez vous que 4 lampes de chantier c'est du grand n'importe quoi ?
- En bref jusqu'où peut on bricoler avec des lampes de chantier (finesse, format dépassant le 80/80cm)?

merci
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: insolation grand format avec lampes de chantier (limite)

Message par darkchris11 »

Perso, quand tu commences et que tu ne veux pas beaucoup investir, je trouve que les lampes de chantier, c'est suffisant, bien que si tu compares, les néons sont un peu plus cher, mais tu es sûr de la régularité de ton insolation sur toute la surface.

Au final, je pense que si tu veux quelque chose de vraiment précis et net, je serai plutôt néons ou HPR, après tout dépendra de ton budget.
boulzi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2014 14:13:06

Re: insolation grand format avec lampes de chantier (limite)

Message par boulzi »

Merci, bien que je redoutais un peu ce genre de réponse...En fait j'ai aussi un souci de place donc je cherche un moyen d'insoler qui prenne pas la moitié de mon espace , donc si j'investis j'irai plus vers les hpr du coup..

Et avec les lampes de chantier , même avec ecran de 110 fils y a vraiment pas moyen?? Je m'obstine je suis désolé
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: insolation grand format avec lampes de chantier (limite)

Message par darkchris11 »

Si, il y a moyen, il y a bien des gens sur le forum qui font comme çà, il faut que tu arrives à répartir correctement les lampes et également trouver la distance adéquate avec ton écran.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: insolation grand format avec lampes de chantier (limite)

Message par darkchris11 »

Pour un copain qui se lançait dans la sérigraphie papier et qui n'avait pas beaucoup de place, je lui ai réalisé un caisson d'insolation en tube de 120cm sur une largeur de 90cm en bas, puis au dessus, la vitre, la place pour stocker quelques écrans, pour finalement avoir en haut la table d'impression de la même dimension comme çà dans un espace de 130cm x 90cm, il a son insoleuse, le rangement des cadres et la presse aspirante, c'est bien sympa, à l'occasion faudra que je fasse une photo du résultat.
boulzi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2014 14:13:06

Re: insolation grand format avec lampes de chantier (limite)

Message par boulzi »

bon après quelques tests ça va vers le mieux mais j'obtiens pas encore la finesse voulu. Merci pour les réponses !
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: insolation grand format avec lampes de chantier (limite)

Message par seri b »

salut boulzi
j'ai deux chassis d'insolations , un à tube , un à lampe hp.
mais ils sont limités en format ( 60X80 )
pour plus grand , la sérigraphie n'étant pas mon activité principale , je n'ai pas voulu
investir dans du matériel grd format.
j'utilise donc des lampes de chantiers quand le cas se présente.
figures toi que j' obtiens de très bons résultats avec une lampes halogènes de 1000 w
à 1,5 X la diagonale du cadre.mieux qu'avec les tubes et presque aussi bon qu'avec la lampe hp.
il faut enlever la vitre de protection du projo qui est là pour filtrer les u.v. afin de protéger les yeux.
donc attention aux U.V. sans la vitre ! mais c'est eux dont on a besoin.
http://ekladata.com/8_Nu_DIAQlSw5QTC7_kYnZo6jHw.jpg
en conclusion , oui les projecteurs de chantier permettent d'insoler correctement des cadres pour la sérigraphie.
boulzi
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2014 14:13:06

Re: insolation grand format avec lampes de chantier (limite)

Message par boulzi »

Super et combien de temps tu laisses? merci !

En fait le probleme c'est que c'est bien a des endroits mais au milieu les rayond de lumieres se croisent et j'imaginent s'additionne et du coup bah c'est la surinsolation ... et c'est tout moche , zone de flou et pores obstrués..
Répondre